Et si l'expert n'a pas tenu compte de tout ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nyre

Re: Et si l'expert n'a pas tenu compte de tout ?

Message par Nyre »

Bonjour,
Jeanmi a dit :
Tenez nous au courant de la suite qui s'annonce palpitante...
Palpitan, dans quelques jours peut-être… Pour l'instant l'assurance joue l'inertie. Mon expert a réussi à avoir le responsable sinistre (celui qui jouait à cache cache la semaine dernière), et aucun échange n'a été possible. Mon expert est prié de communiquer par courrier. Donc il va écrire.

En attendant, pendant que l'assureur joue la montre j'ai eu le temps de relire le chiffrage du rapport dans lequel je n'ai pas vu mentionnées les protections de porte (qui sont accessoires et figurent comme tel sur la facture d'achat) c'est une broutille à 400 €. Je ne sais pas comment ça doit être compté dans le chiffrage parce qu'il n'y a que le côté gauche qui est concerné par le remplacement de cet élément mais "l'accessoire" est composé des baguettes pour les 4 portes…

Si je ne me suis pas trompé dans la lecture du rapport, cet élément ajouté à la pièce vrillée remarquée par mon expert et qu'il a estimée à un peu plus de 400 € avec la main d'œuvre et l'erreur de taille de pneu, l'écart devient minime. Et là on est toujours sans (vrai) démontage.

Scotch35 a dit :
Je crois que maintenant la balle est dans le camp de votre propre expert et vous ne pouvez plus compter que sur lui.
S'il constate des erreurs de chiffrage ou des oublis, rien qu'à l'examen du rapport ou suite à un démontage autorisé par l'assureur, cela peut aboutir à la mise en place d'une expertise contradictoire.
Je crois que c'est ce qu'il veut parce que comme la voiture n'a pas pu être mise sur un pont (on ne peut pas la faire rouler), il met en avant plusieurs points précis à contrôler et demande à l'assurance des démontages.

Maintenant j'attends la proposition courrier de l'assureur qui m'a clairement expliqué au téléphone qu'il suivait le rapport en cours soit (comme vous me l'avez dit) : différentiel de valeur + montant de la vente à l'épaviste = VRADE, ou réparations.

Il y a plusieurs choses en cours.
- Mon expert qui cherche à négocier et qui enverra son courrier demain.
- La proposition de l'assurance que je vais recevoir demain ou après demain
- Le sort du véhicule qui est toujours chez le concessionnaire.

Je pense que l'expert n'aura pas de réponse avant (au mieux) le milieu de la semaine prochaine.
Moi, si je devais engager une expertise contradictoire je préférerais le faire sur le même courrier que le refus de la proposition de l'assurance. Je dispose de combien de temps pour refuser cette proposition ?

Aujourd'hui j'ai écrit à l'assurance pour leur indiquer que tant que le véhicule était susceptible d'avoir la visite des experts, je ne voulais pas qu'il soit transféré ailleurs et que je refusais de régler des frais de gardiennage supplémentaires en leur rappelant que depuis la semaine dernière ils allongent ces délai de garde en refusant la concertation engagée par mon expert.
Mais je suppose que ça ne pourra pas durer…

Je laisse encore les coudées franches à mon expert, mais je pense que bientôt je vais vous donner des nouvelles avec des lieux, des chiffres des noms et des dates, parce que ça commence à m'énerver un peu. Mais je ne lâcherai pas…

A bientôt avec un peu plus palpitant j'espère.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Nyre a écrit : Maintenant j'attends la proposition courrier de l'assureur qui m'a clairement expliqué au téléphone qu'il suivait le rapport en cours soit (comme vous me l'avez dit) : différentiel de valeur + montant de la vente à l'épaviste = VRADE, ou réparations.
.............................
Je dispose de combien de temps pour refuser cette proposition ?
Pour pouvoir vous donner un délai, il faudrait connaître l'objet de cette proposition.

:shock: Expertise traitée en différence des valeurs (d'où l'appel d'offres) puis maintenant "proposition" de l'assureur à laquelle vous devez répondre ? Ça sent l'offre de cession !

