comment contester une décision d'assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sadowy

comment contester une décision d'assurance

Message par sadowy »

Bonjour à tous,
j'ai été victime d'un accident de la circulation dont je vais vous d'écrire les faits.
à l'approche d'un rond-point les 3 véhicules devant moi se sont emboutis les uns aux autres, à l'approche de l'accident j'ai commencé à ralentir mon véhicule, seulement le véhicule derrière moi m'est rentré à l'arrière me propulsant dans le carambolage,
j'ai bien fait les deux constants en indiquant bien que le 1er choc était à l'arrière et ensuite "propulsé à l'avant à cause du choc arrière"...
Lorsque j'ai fait la déclaration auprès de mon assureur il m'indique que vue les circonstances, je ne suis pas en tort confirmer aussi par une visite dans les bureaux de l'assureur.
Aujourd’hui suite à un pb de relation avec l'expert, j'ai appelé mon assureur pour qu'il remette en place l'expert (suite à une menace de clore le dossier sans suite) j'en ai profité pour lui demander quand j'aurais la réponse officielle sur les tords, il m'apprend que la société d'assurance me donne les tords à 100% et que je suis responsable du carambolage!!!
Est-ce que quelqu'un à un tuyau pour que je sorte au plus vite de ce cauchemar!!!
Merci de votre aide...
bien cordialement

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: comment contester une décision d'assurance

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

A part retourner voir dans un premier temps votre assureur afin de lui demander des explications concernant cette decision vous ne pouvez pas faire grand chose...en sachant que les responsabilites sont determinees par l'examen des constats et qu'il suffit qu'un constat soit mal renseigne pour changer la donne et ca en principe la personne qui s'occupe des sinistres dans votre compagnie doit etre en mesure de vous l'expliquer precisement
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans le cas d'un carambolage, en étant percuté par l'arrière, il va de soi que vous n'êtes pas responsable de ce premier choc...; par contre, votre véhicule percuté étant projeté sur celui de devant, vous êtes en théorie en tord contre ce véhicule, le recours final se faisant contre le véhicule responsable de la première collision...
Le recours se fait donc véhicule par véhicule lorsqu'il n'y en a que trois maxi; au delà de trois (ce qui est votre cas), la convention IRSA qui gère les litiges prévoit une procédure un peu spécial, mais sur le principe, c'est à peu près la même chose.
Une chose est sûre, si les constats ont bien été remplis, vous ne devez pas être reconnue responsable du tout !
Le premier contact a été par l'arrière et vous avait été projetée par l'avant contre le véhicule devant vous, donc en théorie, c'est clair !
Maintenant, il faut vous battre avec votre assureur pour obtenir des explications; j'espère que vous avez conservé une copie des deux constats; faites alors un courrier RAR avec copies de ces constats à votre assureur pour contester votre responsabilité et en demandant des explications.
Tenez nous au courant

sadowy

Message par sadowy »

Bonjour,
j'ai appelé directement le siège de mon assurance et strappé mon assureur,
j'ai une bonne nouvelle, ils m'ont bien confirmé que je ne suis pas en tors même si j'avais percuté le véhicule devant moi en premier, s'agissant d'un carambolage impliquant 5 véhicules dont le pricipal fautif à pris la poudre d'escampette...
en fait, et c'est à savoir dès que l'assureur ouvre un dossier, la case responsabilité est de base porté à 100% jusqu'à la décision finale, seulement dans mon cas l'opérateur a oublié de remettre la responsabilité du tord à 0%...
cordialement

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

jamais entendu ca et pourtant je frequente suffisamment les assurances c'est probablement une pratique de votre compagnie...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, petit détail important qui peut expliquer la première décision de votre assureur, c'est que celui qui vous a percuté à pris la fuite !!!
Donc, vous êtes pour l'instant la seule à avoir percuté la voiture de devant puisque en théorie, celui qui vous a poussé n'est pas officiellement identifié (du moins son assureur)...
J'imagine quand même que vous avez pris l'immatriculation du véhicule qui vous a percuté et déposez plainte ???

Répondre