"Les 4 pneus sont à changés, mais en ce qui concerne le pont je n'étais pas au courant, ce n'est pas mon véhicule et il n'a pas roulé depuis sa dernière révision."
C'est là le problème de la majorité des véhicules d'occasion vendus de particulier à particulier. Mon ami garagiste m'a conseillé deux choses en cas de vente de véhicule pour être sûr de ne pas se faire avoir.
1. Vous passez par un garagiste ou un concessionnaire qui effectue l'ensemble des tests afin que vous soyez certain que l'acheteur éventuel n'attaque ni le concessionnaire ni vous pour vice caché.
2. Vous vendez votre auto directement après votre dernière révision. Et vous incluez à son prix l'ensemble des pièces changées. Pour pas non plus que ce soit un désavantage financier. C'est juste une protection supplémentaire.
"Les 4 pneus sont à changés"
Mon ami me disait justement qu'il faut veuiller à changer les 4 pneus de la voiture avant de la vendre. D'après lui, les pneus peuvent avoir beaucoup trop d'incidence sur le reste des pièces de l'auto si ils ne sont pas changés. Pour que ça ne vous coûte pas un bras, vous pouvez acheter des pneus sur ce site ! Franchement ça vaut le coup d'investir quand on voit les soucis que ça peut engager après.
attaqué par acheteur pour vice caché
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Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Alea jacta est
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Bonjour,
Dans ce cas c'est ce que j'ai fait, une révision, un CT, les réparations nécessaire pour qu'il soit vierge
Dans ce cas c'est ce que j'ai fait, une révision, un CT, les réparations nécessaire pour qu'il soit vierge
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Peu importe la révision, s'il y avait un problème sur le pont avant la vente, le vendeur en est responsable, c'est la LOI !
Maintenant, vous indiqué que les 4 pneus étaient à changer...; pourquoi ? Craquelés, usure irrégulière,...?
Attention, il est très important que les 4 pneus présents sur le véhicule avant qu'ils ne soient changés soit aussi les 4 mêmes...
Si cela n'était pas le cas, le véhicule a donc peut-être circuler en l'état et un pont AR de 4x4 permanent a horreur de cela.
Avec des pneus différents (même neufs) sur le pont AV et l'AR, ou avecune usure différente, les deux ponts ne tournent pas à la même vitesse; s'il y a un viscocoupleur, il fait ce qu'il peut pednant un certain temps, mais en forçant, soit c'est le pont AR qui dégage, soit la boite de transfert.
Il faut donc rependre contact avec le vendeur tranquillement pour lui demander gentiment ce qu'il se passe, l'idéal étant d'aller revoir le véhicule pour l'essayer avec lui, aller chez un spécialiste 4x4 pour être sûr,...
Maintenant, vous indiqué que les 4 pneus étaient à changer...; pourquoi ? Craquelés, usure irrégulière,...?
Attention, il est très important que les 4 pneus présents sur le véhicule avant qu'ils ne soient changés soit aussi les 4 mêmes...
Si cela n'était pas le cas, le véhicule a donc peut-être circuler en l'état et un pont AR de 4x4 permanent a horreur de cela.
Avec des pneus différents (même neufs) sur le pont AV et l'AR, ou avecune usure différente, les deux ponts ne tournent pas à la même vitesse; s'il y a un viscocoupleur, il fait ce qu'il peut pednant un certain temps, mais en forçant, soit c'est le pont AR qui dégage, soit la boite de transfert.
Il faut donc rependre contact avec le vendeur tranquillement pour lui demander gentiment ce qu'il se passe, l'idéal étant d'aller revoir le véhicule pour l'essayer avec lui, aller chez un spécialiste 4x4 pour être sûr,...
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Les pneus sont a changés, c'est à prévoir, mais il peUt faire encore 1000km sans soucis, pas d'sure irrégulière ou de craquelage. Je pense qu'ils étaient usés à 70%. Enfin il n'y avait pas d'urgence.
Je suis responsable d'un véhicule révisé et réparé avant sa vente? Alors que je ne connais pas la voiture et que l'acheteur n'a pas voulu essayer?
merci
Je suis responsable d'un véhicule révisé et réparé avant sa vente? Alors que je ne connais pas la voiture et que l'acheteur n'a pas voulu essayer?
merci
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Je n'ai pas dit que c'était vous le responsable, mais le vendeur !
D'où l'importance du rôle du notaire dans votre affaire...; le propriétaire étant décédé, le véhicule entre dans la succession et c'est le notaire qui doit céder le véhicule.
Autre point important : qui a touché le produit de la vente ?
Là encore, cela devait être le notaire pour que le produit de la vente entre dans la succession et soit réparti entre les héritiers...
Il doit y avoir quelques jurisprudences qui ont pris comme étant le vendeur celui qui a touché le prix de la vente, même si la voiture appartenait à un tiers (c'est ce qu'il se passe dans les dépôts vente qui ne font pas bien les choses).
D'où l'importance du rôle du notaire dans votre affaire...; le propriétaire étant décédé, le véhicule entre dans la succession et c'est le notaire qui doit céder le véhicule.
Autre point important : qui a touché le produit de la vente ?
Là encore, cela devait être le notaire pour que le produit de la vente entre dans la succession et soit réparti entre les héritiers...
Il doit y avoir quelques jurisprudences qui ont pris comme étant le vendeur celui qui a touché le prix de la vente, même si la voiture appartenait à un tiers (c'est ce qu'il se passe dans les dépôts vente qui ne font pas bien les choses).
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
La succession est réglé depuis quelque temps, le véhicule nous appartenais à nous trois ( les héritiers ). Le produit de la vente à été répartis entre nous en partie, le reste servant à reglé d'autre frais
Re: attaqué par acheteur pour vice caché
Il y a effectivement ce soucis des 4 pneus identiques. Ils le sont sur votre auto ?
Alea jacta est