Moteur renault 2.2 Dci

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nikrou

Re: Moteur renault 2.2 Dci

Message par nikrou »

Et je viens terminer mon histoire. Je viens de récupérer mon véhicule.
Le bilan : prise en charge à 75% de Renault, sauf les consommables, ce qui fait une facture d'un peu moins de 3000 euros. Il a fallu changer la vanne EGR !

Une petite question : quel devrait être le kilométrage après un moteur changé ? Dans mon esprit cela devrait être proche de zéro, aux essais sur route près. Là ce n'est pas du tout le cas, et le kilométrage est fantaisiste : ce n'est ni mon ancien kilométrage (entre 160000 et 170000) mais environ 144000 kms. Est-ce normal ?

Edit : bon j'ai trouvé tout seul la réponse pour le kilométrage : en fait c'est le kilométrage de la voiture. Je n'ai pas encore trouvé de facture mais il semble que je n'avais que 144000kms et pas plus de 160000 comme je le croyais. Tant mieux.

Encore merci pour le soutien et toute l'aide apportée.

p.s: il reste en suspend une facture pour un prêt d'une voiture pendant le temps des réparations pour un montant de 1094,43 euros. J'ai pour le moment refusé de payer cette facture.

CQFD

Message par CQFD »

Bonjour,

75% de prise en charge au final, c'est un moindre mal pour une affaire mal partie.

Si vous décidez de ne pas régler la dernière facture, assurez-vous des conditions de mise à disposition de ce véhicule (contrat de location signé ?...), conditions qui pourraient vous engager.

.

nikrou

Message par nikrou »

CQFD a écrit :Bonjour,

75% de prise en charge au final, c'est un moindre mal pour une affaire mal partie.
Oui ce n'est pas si mal. Je me retrouve avec un moteur neuf !
CQFD a écrit :Si vous décidez de ne pas régler la dernière facture, assurez-vous des conditions de mise à disposition de ce véhicule (contrat de location signé ?...), conditions qui pourraient vous engager.
.
La facture est bien à mon nom mais le garagiste a omis (peut-être qu'il fait toujours comme ça) de me faire signer un contrat de location. Le seul document qu'il a, et que j'ai signé, est un "état du véhicule", le genre de document que l'on signe lorsqu'on loue une voiture chez un loueur professionnel et que l'on annexe au contrat de location.

CQFD

Message par CQFD »

nikrou a écrit : La facture est bien à mon nom mais le garagiste a omis (peut-être qu'il fait toujours comme ça) de me faire signer un contrat de location. Le seul document qu'il a, et que j'ai signé, est un "état du véhicule", le genre de document que l'on signe lorsqu'on loue une voiture chez un loueur professionnel et que l'on annexe au contrat de location.
Peut-être voulait-il vous en faire cadeau pour vous dédommager ?...:roll:

.

nikrou

Message par nikrou »

CQFD a écrit :
nikrou a écrit : La facture est bien à mon nom mais le garagiste a omis (peut-être qu'il fait toujours comme ça) de me faire signer un contrat de location. Le seul document qu'il a, et que j'ai signé, est un "état du véhicule", le genre de document que l'on signe lorsqu'on loue une voiture chez un loueur professionnel et que l'on annexe au contrat de location.
Peut-être voulait-il vous en faire cadeau pour vous dédommager ?...:roll:

.
C'est bien comme cela que ça va se passer étant donné que j'ai refusé de payer cette facture !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Super, c'est à peu près ce que j'avais indiqué, nickel ! Et avec ce que vous payez, vous avez une garantie de un an, pièces et MO...
Par contre, et faites très attention à l'entretien maintenant...; pour être tranquille, faites dans le réseau, une vidange par an ou 20000 Kms maxi, avec filtre à huile et échange des filtres à air et gasoil toutes les deux vidanges (soit 40000 Kms au lieu des 60000 prévus) !
Il va de soi que l'utilisation d'un carburant de bonne qualité (pas de grandes surfaces) est un plus, surtout que certaines stations de pétroliers (genre Total) sont souvent au même prix, voir moins cher que les grandes surfaces.
Conservez précieusement votre facture d'échange moteur qui prouve l'intervention si vous souhaitez le revendre...

nikrou

Message par nikrou »

Jeanmi a écrit :Super, c'est à peu près ce que j'avais indiqué, nickel ! Et avec ce que vous payez, vous avez une garantie de un an, pièces et MO...
Par contre, et faites très attention à l'entretien maintenant...; pour être tranquille, faites dans le réseau, une vidange par an ou 20000 Kms maxi, avec filtre à huile et échange des filtres à air et gasoil toutes les deux vidanges (soit 40000 Kms au lieu des 60000 prévus) !
Il va de soi que l'utilisation d'un carburant de bonne qualité (pas de grandes surfaces) est un plus, surtout que certaines stations de pétroliers (genre Total) sont souvent au même prix, voir moins cher que les grandes surfaces.
Conservez précieusement votre facture d'échange moteur qui prouve l'intervention si vous souhaitez le revendre...
Je compte bien suivre ces préconisations et je compte aussi garder mon véhicule. Encore une fois; un énorme merci.

dicalulou

Message par dicalulou »

Bonjour,

Juste un mot pour vous faire part de mon experience. Espace IV 2.2 DCI Privilège acheté neuf en Juin 2004, moteur cassé à 88000 km en mai 2009. Réparation 12500 € avec prise en charge de 80% par Renault en raison de l'entretien en concession et d'un expert indépendant mandaté pour défendre le dossier (au même moment, il y avait 3 véhicules dans ce cas au garage Renault de Agde, ça facilitait la négociation). J'ai récupéré le véhicule seulement en Août 2009 quand même. Renault m'assure que (oralement) que les moteurs en ES sont fiabilisés par rapport à ce problème. Je décide néanmoins de m'occuper moi-même de l'entretien de mon véhicule avec vidange et remplacement filtre à huile entre 15 et 20000km (Elf compétition diesel 5W40). Gain obtenu : 24000km, puisqu'à l'heure où j'écris, mon véhicule est immobilisé devant chez moi, le claquement est apparu dans mon lotissement au ralenti et j'ai coupé immédiatement le moteur. Les différents contacts que j'ai eus avec des garagistes ne me laissent que peu d'espoir, le vilebrequin est sans doute endommagé, un simple remplacement des coussinets serait un miracle. J'envisage néanmoins la faire ouvrir par Renault pour être fixé. Ne pouvant prouver l'entretien, je sais que cette fois je n'aurais pas droit au "geste commercial" de 2009. Biensur dans le courrier de prise en charge de 80%, Renault n'a jamais écrit qu'il reconnaissait un quelconque défaut de conception sur ce moteur, et après 10 ans de casses moteurs, il ne dévie toujours pas d'un pouce de cette position.

Juste pour le plaisir, je prévois d'écrire au service clientèle avec les professionnels de la presse Auto en copie.

Ce défaut de conception est une erreur, ne pas le reconnaitre est une faute....

V1sang

Message par V1sang »

Tout comme réaliser soit même l'entretien... Dans l'obtention par la suite d'une quelconque prise en charge ne serait-ce que partielle...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur les moteurs ES, il n'y a plus de défauts puisque les coussinets de bielle (qui étaient en cause, en plus de l'intervalle d'entretien trop long) ont été modifiés !
Je ne comprends pas votre position d'avoir un moteur comme neuf via Renault et de faire par la suite vous même l'entretien...
C'est LE motif avancé par n'importe quel constructeur pour justement refuser toute prise en charge dans ce genre de cas et c'est inattaquable !!!

Répondre