Bonjour à toutes et à tous.
J'ai acquis un véhicule d'une valeur de 14K€ le 27 décembre dernier.
Il s'agit d'un véhicule d'occasion allemand, importé par un professionnel français, trouvé par le biais d'une annonce sur LeBonCoin (j'en ai conservé un .pdf).
Cette annonce indiquait "première main" et "aucun frais à prévoir", ce que le vendeur m'a confirmé par téléphone.
Il m'a envoyé des photographies, le véhicule semblait parfait.
Je lui ai donc fait un virement de 500€ pour réserver la voiture, et me suis rendu en train à 600kms pour finaliser mon achat, muni d'un chèque de banque de 12500€ et de 1000€ en espèces (à sa demande).
J'ai pû essayer le véhicule,et le regarder de près, mais n'étant absolument pas connaisseur, la voiture de couleur noire n'ayant pas été lavée, il m'a été difficile de trouver les quelques défauts d'aspect, d'autant plus qu'il pleuvait. J'ai donc réglé le solde, le vendeur m'a remis un certificat de cession, un rapport de CT vierge du jour même, et je lui ai laissé un chèque de 312,50€ à l'ordre du Régisseur etc... car c'est lui qui s'est occupé de faire immatriculer la voiture en France. Puis je suis rentré chez moi avec ses plaques garage en W, j'ai reçu ma CG, ok, pas de problème côté formalités.
Bon, bref, durant les 14 jours écoulés, j'ai relevé un certain nombre de petites anomalies, dont voici le détail, et dont le total de "petites choses" a fini par me gonfler :
- Les 4 pneux « hiver » seront à remplacer avant 10000kms, et sont par ailleurs totalement inefficaces sur neige, étant donné leur % d' usure
- Les 4 pneus « été » sont usés et à remplacer
- Aucune des 8 roues livrées n’est équipée de pneus run-flat, alors que le véhicule est dépourvu de tout dispositif de dépannage en cas de crevaison (ni roue de secours, ni galette, ni kit anti-crevaison ou mini-compresseur)
- Le pare-brise a un impact en plein milieu du champ de vision conducteur
- Le capot a une petite bosse, mais qui nécessiterait une peinture complète de l’élément
- La peinture sous la poignée de portière conducteur est abîmée (griffures, rayures, vernis enlevé), et le vernis de la poignée est écaillé
- L’aile arrière ainsi que la portière arrière côté passager sont rayés (une même rayure qui commence sous la trappe à essence pour finir aux ¾ de la portière)
- Portière avant passager et montant avant de pied de porte : traces de solvant ou d’éponge grattante, la peinture est mate, le vernis a disparu
- Les balais d’essuie-glace AV/AR sont complètement usés
- Le véhicule n’est pas équipé d’un gilet réfléchissant ni d’un alcootest
- La garniture de portière passager comporte une marque enfoncée par un objet pointu
- Les sièges et moquettes sont à décrasser à l’aide d’un injecteur/extracteur de vapeur
Donc en ce qui concerne l'argument "aucun frais à prévoir", je le trouve légèrement de nature à induire le profane en erreur... Oui, certains diront que si j'avais mieux regardé... Mais se retrouver loin, en compagnie d'un vendeur professionnel sympathique, qui jure que tout va bien, qui oriente la discussion sur ce qui l'arrange, c'est pas évident de garder la pleine possession de ses facultés de jugement.
Mais ce qui me semble beaucoup plus surprenant, c'est ce que je viens de découvrir dans la boîte à gants de la voiture ce matin !
En fouillant le porte documents contenant le carnet d'entretien, les pubs, etc..., j'ai trouvé :
- les documents de transport de ma voiture de l’Allemagne vers la France, émis par le transporteur allemand XXX depuis une entreprise de vente aux enchères allemandes YYY, puis livrée à mon vendeur
- les documents d'une garantie privée ZZZ qui a été souscrite par un garage allemand AAA lors de la seconde vente du véhicule, totalisant à ce moment-là 53700 kms, revendu le 30 août 2010, à un cabinet de courtage en assurance allemand BBB
- Le carnet d’entretien (complet) qui indique sur son feuillet n°1 que le véhicule a été vendu neuf le 14/05/2007 par le même garage allemand AAA !