Si c'est le cas et si c'est suite à un nouveau chiffrage aboutissant à un classement inopiné en RSV (réparations supérieures à la valeur = VEI), elle doit légalement être proposée dans les 15 jours suivant la remise à l'assureur du rapport d'expertise annonçant un coût estimé des réparations supérieur à la VRADE et vous avez 30 jours pour y répondre. Vous n'hésiterez pas longtemps puisque la garantie "valeur à neuf" va s'appliquer !

Autre possibilité, vu la situation que vous avez décrite jusqu'à présent : une offre de cession amiable pour cause de RPV (réparations proches de la valeur). Là, ce serait embêtant....

Tenez-nous au courant car cela risque d'être chaud !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Nyre

Message par Nyre »

Bonjour,
Je viens de recevoir la proposition de l'assurance. Je suis toujours un peu décontenancé par leur manière d'agir : Courrier simple, pas de délai mentionné...
la proposition dit que soit je garde mon véhicule et ils me suivent dans les réparations jusqu'à valeur de la VRADE, soit je le garde, je le cède à l'épaviste pour le montant qu'il a proposé, et ils me versent la différence des valeurs correspondant à la VRADE.
Le texte exact est rédigé ainsi :
" - Vous conservez votre véhicule pour le faire réparer. Nous resterons alors dans l'attente de la facture des réparations de votre véhicule pour vous en rembourser le montant dans la limite de la valeur à dire d'expert de 19500 €
- Vous conservez votre véhicule et vous le cédez à l'épaviste. Vous prendrez alors contact avec l'épaviste afin de lui remettre les pièces de cession nécessaires à la vente de l'épave de votre véhicule. Nous vous verserons la différence des valeurs correspondant à la valeur à dire d'expert de votre véhicule, moins le coût de l'épave.

Scotch35 a dit :
Autre possibilité, vu la situation que vous avez décrite jusqu'à présent : une offre de cession amiable pour cause de RPV (réparations proches de la valeur). Là, ce serait embêtant....
Est-ce qu'on est dans ce cas ?

Ils ajoutent : "nous resterons désormais dans l'attente de votre décision pour définir l'indemnisation qui doit vous être versée"
J'ai combien de temps pour réfléchir ?

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, mon expert va rédiger aujourd'hui le courrier dans lequel il formulera les points de divergences que nous souhaitons soulever. On verra comment l'assurance traitera cette demande (bien sûr je lui ai transmis la proposition).

A bientôt

Scotch35

Message par Scotch35 »

Réponse rapide.
1/ Non, vous n'êtes pas dans la situation de l'offre de cession amiable.

2/ C'est normal qu'il n'y ait pas de délai pour ce genre de courrier... sachant que si vous mettez plusieurs semaines à vous décider, ne comptez pas vous faire indemniser ultérieurement pour la privation d'usage de votre véhicule du fait de votre indécision.

3/ L'assureur vous donne le choix entre réparer votre véhicule ou le céder à un récupérateur professionnel (peut-être déjà nommé dans le courrier, les assureurs ayant tous un récupérateur agréé, ce qui fausse souvent le jeu des appels d'offres). L'indemnisation sera différente ; j'y reviendrai si nécessaire, avec liens web officiels à l'appui.
Un premier : Fiche pratique de l'INC n° J. 70-09/09

Ce qui m'étonne, c'est qu'il écrit : " Vous conservez votre véhicule pour le faire réparer. Nous resterons alors dans l'attente de la facture des réparations de votre véhicule pour vous en rembourser le montant dans la limite de la valeur à dire d'expert de 19500 € ". Cela veut dire qu'il n'y a pas de convention entre cet assureur et le garage-réparateur où est déposé le véhicule : vous payez et l'assureur vous rembourse ensuite ; dans le principe, ce n'est pas un problème (de par l'absence de convention, le réparateur n'est pas inféodé à l'assureur).

Ce qui est sûr, c'est que votre assureur va tout faire pour que votre véhicule ne passe pas en VEI.

Il va payer les réparations (si vous les lancez parce que votre expertise contradictoire aura échoué) jusqu'à hauteur de la VRADE : normal, c'est la loi (en bref, pas d'enrichissement).
Mais que va-t-il se passer si la facture des réparations, dont le coût estimé est déjà très proche de la VRADE, dépasse cette VRADE ne serait-ce que d'UN EURO dès les premiers démontages ? Il faudra bien faire revenir l'expert à la raison : c'est le VEI qui s'imposera.
Aussi, pour éviter ce genre de situation (source de nombreux litiges), les experts conseillent très souvent aux assureurs de déclencher la procédure VEI qui, bien que ne pouvant légalement être déclenchée que si le coût estimé de réparations est égal ou SUPERIEUR à la VRADE, est couramment acceptée par les préfectures à condition que l'assuré ne s'y oppose pas.

