panne suite a changement de pneu sur moto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cdedecmoi

panne suite a changement de pneu sur moto

Message par cdedecmoi »

Bonjour, je vous expose mon problème. j'ai commençais par faire changer mes pneus sur ma moto dans une grande enseigne, et en repartant au bout de 6 km, j'ai le boulon qui empêche l’étrier de tourné autour du disque qui c'est enlevé en roulant, du coup l'étrier a fait le tour du disque pour allé se coincer entre l'amortisseur et la roue, qui a eut pour conséquence de bloquer la roue.
J'ai donc rappeler le magasin , ils sont venu me chercher et charger la moto dans le camion, pour la ramener au magasin évaluer les dégâts.
De retour au magasin , ils constatent qu'il y a la durite de frein, l’étrier, surement les plaquettes, et des éclats de peintures sur la jante .
De suite ils se renseignent sur le prix des pièces (chez le constructeur :YAMAHA) pour les commander. Jusque la tout aller presque bien. et voila qu'hier , après 3 semaine d'attente, je récupère la moto, MAIS la jante arrière n'a pas la même couleur que l'avant ( or a l'avant et cuivre à l’arrière ), et le gérant essaye de me faire croire que c'est un effet d'optique à cause du vernis neuf sur l’arrière . :roll:
Alors aujourd'hui on a été voir le peintre qui au premier coup d’œil a vue que ce n'était pas la même couleur, et ils vont donc me faire l'avant pareil.
Mais la ou ça se gâte, c'est qu'en regardant bien je découvre que l’étrier de frein qu'ils m'ont mis est tout simplement un étrier d'occasion acheter dans une casse ou sur leboncoin, et qu'ils m'ont remis les plaquettes qui ont frotté à des endroit inhabituel et qui sont donc dans un état lamentable .
Et le pompon c'est que quand j'ai demandé la facture de l’étrier, et lui ais dit pourquoi , il m'a répondu qu'il n'allait pas mettre un étrier neuf sur une moto d'occasion, hors malgré les 15 ans de ma moto,
c'est une moto qui n'a jamais dormis dehors ,ni roulé par temps de pluie, et sur les photo que j'ai du mois dernier on vois que l'étrier est comme neuf.

Alors ma grande question est : quelle est la solution à mon problèmes, pour avoir gain de cause, car en plus des différents voyages (20km allé 20 km retour) pour emmener la moto , la récupérer etc ...,et les 3 semaine ou il a fallut que je trouve un autres véhicules, j'ai maintenant une moto dans un plus mauvais état qu'au départ et tout ça juste pour des pneus.

Que puis-je faire , et par quelle moyen mettre la pression ou faire en sorte de retrouver ma moto dans son état d'origine ?

Merci d'avance

momoto

Re: panne suite a changement de pneu sur moto

Message par momoto »

Tenter de justifier le montage d'un etrier neuf sur une moto de 15 ans sous pretexte qu'il etait comme neuf c'est peine perdue reste l'etat des plaquettes si elles sont deteroirees vous pouvez exiger leur changement en tentant d'invoquer un probleme de securite par contre je pense qu'il faut peut etre jouer sur le fait que vous auriez pu aller bien au dela de la simple reparation car leur erreur aurait pu couter bien plus chere si vous aviez ete blessé

cdedecmoi

Message par cdedecmoi »

momoto a écrit :Tenter de justifier le montage d'un etrier neuf sur une moto de 15 ans sous pretexte qu'il etait comme neuf c'est peine perdue reste l'etat des plaquettes si elles sont deteroirees vous pouvez exiger leur changement en tentant d'invoquer un probleme de securite par contre je pense qu'il faut peut etre jouer sur le fait que vous auriez pu aller bien au dela de la simple reparation car leur erreur aurait pu couter bien plus chere si vous aviez ete blessé
Bonjour , dans votre reponse je ne comprend pas ce que vous voulez dires, etant donné que c'est un élément de securité, et que jusqu'a preuve du contraire tout ces degats sont due à leur intervention.
Je ne comprend meme pas qu'on puisse me mettre un etrier d'occasion, que personne ne peut garantir, et qui peut me lâcher d'un moment à l'autres, et donc devenir la cause d'accident grave ( ce n'est pas une 50cm3 mais une 1200cm3 , les elements de securité n'a pas les memes besoin et qualités ) .

momoto

Message par momoto »

Quand vous avez un accident non responsable et que le garagiste qui effectue les reparations met des pieces d'occasion apres decision de l'expert bien evidemment vous n'y etes pour rien dans le sinistre et pourtant vous n'avez rien a dire...