Il s’agit donc d’un véhicule ayant appartenu à deux propriétaires distincts, et non d’une « première main » ! D'autant plus que le second propriétaire a été une entreprise, il ne serait pas étonnant que plusieurs chauffeurs se soient partagé le volant.
A aucun moment je n'ai pû vérifier les papiers du véhicule, d'une part parce que c'est le vendeur professionnel qui les a conservés pour s'occuper de l'immatriculation, d'autre part parce qu'il s'agissait de documents étrangers, aucunement comparables avec nos documents français.
Cerise sur le gateau, j'ai reçu avant hier la facture définitive établie par le vendeur, qui est de... 13000€ !
Mais bon, j'ai conservé l'e-mail dans lequel je lui confirmais l'acompte de 500, le chèque de banque de 12500 et le versement en espèces de 1000€.
Après quelques recherches sur internet, voici ce que je compte faire :
Je vais tout d'abord appeler mon vendeur et lui demander un arrangement à l'amiable (il me semble raisonnable de miser sur une remise de 1500 à 2000€, soit en argent, soit en pneus neufs par exemple... je ne suis pas contre un compromis)
Sans quoi je vais lui proposer de reprendre son véhicule, en me remboursant le prix d'achat, plus tous les frais 'déplacements, carte grise, balais d'essuie-glaces etc...)
A défaut d'accord amiable, je le menacerai de déposer plainte contre lui auprès de du Procureur de la République, pour tromperie et pratiques commerciales trompeuses, et informer la Direction Régionale des Fraudes, en invoquant le Code de la consommation art. L213.1 et la Directive communautaire 2005/29 du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs.
Je lui confirmerai ensuite tout cela par lettre recommandée (uniquement si on ne trouve pas d'arrangement).
Ce post pour demander l'avis d'un expert, car bien entendu je suis complètement novice, tout ce que je viens d'écrire je l'ai tout simplement trouvé sur le net, mais je sais que les sources ne sont pas toujours fiables.
Quelqu'un peut-il me dire si ma démarche est la bonne, si je ne m'y prends pas trop tard, si j'ai une chance d'aboutir ?
Est-ce que je me plante complètement ? Y-a-t-il une autre voie ?
Ma motivation tient dans le fait que je DETESTE les margoulins, menteurs, voleurs et arnaqueurs de tout genre, si ce type essaye sciemment d'appâter le chaland avec des annonces mensongères, je veux le lui faire regretter (oui, Don Quichotte a encore des fans...)
Mes remerciements à celles et ceux qui auront pris la peine de me lire, et surtout de me répondre !
FR
Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un professionn
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un profess
Hormis le fait que l'on vous a vendu un vehicule "premiere main" alors que ce n'est pas une premiere main tout le reste, a partir du moment ou cela ne constitue pas un vice caché, ne peut etre reproché a un vendeur qui n'a pas exige que vous veniez voir le vehicule quand il pleut et le terme aucun frais a prevoir ne devrait etre pris en compte que si cela concerne des remises en etat indispensables pour le bon fonctionnemment du vehicule ce qui ne semble pas etre le cas apparemment les defauts etant essentiellement "cosmetiques" et forcement visible lors d'un simple examen visuel...
Un sujet avait deja ete evoque concernant le terme 1ere main utilse abusivement par un vendeur par contre je ne me souviens plus si l'acheteur qui souhaitait annuler la vente avait obtenu satisfaction...
Un petit conseil avant que Jeanmi ne vous le donne... meme avec un carnet d'entretien demandez quand meme au concessionnaire francais de la marque si il y a des traces d'entretien et a quel kilometrage ils ont ete realise pour voir si cela concorde avec le carnet car il existe egalement des faux carnets...tres facile a fournir...
Un sujet avait deja ete evoque concernant le terme 1ere main utilse abusivement par un vendeur par contre je ne me souviens plus si l'acheteur qui souhaitait annuler la vente avait obtenu satisfaction...
Un petit conseil avant que Jeanmi ne vous le donne... meme avec un carnet d'entretien demandez quand meme au concessionnaire francais de la marque si il y a des traces d'entretien et a quel kilometrage ils ont ete realise pour voir si cela concorde avec le carnet car il existe egalement des faux carnets...tres facile a fournir...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un profess
Je ne peux que confirmer vos dires, Maitre QUE...