De toute évidence, l'assureur et son expert ne fonctionnent pas comme cela.

Attendons l'avis de Jeanmi et de ses pairs.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Nyre

Message par Nyre »

Bonsoir,
le céder à un récupérateur professionnel (peut-être déjà nommé dans le courrier, les assureurs ayant tous un récupérateur agréé, ce qui fausse souvent le jeu des appels d'offres)
Oui il est nommé et j'ai trouvé la situation "bizarre" parce que entre les 2 chiffrages de l'expert de l'assurance (le 1er était de 17000 €), la voiture avait avait été enlevée par l'épaviste de l'assurance (pour ne pas payer les frais de gardiennage) et comme par hasard, c'est celui qui a fait la meilleure offre...

Code : Tout sélectionner

De toute évidence, l'assureur et son expert ne fonctionnent pas comme cela.
Non et ça a surpris mon expert.

A bientôt

Scotch35

Message par Scotch35 »

Nyre a écrit :....... entre les 2 chiffrages ..... la voiture avait été enlevée par l'épaviste de l'assurance (pour ne pas payer les frais de gardiennage) et comme par hasard, c'est celui qui a fait la meilleure offre...
:shock: Ohlala ! Ça sent de plus en plus mauvais cette affaire ! Surveillez tout ce qui passe et renseignez-vous au maximum sur "ce qui devrait se passer quand tout se fait dans les règles" => voir les quelques liens donnés en MP mais j'en aurais des dizaines à donner si je pouvais.

Cet enlèvement n'a rien d'anormal en soi. Mais est-ce quelqu'un (en principe l'expert) vous a bien demandé votre accord avant d'enlever le véhicule. Ce quelqu'un sera le garant que les mesures conservatoires ont bien été prises.
:?: Le pourquoi : Si vous n'avez pas donné votre accord pour cet enlèvement (véhicule envoyé en dépôt dans une casse) et que pour une raison quelconque vous êtes obligés de réparer, donc de le faire rapatrier, et que vous découvrez que votre véhicule a été abimé lors des manutentions, ravagé par la pluie, voire pillé (disparation de "bricoles"), cela va pas bien se passer....

:mrgreen: Est-ce qu'au moins ce déplacement du véhicule l'a rapproché de chez vous, vu qu'il était en dépôt à 300 km de là ?
Est-ce que cela ne va pas compliquer le travail de votre propre expert ?
Et si c'est encore plus loin, je n'ose pas imaginer comment va se passer la prise en charge des frais de rapatriement vers le garage de votre choix, au cas où vous devriez réparer.
En effet, l'assureur vous laisse le choix du garage puisqu'il écrit : "Nous resterons alors dans l'attente de la facture des réparations de votre véhicule...".
:| Ce qui ne me plait pas, c'est la tournure du choix à faire : "Vous conservez votre véhicule et vous le cédez à l'épaviste" ou "Vous conservez votre véhicule pour le faire réparer". Cela donne l'impression que c'est une lettre dans laquelle la 1ère option, celle de la cession à l'assureur suite à déclenchement de la procédure VEI, a été effacée !
En effet, dans le cas d'un VEI, soit vous acceptez de céder votre véhicule à l'assureur, soit vous le conservez ; auquel cas vous avez deux options possibles : soit le faire réparer vous-même sous suivi d'expert VE, soit négocier vous-même sa cession à un récupérateur VHU dans l'espoir d'en tirer un meilleur prix.
:idea: A moins que ce soit l'offre de cession amiable qui ait été effacée au dernier moment......

