problème de relation avec un expert auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sadowy

problème de relation avec un expert auto

Message par sadowy »

Bonjour,
suite à un accident de la route non responsable, et de l'évaluation de mon auto par un expert environs 10% en dessous du prix de vente des véhicules d'occasion disponible dans un secteur de -100km autour de mon domicile, j'ai contacté mon assureur pour faire réévaluer le montant du véhicule, après bien des discussions et échange vec l'expert, il reste sur son montant initial...
le probléme est qu'aujourd'hui l(06/03/2013) l'expert me menace de classer le dossier sans suite au (08/03/2013) si je ne lui renvoie pas tous les documents signés dans les 48H et ce avant le fameux délais legal de réponse des 30 jours!
est-ce de l'abus de la part de l'expert(mandaté par ma société d'assurance) et quel(s) est (ou sont) mes recours!
pour info: véhicule accidenté le 10/02/2013; visite de l'expert le 13/02/2013; courier de l'expert écrit le 14/02/2013, expédié le 15/02/2013 et réceptionné le 16/02/2013, delais légal pour la réponse le 18/03/2013.
merci pour vos réponses
cordialement

Jeanmi

Re: problème de relation avec un expert auto

Message par Jeanmi »

Vous avez effectivement 30 jours pour répondre à la proposition de cession faite par votre assureur, via l'intermédiaire du confrère...
En aucun cas, l'expert n'a le droit de vous "menacer" de classer sans suite puisque cela n'existe pas.
Que vous ne répondiez pas, c'est une chose, que vous ne soyez pas d'accord avec la valeur en est une autre !
Maintenant, c'est à l'expert de vous justifier sa valeur en vous fournissant une copie de son rapport (il en a l'obligation légale, c'est le Loi), une copie du bilan technique et les annonces prises en compte par ses soins.
Vous pourrez ainsi vérifier sur le rapport si c'est la bonne finition, quels sont les indices pris en compte dans le bilan technique, et surtout la nautre des annonces prises en compte...
En effet, pour établir une valeur de remplacement censé vous permettre de retrouver un véhicule identique à celui perdu, il faut déjà prendre en compte exactement le même véhicule (même marque, modèle, finition, année modèle), avec un kilométrage le plus proche possible, sur le marché local (votre département et cuex limitrophes).
Puisque vous semblez contester, je vous conseille avant toute chose de faire votre propre recherche d'annonces suivant les critères précités, en prenant si possible des annonces de particuliers (les pros vendent leurs voitures plus chères car elles sont garanties).
Une fois vos annonces enregistrées (avec les coordonnées des vendeurs - très important), vous faites les moyennes des prix de vente et des Kms, en enlevant en plus une petite marge de négociation ( de 3 à 5%, grand maximum).
Dans le même temps, vous retenez également les annonces de véhicules vendus au prix fixé par l'expert; normalement, ces véhicules doivent avoir plus de Kms.
Il faut bien sûr tenir compte de l'état général des véhicules, de l'entretien, si c'est une première main,..., tout cela rentrant en compte dans la valeur.
N'hésitez pas à prendre contact avec les vendeurs pour avoir des détails sur les annonces, idem pour les annonces de l'expert (à condition que celui ci est conservé les coordonnées, ce qui n'est pas le cas de plus en plus souvent).
S'il y a une faible différence (sous les 500 euros), cela ne vaut pas la peine de poursuivre votre recours; si c'est au dessus de 1000 euros, cela commence à faire et vous devez, si l'expert maintient sa position, prendre votre propre expert pour ce que l'on appelle une expertise contradictoire (c'est prévu dans votre contrat).
Votre expert doit prendre contact avec celui de l'assurance pour comparer, discuter du dossier,...; si vous obtenez gain de cause, les frais peuvent être pris en charge par votre assureur (à vous faire préciser avant).
Même si vous dépassez le délai de 30 jours, cela ne vous empêche pas de contester, la cession interviendra par la suite.

sadowy

Message par sadowy »

Bonjour Jeanmi
merci pour votre réponse, une précision nous nous somme déjà echangé avec l'expert des annonces pour des véhicules équivalents dans le marché local il y en a deux comprix entre 2500 et 3000 euros, ensuite la plus part des annonces dans un rayon de 300km donnent des prix en moyenne de 2500 euros pour des véhiculesuiont environs 20000 à 30000km de moins et surtout 2 à 3 ans de plus, avec pour la plus part un controle technique non effectué donc avec des surprises!!!
d'apres l'expert il considère qu'un véhicule mis en vente à 2500 euros peut se négocier à 2300euros (bizarre c'est la somme qu'il me propose) seulement pour mon véhicule j'avais fais rajouter des anti brouillards et un attelage (démontable) que l'expert ne les prend pas en compte dans son estimation sous pretexte que ce ne sont pas des options mais des accéssoires, aujourd'hui même si je trouve un véhicule au prix de l'expertise, j'en serais encore de ma poche pour racheter un attelage et surtout le faire monter...
n'étant pas en tord comment puis je me faire indemnisé au plus juste...
merci de votre réponse

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il y a un attellage et des anti boruillars non d'origine, ce sont bien des accessoires, normalement récupérables.
MAIS, si vous les laissez sur la voiture, l'expert doit alors les chiffrer en annexe du rapport, en accessoires; il y aura donc la valeur de base et en plus, la valeur des accessoires.

italo

Message par italo »

J'ai eu le même soucis. Suite à un accident non responsable, l'expert avait estimé ma voiture à un prix inférieur à celui du marché. J'ai envoyé 37 annonces à mon assureur, service gestion des litiges, en disant que je contestait l'estimation faite, et de plus n'étant pas responsable, ce n'était même pas mon assurance qui devait payer.
J'ai eu gain de cause, ils ont argumenté le "geste commercial"

gman2

Message par gman2 »

cela dit dire qu'un véhicule affiché à 2500 € peut se négocier 2300 n'est pas non plus une aberration...
c'est une pratique courante de négocier le prix. et les 200€ sont pas déraisonnable.

je ne suis pas expert mais cela me semble pas sous évalué, ni choquant...
en gros pour 200 € de votre poche vous avez un véhicule avec 2 à 3 ans de moins et 20 à 30.000 km de moins...
vous faites presque une affaire dans cette histoire...

quand aux antibrouillard et à l'attelage, vous avez les factures ?
le plus simple est de les envoyer en demandant le rajout en tant qu'accessoires, vous devriez arriver à 2500 €

abdo001

Message par abdo001 »

pour la négociation du prix d'une voiture d'occasion, il faut être muni d'une bonne information des prix sur le marché.

Répondre