Par contre j'ignore si ca se fait sur des pieces comme un etrier mais si les casses continuent a vendre ces pieces c'est qu'elles n'ont aucun risque a la faire alors que ce n'est pas le cas pour des airbags par exemple...apres peut etre que d'autres vous donneront un avis different...

XLV600

Message par XLV600 »

momoto a écrit :Tenter de justifier le montage d'un etrier neuf sur une moto de 15 ans sous pretexte qu'il etait comme neuf c'est peine perdue reste l'etat des plaquettes si elles sont deteroirees vous pouvez exiger leur changement en tentant d'invoquer un probleme de securite par contre je pense qu'il faut peut etre jouer sur le fait que vous auriez pu aller bien au dela de la simple reparation car leur erreur aurait pu couter bien plus chere si vous aviez ete blessé
bonjour,
moi je trouve normal que le garagiste ait l'obligation de réparer avec un étrier neuf
lorsque je me suis présenté au tribunal pour mon litige, mon adversaire avait dit au juge qu' une pompe à eau d'occasion suffirait pour faire les réparation sur une moto de 20 ans : la juge lui a rit au nez en lui expliquant qu'on ne fesait pas des réparations avec du materiel d'occasion...

cdedecmoi

Message par cdedecmoi »

XLV600 a écrit :
bonjour,
moi je trouve normal que le garagiste ait l'obligation de réparer avec un étrier neuf
lorsque je me suis présenté au tribunal pour mon litige, mon adversaire avait dit au juge qu' une pompe à eau d'occasion suffirait pour faire les réparation sur une moto de 20 ans : la juge lui a rit au nez en lui expliquant qu'on ne fesait pas des réparations avec du materiel d'occasion...
Bonjour, merci pour ta réponse , ça me rassure un peu, car pour moi c'est impensable, de plus ce n'est pas une pompe a eau mais le système de freinage et sur un 2 roue .
Alors merci pour ce message rassurant .

momoto

Message par momoto »

il n'est pas etonnant qu'un simple particulier ayant vendu une moto en etat deplorable et refusant un arrangement amiable necessitant une resolution au tribunal se fasse demonter par un juge...la on n'est pas vraiment dans le meme cas...

cdedecmoi

Message par cdedecmoi »

momoto a écrit :il n'est pas etonnant qu'un simple particulier ayant vendu une moto en etat deplorable et refusant un arrangement amiable necessitant une resolution au tribunal se fasse demonter par un juge...la on n'est pas vraiment dans le meme cas...
Bonjour, aurais-je raté quelque choses ?? je n'ai pas tout compris .

momoto

Message par momoto »

cdedecmoi a écrit :
momoto a écrit :il n'est pas etonnant qu'un simple particulier ayant vendu une moto en etat deplorable et refusant un arrangement amiable necessitant une resolution au tribunal se fasse demonter par un juge...la on n'est pas vraiment dans le meme cas...
Bonjour, aurais-je raté quelque choses ?? je n'ai pas tout compris .

XLV600 citait comme exemple son cas hors dans son cas on lui avait vendu une moto avec plein de defauts dont une pompe a eau hs et son vendeur avait refuse la decision de l'expert d'annuler la vente et rembourser et l'affaire s'est reglee au tribunal..

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Dsl si la réponse de momoto ne vous satisfait pas mais malheureusement je rejoins sa position. Les plaquettes doivent être changées par des neuves si elles ont été endommagées dans l'incident, qu'ils vous aient mis un étrier d'occasion ça n'est pas un problème, sauf bien sûr si l'étrier est défectueux.

De plus, maintenant que la moto a été réparée, une expertise sera impossible.

Cordialement.

Répondre