Tous les problèmes évoqués étaient très facilement visibles par un examen rapide à demander exprèssement, quoique en dise le vendeur...
Je suis tout autant surpris par la virginité totale du contrôle technique de la vente, passé comme par hasard le jour de la livraison...
A votre place, je "m'amuserais" à refaire un CT pour voir...; idem popur l'historique de l'entretien.
Avec le n° de série et/ou la clé de contact, vous allez voir un concessionnaire pour avoir l'historique de ce véhicule (garantie, entretiens,...).
On ne sait jamais, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise entre le kilométrage compteur et l'historique et là, pour le coup, vous aurez alors un vrai motif valable pour demander l'annulation de la vente pour tromperie sur la qualité du véhicule ou une baisse du prix...
Tous les problèmes évoqués étaient très facilement visibles par un examen rapide à demander exprèssement, quoique en dise le vendeur...
Je suis tout autant surpris par la virginité totale du contrôle technique de la vente, passé comme par hasard le jour de la livraison...
A votre place, je "m'amuserais" à refaire un CT pour voir...; idem popur l'historique de l'entretien.
Avec le n° de série et/ou la clé de contact, vous allez voir un concessionnaire pour avoir l'historique de ce véhicule (garantie, entretiens,...).
On ne sait jamais, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise entre le kilométrage compteur et l'historique et là, pour le coup, vous aurez alors un vrai motif valable pour demander l'annulation de la vente pour tromperie sur la qualité du véhicule ou une baisse du prix...
Re: Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un profess
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je ne pense pas refaire un CT, car j'ai fait examiner et essayer la voiture par un copain mécano de métier tout d'abord, et par un garagiste professionnel indépendant ensuite,
et les deux sont unanimes, le véhicule est en TBEG, hormis les pneus et les balais d'essuie-glaces.
Quant aux défaut d'aspect, ils me traitent tous deux de maniaque...
Possible, en tout cas je ferai effectuer les retouches nécessaires dès que ma bourse me le permettra...
Pensez-vous qu'un concessionnaire BMW serait capable de retrouver l'historique des entretiens,
sachant qu'il pourrait éventuellement se baser sur les tampons commerciaux des 2 concessions BMW ayant validé carnet d'entretien, mais qui sont basées en Allemagne ?
Va-t-il me facturer quelque chose pour cette recherche ?
N'empêche que j'ai en travers de la gorge l'histoire de la fausse 1ère main,
auriez-vous un conseil à me donner, ou est ce que je dois procéder comme dans mon premier post, en retirant les griefs "esthétiques" ?
Merci encore,
FR
Je ne pense pas refaire un CT, car j'ai fait examiner et essayer la voiture par un copain mécano de métier tout d'abord, et par un garagiste professionnel indépendant ensuite,
et les deux sont unanimes, le véhicule est en TBEG, hormis les pneus et les balais d'essuie-glaces.
Quant aux défaut d'aspect, ils me traitent tous deux de maniaque...
Possible, en tout cas je ferai effectuer les retouches nécessaires dès que ma bourse me le permettra...
Pensez-vous qu'un concessionnaire BMW serait capable de retrouver l'historique des entretiens,
sachant qu'il pourrait éventuellement se baser sur les tampons commerciaux des 2 concessions BMW ayant validé carnet d'entretien, mais qui sont basées en Allemagne ?
Va-t-il me facturer quelque chose pour cette recherche ?
N'empêche que j'ai en travers de la gorge l'histoire de la fausse 1ère main,
auriez-vous un conseil à me donner, ou est ce que je dois procéder comme dans mon premier post, en retirant les griefs "esthétiques" ?
Merci encore,
FR
Re: Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un profess
Bonsoir
La situation s'est enfin débloquée
Le concessionnaire BMS de chez moi a bien réussi a sortir l'historique du vahicule grâce à la clé, le véhicule est clean, toujours entretenu chez BMW, mais c'est bien une seconde main (j'ai obtenu un certificat du garage allemand d'origine qui avait vendu le véhicule neuf, puis repris et revendu)!