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous voyez ce que veut dire "tourner au vinaigre" ???
Si vous recevez une proposition de cession de votre assureur, c'est que l'expert a déposé son rapport...; des assureurs demandent souvent aux experts de gérer la cession du véhicule, donc soit le courrier reçu vient de l'assureur (rapport déposé), soit il vient de l'expert (rapport définitif établi mais provisoire dans l'attente de votre décision).
Autrement dit, dans les deux cas, on vous ballade vous et votre expert...
Pour l’enlèvement du véhicule, le dépositaire aurait normalement dû vous demander votre accord pour laisser partir la voiture...; ce n'est pas très grave car il sera peut-être plus facile d'examiner la voiture chez le casseur.
Maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieure...; vous avez déjà que le chiffrage n'est pas bon, donc voyez avec votre expert pour demander officiellement l'expertise contradictoire du véhicule, vous à votre assureur qui reste votre interlocuteur, et votre expert à son confrère assurance, tout cela par lettre RAR bien sûr...

Nyre

Message par Nyre »

Bonjour à tous,
jeanmi a dit :
vous avez déjà que le chiffrage n'est pas bon, donc voyez avec votre expert pour demander officiellement l'expertise contradictoire du véhicule
Samedi j'ai fait un point avec mon expert. Je crois qu'il n'a pas non-plus apprécié la manière dont l'assurance a traité sa demande et le courrier qu'il vient d'envoyer n'a plus du tout le même ton que son mail du 25 septembre. Cette fois les termes sont techniques, précis, chiffrés, exigeants, argumentés et l'expertise contradictoire y est "planifiée". Bref, j'ai compris qu'il était un peu plus "posé" que moi dans ses réactions, et dans la méthode à employer, mais il est déterminé. Il m'a dit aussi qu'il avait vu des éléments qui "n'allaient pas" dans le rapport. Ce n'était pas le sujet principal alors nous n'avons pas été plus loin mais il me semble qu'il "en garde sous le pied"... C'est un expert indépendant (membre du SEI) et notre conversation de samedi m'a rassuré par rapport aux réactions et aux conseils que vous me donniez sur ce forum. Mon expert va dans le même sens. Un peu différemment, mais dans le même sens. Mon problème c'est la distance. Tout se passe par téléphone ou par mail parce que je l'ai choisi proche de mon épave, à 300 Km...

Autre point que j'aurais tendance à trouver positif (j'espère ne pas me tromper) : L'expert de la compagnie adverse a examiné le véhicule le 10 septembre. J'ai téléchargé le rapport le 23, mais il a officiellement été déposé le 24, et pour l'instant l'expert adverse n'a pas contesté les conclusions. Je me dis que les 3 experts ont tous vu très vite que le chiffrage après démontage serait bien supérieur à la VRADE et l'assurance adverse a peut-être intérêt à adhérer aux conclusions du seul rapport existant.

Je serai plus précis plus tard au sujet de l'intervention de mon expert, mais pour l'instant je le laisse travailler. J'ai quand même le sentiment que même si le classement en VEI ne fait aucun doute l'assurance a l'intention de faire durer. Mon accident date de plus de 7 semaines maintenant alors j'ai décidé que ça pouvait encore durer...

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles très vite.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Cette bonne analyse de la situation montre que nos conseils ont porté leurs fruits 8) et que, grâce au soutien de votre expert, vous allez atteindre votre but : votre véhicule va être déclaré VEI. Ce n'est plus qu'une question de temps.

Nyre

Message par Nyre »

Bonjour,
Je n'ai pas oublié le forum, même si je me suis éclipsé un peu.
Voilà les nouvelles.
Jeanmi avait dit " tourner au vinaigre" …
Avant d'envoyer son courrier, mon expert est retourné voir mon épave, il a retiré le bouclier avant et a ajouté, photos à l'appui 2000 € de réparation puis il a téléphoné à l'assurance.

Selon mon contrat si j'étais indemnisé en "valeur à neuf", l'assurance me remplace le véhicule dans la limite du prix auquel elle peut elle-même le négocier neuf. La taxe pollution et les accessoires étant exclus. Sur mon véhicule cela correspond à un peu plus de 1200 € qui resteraient à ma charge pour un remplacement à l'identique, selon la clause "valeur à neuf".

Comme je ne pensais pas que mon affaire durerait, début septembre j'avais demandé à mon concessionnaire Honda de me faire un nouveau devis et la proposition aboutissait à 23600 €.

Depuis le début, mon expert cherche à privilégier la négociation pour éviter que l'affaire ne s'éternise avec contradictoire (3 experts) + expert supplémentaire nommé par un juge, si désaccord.
Le but étant que je n'aie guère plus de frais à ma charge, remises habituelles déduites, que si j'étais indemnisé dans les conditions valeur à neuf.

