Litige concernant un véhicule acheté chez un professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fastdlr

Re: Litige concernant un véhicule acheté chez un professionn

Message par fastdlr »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :
Si vous achetez un véhicule exempt de tout défaut sur un CT et que 3 mois après, sans avoir roulé, un autre contrôleur vous informe de toute une série de défauts... il y a de quoi se poser questions, non ?
La présentation du CT vierge a nécessairement influencé l'avis de l'acheteur (fastdlr).
On peut penser que l'acheteur n'aurait pas acquis le véhicule si ces mêmes défauts lui avaient été connus lors de la transaction.
mais ne s'agissant pas de vices caches peut on mettre en cause un controleur technique pour ces omissions qui dans certains cas restent a l'appreciation du controleur...

meme si dans ce cas precis effectivement l'existence d'un controle vierge peut sembler louche il suffit de passer le meme vehicule dans plusieurs centres de controle au meme moment pour s'apercevoir que les resultats ne sont pas toujours les memes...j'ai meme eu le cas d'un vehicule m'appartenenant dont un defaut n'avait pas ete signale et qu'il l'etait lors du precedent controle et qu'aucune reparation n'avait ete effectuée...
Il est difficile pour moi d'etre objectif, mais les controles sont tout de meme très différents en tout points, défauts, poids, données techniques, certaines favorables sur le premier pui d'autres favorables sur le second. C'est pourquoi le controleur aurait du etre mis en cause a mon sens

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

C'etait plus une question generale que particuliere par rapport a votre cas il est connu en effet que certains controleurs ayant des contrats avec les garages ne signalent pas forcement les points sur lesquels ils savent qu'ils ne pourront etre mis en cause...

Je connais personnellement un pro qui achete en centre de vente aux encheres ou les controles sont tres pointilleux et qui repasse systematiquement les vehicules dans le centre de controle avec lequel il travaille habituellement plutot d'avoir a justifier les remises en etat necessaires si il utilise le controle initial...c'est courant et si les risques etaient eleves les centres de controle eviteraient d'agir ainsi...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

fastdlr

Message par fastdlr »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :C'etait plus une question generale que particuliere par rapport a votre cas il est connu en effet que certains controleurs ayant des contrats avec les garages ne signalent pas forcement les points sur lesquels ils savent qu'ils ne pourront etre mis en cause...

Je connais personnellement un pro qui achete en centre de vente aux encheres ou les controles sont tres pointilleux et qui repasse systematiquement les vehicules dans le centre de controle avec lequel il travaille habituellement plutot d'avoir a justifier les remises en etat necessaires si il utilise le controle initial...c'est courant et si les risques etaient eleves les centres de controle eviteraient d'agir ainsi...
Pas de soucis, j'avais bien saisi, il y a certainement trop de laisser aller d'une manière générale concernant ces controles qui visent notre sécurité, de fait les arrangements sont chose courante.

C'est pourquoi au risque d'etre a nouveau condamné je veux poursuivre. Mon dossier n'est pas simple, je pensais avoir tous les éléments, mais a priori ceux apportés n'ont pas été utilisés, le motif du fait que j'ai été débouté sont un peu "light", entre le controle, l'usure des pneus, l'embrayage, ça fait un peu beaucoup.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quand vous indiquez 1675 euros d'expertise, cela correspond à quoi ??? Une contradictoire (avec deux ou trous RDV) ?
Je comprends tout à fait votre problème, mais s'agissant des défauts présents sur votre voiture après 1500 Kms, ceux ci étaient certaiement déjà présentes à la vente, mais c'est à vous de le prouver.
Bien sûr qu'il est tout à fait anormal d'avoir une voiture de cet âge, avec un CT vierge pour la vente, et un problème de poids qui laisse forcément penser qu'une autre voiture a été passé à la palce de celle à vendre.
Concernant le prix de vente, avez vous concervé l'annonce ? Bien sûr que non car le vendeur dit n'importe quoi...
Perso, je n'ai jamais vu un vendeur porfessionnel baissé son prix de 30 % sur un véhicule de cette gamme !!!
Ou alors il a quelque chose à se reprocher...

fastdlr

Message par fastdlr »

Il y a eu l'expertise au controle technique ou nous étions mon expert et moi meme, puis ensuite il y a eu l'expertise contradictoire ou étaient convoquées les différentes parties.

Tous ces défauts sont difficiles a prouver, l'expert a dit que ces problèmes étaient déjà presents avant la vente dans son rapport.

Mais pour les prouver, a mon sens c'est impossible.

Non malheureusement je n'ai pas conservé l'annonce, il l'a effacé et je n'ai pu l'avoir par la suite via le boncoin.

En effet, quand bien meme s'il avait baissé le prix de 30%, je me serais demandé pourquoi.

Je lui ai versé 3000€ en espèces et il est passé de 23500€ à 23000€, mon frère avait vu le prix d'achat de 18000€ sur son bureau quand nosu avions été chercher le véhicule.

J'ai appris par la suite que cette voiture avait transité quelques temps en dépot vente de ce professionnel a un autre pro a Montélimar, mais qu'il l'avait récupéré car il ne s'était pas vendu.

fastdlr

Message par fastdlr »

Bonjour,
J'ai essayé de contacter Maitre De Caumont, il est visiblement très difficile a joindre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention à ce que dit un expert, et ce que dit un avocat !!!
Mon confrère a peut-être raison en indiquant qu'il y avait des problèmes avant la vente, mais c'est normal sur un VO avec un certain kilométrage, certains défauts sont visibles, d'autres pas,...
Dans votre cas, il faut prouver non seulement que les défauts étaient présents AVANT la vente, mais en plus que ces même défauts rendent impropre le véhicule à l'usage !
Si vous dites vous même que c'est impossible, laissez tomber; il vaut mieux réparer votre véhicule avec la somme que vous allez engager en justice pour rien, surtout si votre PJ estime que le dossier est perdu d'avance, elle ne suivra pas...

faure

Message par faure »

bonjour,

je dois acheter un vehicule dans le secteur, c est un pro qui achete des porsches en italie et allemagne et donne une assurance 3/6 mois
Il est sur le secteur de luzinay, est ce le même que vous ?

merci pour votre aide

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

je dois acheter un vehicule dans le secteur, c est un pro qui achete des porsches en italie et allemagne et donne une assurance 3/6 mois
Il est sur le secteur de luzinay, est ce le même que vous ?
allez la chercher vous meme chez porsche allemagne vous aurez moins de risques...mais vous serez peut etre surpris de voir que les prix ne sont pas vraiment super mieux places qu'en France et bizarrement les marchands trouve tout importateurs francais vous les proposent moins cheres..si c'est une histoire de tva oubliée c'est moins grave que si elle fait le trajet jusqu'a la France en marche arriere...(plusieurs fois bien sur...)
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

faure

Message par faure »

Avez des contacts ou procedure pour acheter en cp en allemagne

Répondre