vente Ford avec vice caché??

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
herve64

vente Ford avec vice caché??

Message par herve64 »

Bonsoir

Je suis actuellement en litige avec l'acheteur de mon véhicule. Pouvez vous me donnez des conseils?

Nous avons vendu un Ford C max. L'acquéreur a parcouru 85kms et l'alternateur a rendu l'âme. Chacun a fait appel à son assistance juridique qui nous a recommandé un expert. L'expert des acheteurs a controlé la voiture de A à Z ,il est même passé dessous et a détecté une fuite à l'amortisseur droit, un pli à la carrosserie au niveau du compartiment de la roue de secours, et de l'humidité dans les sièges.

Nous avons vendu le véhicule avec le Controle technique de moins de 6 mois. Deux jours avant la vente le garagiste de chez Peugeot nous a nettoyé l'intérieur et l'extérieur de la voiture (d'où l'humidité)

Apparement les frais de l'alternateur, le changement des amortisseurs, le pli sur la carrosserie et la réparation de la fuite d'eau ( abitacle) sont à notre charge. Est-ce vraiment normale? Est-ce concidéré comme des vices-cachés?

Après plusieurs mois et un certains ras le bol, mon expert à convoqué les acheteurs et moi même pour signé un protocole d'accord. J'ai proposé de faire toute les réparations mais les acheteurs n'ont pas voulu signé la fin du litige. Ils veulent tout de même garder la Ford. Ils voudraient que je leur garantisse la voiture 6 mois de plus au cas ou il y aurait des dégats suite à l'humidité.

QUE PUIS-JE FAIRE?

DOIS-JE PAYE TOUTE SES REPARATIONS?

L'EXPERT DES ACHETEURS A-T-IL LE DROIT DE NOUS DEMANDER TOUT CELA?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: vente Ford avec vice caché??

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Qu'en dit votre expert c'est quand meme son role de s'opposer a celui de vos acheteurs afin d'arriver a un accord....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

herve64

Message par herve64 »

Mon expert trouve l'expertise abusive mais il ne dit trop rien. Comme il n'ont fait que 85kms c'est difficile de nous défendre. Pour nous l'alternateur et les amortisseurs sont des pièces d'usures. De plus RAS au controle technique pour les amortisseurs. Par contre il n'est pas d'accord pour qu'on garantisse le véhicule.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Jeanmi qui est expert interviendra avec certainement plus de precision mais il me semblait que le fait de prendre un expert a quand meme pour but de valider des constats effectues lors d'une expertise contradictoire et encore une fois un particulier qui vend un vehicule d'occasion n'a pas a garantir son vehicule ce n'est deja qu'une obligation pour les pros mais pas sur tout et pas sur le meme delai il me semble alors exiger ca d'un particulier c'est du grand n'importe quoi....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Quelle année et combien de km le véhicule ? Prix de vente ?

Un alternateur qui crame sur un véhicule qui a 200.000 kms et acheté 2.000€, c'est pas la même chose que payé 20.000€ avec 20.000 kms ! D'un coté on ne peut pas s'attendre à avoir un véhicule neuf, de l'autre on ne s’attend pas à avoir des frais à faire 2 jours plus tard...

La demande de garantie de la partie adverse est à mon avis abusive et je ne vois pas comment vous, en temps que particulier vous pouvez assurer une garantie ?

Cordialement

herve64

Message par herve64 »

Le véhicule est de 2006, il avait 105000 kms et on l'a vendu 6700€ en octobre (affiché 7000€)

Par contre j'ai une nouvelle question. La voiture a été amené chez un carrossier pour voir d'où venait l'humidité. Après 2h d'expertise , un léger goutte à goutte est apparu au niveau de la ceinture centrale arrière (dans le plafond). On a reçu le devis pour la réparation et on se rend compte que les frais de recherche de fuite sont à notre charge. C'est normale ou ils nous prennent vraiment pour des pigeons??

Frank1965

Message par Frank1965 »

Bonjour,le véhicule à 7 ans déjà,donc pas neuf, vous n'avez aucune garantie à fournir à votre vendeur, juste comme il ai dit plus haut que si un souci est apparut deux jours plus tard, de proposé un coup de pouce,ne vous laisser pas embarqué dans une histoire qui au final pourrez vous coûté très chère.Faite un courrier LAR à votre vendeur(gardez un écrit)vous lui dite que vous n'êtes pas un Pro et que en tant que particulier, vous ne pouvez pas lui garantir le véhicule comme le font les Pro et que vous arrêtez la les frais,revenez vers votre expert et secoué le un peu.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un goute à goute via la ceinture centrale ??? Bizarre...
Sur le principe, un particulier n'a pas à garantir 3, 6 ou 12 mois un véhicule puisqu'il existe la garantie légale des vices cachés qui s'appliquent à tout le monde.
Pour l'alternateur, c'est de la faute à pas de chance, mais mettez vous un peu à la place de l'acheteur si c'était vous...
Il est surtout dommage de ne pas avoir été raisonnable dés le départ; il n'y aurait pas eu d'expertise, pas de détection de plis ou de fuite, vous auriez payé l'alternateur et c'était fini...
Bref, maintenant que c'est fait, il vaut mieux calmé le jeu; voyez avec votre expert pour envoyer un chéque du montant des réparations et basta.
Si le chéque est encaissé, cela doit pouvoir être pris comme un accord tacite, surtout si le protocole a été rédigé...

Fafaye1

Message par Fafaye1 »

Bonjour,

Pour ma part, je dirais que partir en litige pour un alternateur est tout à fait sur-réaliste, que ce soit de votre côté ou du leur.
Ca coute 180/200€ en échange standard, et rajouter 30/50€ de mains d'oeuvre au max. Et au lieu de payer, on va au litige, expert etc.. Je suppose que c'est l'assistance juridique qui paie, donc tant qu'à y aller, on y fonce jusqu'au bout.
Enfin, il y en a qui ont du temps à perdre, il fallait payer un alternateur dès le début, maintenant faudra assumer les expertises et régler cela à l'amiable (soit bien plus cher que le coût d'un alternateur), mais je suis quand même sur le derrière de lire des trucs comme ça...

Répondre