ford et vise caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
chrismac

Re: ford et vise caché ?

Message par chrismac »

Ils peuvent toujours faire un geste commercial je pense...
« Absent le chat, les souris dansent. »
de Jean Antoine de Baïf

marcorel

Message par marcorel »

voila ce que dit la loi : Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.

je me considère dans ce cas : si les vendeurs m'avaient prévenu de la faiblesse de cette boite je n'aurai pas acheté ce véhicule.
je me doute que pour une marque ou un concessionnaire il est difficile de reconnaître ces responsabilitées mais la loi est la pour être appliqué. un vendeur m'a confirmé qu'il pouvait être difficile de prouver le vice caché mais pas impossible car le problème est récurant ce sera la 3 boites en 1206000 km et que les vendeurs ne m'ont pas averti de la faiblesse du matériel.
Je pense que le plus simple pour le concessionnaire serait de me proposer une autre voiture en échange de celle ci et qu'il vende l'autre à un marchant pour pièce. Ma protection juridique m'a dit que faire jouer ces garantie est tout à fait envisageable car on à 2 ans pour les faire jouer. Ce sera compliqué mais je ferais tout pour avoir gain de cause.
concernant le fait d'être :" impropre à l'usage ou diminue tellement l'usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus". je pense également que c'est le cas dans le sens ou changer de boite de vitesse grosso modo tout les 60 000 km au prix de 6000€ à chaque fois. Ça me parait totalement rédhibitoire pour un usage normal. Pas vous ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Marcorel,
Je dois un peu calmer votre ardeur sur vos chances d'aboutir car votre PJ raconte n'importe quoi...
Pour la garantie légale de conformité, le délai de recours est de six mois après la vente...; donc, pour vous, c'est cuit.
Concernant le vice caché, vous avez déjà donné la définition, encore faut il apporter la preuve que le problème était déjà existant à la vente ou sur le point d'apparaitre...; par ailleurs, le délai de recours est bien de deux ans, mais à partir de la découverte du problème.
Or, il s'est passé 14 mois et vous avez fait X milliers de Kms avec la voiture, ce qui est dans les deux cas incompatibles avec le vice caché.
Donc, bon courage à vous pour prouver que votre boîte était affecté d'un problème existant à la vente...; comment auriez vous pu rouler plus d'un an et fait fait X milliers de Kms avec ce problème ???
Cela n'enlève rien au fait qu'il y a peut-être un problème de fiabilité sur ce type de boîte...; donc, dans ce cas, je pene qu'il n'y a pas 36 solutions, mis à part prendre un expert qui va convoquer votre vendeur et surtout le constructeur, pour demander une prise en charge conséquente de la réapration (à mon sens, 80 %).
Tenez nous au courant

marcorel

Message par marcorel »

alors je vais également vous reprendre sur le fait que ma pièce jointe c'est du n'importe quoi. voici le lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml#N100FA

l'article stipule : Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

si la voiture est a sa 3ème boite en 120600 km c'est qu'il y a bien un problèmes sur ces boites !!! donc pourquoi pas voir expert donc ce n'est pas cuit .

de plus vous n'avez pas du bien comprendre mon message mais je vais tenter de le réexpliquer un peu mieux : comme je l'ai dis j'ai acheté ma voiture d'occasion et cette boite avait été changé avant mon achat (4 mois avant). la boite que je possède actuellement n'a que 32500 km et je n'en ai fait que 23000 km depuis mon achat. la découverte du vice caché c'est fait le 14/05/2013 avec le diagnostique qui est tombé. Pensez vous sincèrement que je puisse rouler avec une boite HS pendant x milliers de km ??? je ne pouvais avoir vent d'un éventuel vice avant qu'elle ne tombe en panne soyons logique.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Effectivement vous avez raison, cette boite n'est pas fiable et si vous aviez été mis au courant vous ne l'auriez pas acheté puis que c'est ce que vous voulez lire et qui n'est réellement pas trop loin de la réalité.

Puisqu'une participation partielle ne vous satisfait pas et que vous vous sentez tellement spolié que seul un échange ou une prise en charge totale pourrait "peut être" vous satisfaire, voici ce que vous pouvez faire :
Prendre un avocat qui se fera une joie de vous conter (contre quelques milliers d'euros) que vous avez totalement raison et que ça n'est parce qu'on s'appelle FORD ou autre qu'on a le droit de se foutre de marcorel
Faire une expertise avec le concessionnaire et le constructeur et démontrer (avec l'aide du BE de la NASA peut être ?) que la boite est mal conçue et donc affectée d'un vis qui la rend impropre à son usage (bonne chance, je suis sûr que si certaines boites ne tiennent que 30000kms, la plupart ont fait beaucoup plus que ça)
Après ça, soit quelques années et milliers voir dizaines de milliers d'euros dépensés, FORD vous offrira généreusement une voiture toute neuve à mon avis !

Sinon vous pouvez suivre les conseils qu'on vous donne ici, faire pression sur le concessionnaire et le constructeur pour obtenir une prise en charge partielle mais acceptable, faire réparer votre voiture et en changer le plus vite possible.

EDIT :
marcorel a écrit :(...) Pensez vous sincèrement que je puisse rouler avec une boite HS pendant x milliers de km ??? je ne pouvais avoir vent d'un éventuel vice avant qu'elle ne tombe en panne soyons logique.
Bien sûr, c'est ce que Jeanmi vous dit, pour que le vendeur soit responsable, il vous faut prouver que le vis existait au moment de la vente, et comme vous le clarifiez, vous avez roulé X milliers de kms avec ce qui prouve bien qu'on ne peut pas parler d'un "vis caché" mais éventuellement d'un "défaut de conception", à vous d'en faire la preuve pour faire plier FORD !

Cordialement.

marcorel

Message par marcorel »

je comprend ce que vous me dite et suis en accord avec . Les conseils je les prends avec plaisir mais vous savez si je demande la lune c'est parce que je pense y avoir droite même si je suis contient que je ne l'aurai pas mais comme on dis assez souvent : demande beaucoup pour avoir au moins un peu. Ce qui m'a fait répliqué hier c'était surtout quelques mots utilisés par jeanmi du genre : "c'est du n'importe quoi " vous savez quand vous vous sentez spolier et qu'on vous met ça dans les gencives on voit vite rouge.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Oui il faut demander beaucoup pour avoir un peu, mais justement, il y a une relation entre les moyens à utiliser avec leur coût, le délai et les "chances" de voir aboutir.

Je pense sagement que Jeanmi vous a bien conseillé, faites pression à l'aide de courrier RAR, ça ne coute pas bien cher, mais n'allez pas en justice, vous allez y laisser beaucoup plus qu'une boite de vitesse !

A voir, mais peut-être qu'une expertise amiable contradictoire avec le concessionnaire et le constructeur permettra d'obtenir un peu plus que ce qu'ils vous proposent aujourd'hui et vous coutera 300 à 400€.

Tenez nous au courant.

Cordialement.

marcorel

Message par marcorel »

merci beaucoup

gman2

Message par gman2 »

si vous avez une protection jurdique ces frais peuvent etre pris en charge par eux

Répondre