Après coup de fil (plus par intimidation) à mon vendeur (pro), puis lettre recommandée, on a trouvé un terrain d'entente.
Il a commandé à ses frais sur Allopneus 4 X Pirelli 205x50x17 (valeur 500€) et les a fait livrer dans un garage près de chez moi, et m'a envoyé un colis avec le kit anti-crevaison BMW dans sa pochette d'origine, plus un jeu de chaînes Trak spécial BMW (valeur du lot 310€).
Moralité : ne vous laissez pas faire, insistez quitte à paraître lourd, parfois ça peut payer !
Merci encore pour vos avis, à bientôt
Frank
La situation s'est enfin débloquée
Le concessionnaire BMS de chez moi a bien réussi a sortir l'historique du vahicule grâce à la clé, le véhicule est clean, toujours entretenu chez BMW, mais c'est bien une seconde main (j'ai obtenu un certificat du garage allemand d'origine qui avait vendu le véhicule neuf, puis repris et revendu)!
Après coup de fil (plus par intimidation) à mon vendeur (pro), puis lettre recommandée, on a trouvé un terrain d'entente.
Il a commandé à ses frais sur Allopneus 4 X Pirelli 205x50x17 (valeur 500€) et les a fait livrer dans un garage près de chez moi, et m'a envoyé un colis avec le kit anti-crevaison BMW dans sa pochette d'origine, plus un jeu de chaînes Trak spécial BMW (valeur du lot 310€).
Moralité : ne vous laissez pas faire, insistez quitte à paraître lourd, parfois ça peut payer !
Merci encore pour vos avis, à bientôt
Frank
Re: Tromperie lors de l'achat d'une occasion chez un profess
on va dire que vous avez eu de la chance. mais tant mieux pour vous.
car vous aviez clairement un dossier vide ( part sur la premiere main et encore c'etait mince)
comme indiqué tout ceci était visible même par un néophyte, la preuve puisque vous l'avez vu vous même, une fois passé le moment d’émotion.
le meilleur conseil à donner, c'est surtout faites vous votre propre opinion du vehicule, certes vous le voulez, il est beau mais comme pour un appart attention au details :
- pneus / essuies glace (vu le prix sur le web d'un jeu complet de balai c'est pas non plus très grave)
- état général de la carrosserie : peinture, bosse, rayures, traces de rouille
- ouvrez tout ce qui peut l’être, vérifier le fonctionnement de chaque element même si ça prend 1h
- assurez vous de l'entretien et du kilométrage (dernière facture par exemple) auprès d'un professionnel de la marque (pas toujours simple)
- Vérifier la présence d'un carnet et des factures qui vont avec
- faites un tour avec, prenez différents types de voies (ville, autoroute ou voie rapide), pretez attention aux bruits, problemes eventuels, voyants anormaux...
- au moindre doute, prenez le temps de reflechir et si votre vendeur est trop pressé pour tout ca, y'en aura pleins d'autre qui ne le seront pas...
car vous aviez clairement un dossier vide ( part sur la premiere main et encore c'etait mince)
comme indiqué tout ceci était visible même par un néophyte, la preuve puisque vous l'avez vu vous même, une fois passé le moment d’émotion.
le meilleur conseil à donner, c'est surtout faites vous votre propre opinion du vehicule, certes vous le voulez, il est beau mais comme pour un appart attention au details :
- pneus / essuies glace (vu le prix sur le web d'un jeu complet de balai c'est pas non plus très grave)
- état général de la carrosserie : peinture, bosse, rayures, traces de rouille
- ouvrez tout ce qui peut l’être, vérifier le fonctionnement de chaque element même si ça prend 1h
- assurez vous de l'entretien et du kilométrage (dernière facture par exemple) auprès d'un professionnel de la marque (pas toujours simple)
- Vérifier la présence d'un carnet et des factures qui vont avec
- faites un tour avec, prenez différents types de voies (ville, autoroute ou voie rapide), pretez attention aux bruits, problemes eventuels, voyants anormaux...
- au moindre doute, prenez le temps de reflechir et si votre vendeur est trop pressé pour tout ca, y'en aura pleins d'autre qui ne le seront pas...