Jeudi 10 octobre mon expert me dit qu'un accord est envisageable : l'assurance m'indemniserait du montant des réparations prévues dans les conclusions du rapport d'expert et je cèderais mon véhicule à l'épaviste selon l'offre qu'il a faite suite à l'appel d'offre, soit un peu moins de 22400 € au total.
Sur les montants je suis O.K., sur les modalités je suis plus réticent à traiter avec l'épaviste qui n'a aucun engagement envers moi. Je laisse mon expert reprendre contact avec l'assurance après lui avoir fait part de mes doutes.

En fin d'après midi, je téléphone à l'épaviste pour savoir comment la transaction devrait se passer si je devais accepter cette solution. Ce monsieur m'explique qu'il a déjà eu l'expert de l'assureur le matin même et qu'il lui a indiqué que son offre était caduque. Il ne propose plus que 2500 € (au lieu de 3950 €).
J'appelle l'assurance qui est au courant et qui a laissé un message téléphonique à mon expert une demi-heure plus tôt.

Jeanmi avait dit "tourner au vinaigre" et scoth35 "semé d'embûches"…

Tout ça pose d'autres problèmes : Quid de la validité du rapport de l'expert et de la proposition de mon assureur ? En effet, le rapport tient compte du montant initial de l'appel d'offre pour établir la différence des valeurs et une des possibilités de la proposition de l'assurance aussi.

Vu la tournure que les choses prennent le vendredi 11, après que mon expert m'ai indiqué que l'assurance faisait un nouvel appel d'offre, j'envoie un courrier RAR à l'assureur pour acter les nouveaux éléments survenus depuis la veille, indiquer que je ne traiterai pas avec un épaviste, que je ne prendrai en charge aucun frais de gardiennage.

Samedi 12 mon expert m'appelle pour me dire que l'offre du jeudi est de nouveau d'actualité avec une modification : Je ne cède plus mon épave à l'épaviste mais à l'assurance pour le prix de l'appel d'offre figurant sur le rapport d'expertise.
A ce moment là je me dis que si les choses s'accélèrent d'un seul coup, c'est qu'il doit vraiment y avoir un problème concernant le rapport depuis que l'épaviste a changé d'avis, puisque même l'idée du nouvel appel d'offre est annulée…

Lundi 14 Je reçois le mail de l'assurance avec la proposition m'indiquant que ma réponse était attendue par mail. Je suis OK.

Mardi 15 nouveau mail de l'assureur qui me prévient qu'il a procédé au virement du montant des réparations et que son expert va me transmettre le dossier de cession.

Là j'aimerais alerter tous ceux qui tomberaient sur cette page en cherchant des infos.
Alors que la proposition que j'avais acceptée le 14 octobre était une proposition négociée, le dossier de cession que l'expert de l'assurance m'a adressé était le dossier "bateau" correspondant à la proposition "classique" : réparation ou différence des valeurs avec cession de l'épave à l'assurance.
Le document, à en-tête du cabinet d'expertise était rédigé de telle manière que j'acceptais une proposition d'indemnisation en perte totale. Il présentait 2 options:
1) "j'accepte de délaisser le véhicule au profit de la compagnie d'assurance…"
2) "je désire conserver le véhicule…"
Il n'y avait plus qu'à cocher la bonne réponse.
Or ça ne correspondait pas du tout à l'accord que j'avais conclu avec l'assurance. Mais dans un premier temps on pense plus à un formulaire et on n'ose pas apporter de modification, alors qu'en réalité c'est un document par lequel c'est l'assuré qui s'exprime. Donc, toujours bien lire et rectifier en fonction de l'accord conclu si nécessaire.

Vendredi 18 l'expert de l'assurance était en possession de tous les documents du dossier de cession pour lequel j'avais pris soin de rédiger le "courrier de réponse à une proposition de cession" avec les termes de notre accord du 14 octobre.

Vendredi 25 l'assurance m'envoie un mail m'indiquant que le dossier de cession est conforme et qu'un ordre de virement du montant prévu sur l'appel d'offre avait été enregistré.

Si tout va bien, je pense que demain l'indemnisation matérielle sera close. Enfin j'espère :!: :!: :!:

Répondre