contrat résilé par assureur pour sinitralité

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par Scotch35 »

:idea: Assurance IARD signifie qu'il s'agit de la branche Assurance Incendie Accidents et Risques Divers de la compagnie couvrant les dommages aux biens matériels (véhicules, habitation). L'autre branche dite "Vie" concerne la protection des personnes : Assurance Vie, Prévoyance Santé, Assurance protection Juridique, etc... Vu que votre "sinistralité" concerne un contrat assurance auto, c'est normal que ce soit la branche IARD qui vous contacte. Et par voie de conséquence, si vous avez d'autres contrats avec cette compagnie, ils ne seront pas concernés par la résiliation.

Au vu de ce que j'ai constaté dans l'affaire qui me concerne, la différence entre "service réclamations" et "service relations clientèle" semble très floue. Il est fort probable qu'il s'agisse du même service et que sa dénomination varie selon les compagnies d'assurance.
En aucun cas, il ne peut s'agir d'un niveau intermédiaire placé dans la "chaîne des réclamations" pour rendre plus difficile les démarches des clients.
C'est ce que confirme le site officiel Service-Public.fr - Assurance véhicule : recours et litiges :
Saisine des instances internes à la société d'assurance

Si le litige persiste (Ndr : échec de la négociation et de la transaction avec l'interlocuteur habituel) , vous pouvez saisir le service clientèle ou la direction de la qualité, services de votre assureur chargés de régler les litiges.
Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d'assurance.
Si le réexamen du dossier faisant l'objet de cette réclamation n'aboutit pas à un règlement amiable du litige, il est alors possible de saisir le médiateur.
:roll: Dans mon cas (une mutuelle), le service s'appelait "Service Sociétaires". Le courrier LRAR qui lui a été posté le 30/04 de La Réunion par ma fille a été réceptionné le 06/05 et ce n'est que le 24/05 que le "Service Réclamations" lui a répondu par une très brève lettre indiquant que sa demande lui était parvenue le 13/05 et qu'elle serait traitée dans un délai maximum de 2 mois. Il n'y a jamais eu de réponse... Ce n'est qu'après "m'y être collé" en envoyant le 03/06 puis le 30/06 un courrier LRAR au ton "saignant" adressé au "Service Réclamations Sociétaires" (ce libellé n'existe nulle part, je l'ai "créé" en gardant la même adresse) que la responsable du "Service Qualité Relations Sociétaires" m'a adressé le 04/07 une réponse à mes deux courriers sans se référer aux trois envoyés précédemment par ma fille. On peut conclure qu'aucune réponse ne lui aura été donnée dans le délai contractuel de 2 mois.
:shock: Que de chemin pour atteindre la cible : la personne qui prend le temps et sait lire une lettre, qui comprend qu'il en va de l’intérêt de la compagnie de faire retomber la mayonnaise et de répondre à ce père en furie !

Dans votre cas, il y a un début de réaction ; attendez la réponse... mais pas trop longtemps.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

toup7743
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 02, 2013 6:44 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par toup7743 »

bonjour , j'ai reçu au courrier aujourd'hui 3 lettres
- une première venant du service client Malakoff Médéric suite à mon recommandé que j'ai envoyé pour marquer le coup et où j'ai demandé ma résiliation (pas encore reçu de réponse du service réclamations mais du coup comme j'ai des références je vais leur mettre un mail pour leur signifier la lettre reçue ce jour)

- une deuxième d'AGIRA pour me dire qu'ils ne trouvait pas trace de mon nom dans leurs fichiers
(est ce que cela peut me servir auprès des assureurs pour trouver une assurance à un prix raisonnable?)

- une troisième venant d'Agira qui a transmis ma réclamation pour l'assistance panne directement à un service spécialisé de Malakoff Médéric

je vous mets copie de ces 3 lettres
je ne sais pas si cela va faire avancer mon problème :?:

je vous remercie de me donner votre avis



Image

Image

Image
Dernière modification par toup7743 le mar. oct. 22, 2013 11:51 am, modifié 3 fois.

Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par Scotch35 »

:idea: Conseil : vous auriez dû anonymiser vos documents avant de les rendre accessibles à tous sur ce forum.

La réponse du service clientèle à votre courrier du 10/10 ( :mrgreen: 01/01) ne me semble pas contestable ; ce qui importe, c'est que votre relevé d'information ne donne pas le motif de la résiliation.

L'AGIRA, ne vous ayant pas dans ses fichiers, ne peut se borner qu'à vous rappeler que votre assureur ne peut pas demander votre fichage tant que la date d'effet de la résiliation n'est pas passée (01/12/2013) et qu'il aura alors 3 mois pour le faire.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

toup7743
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 02, 2013 6:44 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par toup7743 »

bonjour,

je viens de suivre vos conseils et j'ai enlevé mes coordonnées

je viens de poster un courrier à Mr CHARRON (complet avec tous les divers échanges avec le service client Malakoff Médéric)et copie du mail du 10 octobre du service réclamation qui me disait me donner réponse sous 48h (cela doit être très élastique car pas de réponse) en recommandé avec AR bien sur
et par la même occasion je lui ai demandé s'il y avait une solution quand à mon relevé d'information car le service client maintient qu'il va faire paraitre "résilié à la demande de la compagnie)
je lui ai même joint la copie que vous m'aviez donnée de la position du médiateur de la FFSA (auquel ils se réfèrent)

il ne me reste plus qu'à attendre maintenant sa décision

de toute façon ma protection juridique m'a dit de les contacter début novembre si je n'avais pas de nouvelles Ils auront un interlocuteur direct s'ils doivent intervenir.

merci encore d'avoir attiré mon attention, c'est une étourderie, car en principe je fais toujours attention de supprimer toutes références personnelles

toup7743
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 02, 2013 6:44 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par toup7743 »

bonjour,

en voilà une bonne nouvelle dont je vous mets copie des lettres reçues ce jour
Comme quoi c'est toujours en s'adressant au Bon Dieu qu'à ses saints qu'on obtient satisfaction

J'avais reçu hier le retour de l'accusé réception du courrier que j'avais moi aussi adressé à Mr CHARRON, et je pense qu'il a du s'empresser de mettre fin à mon problème...

encore mille fois merci pour tous vos conseils à tous

Image

Image

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

J'aime le terme "modification a titre exceptionnel" alors que c'est la pratique habituelle de nombreuses compagnies conscientes du probleme que peut poser une resiliation par la compagnie...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par Scotch35 »

8) Vous avez eu raison de persévérer dans votre démarche. Ceci dit, votre assureur n'a fait qu'appliquer la recommandation du médiateur de la FFSA que je vous citais pour appuyer votre demande :
Scotch35 a écrit :Concernant le motif de résiliation, voici un exposé du Médiateur de la FFSA d'octobre 2012 qui devrait vous intéresser :
Le point sur la médiation FFSA.

Un extrait :
La contestation des tarifs et des résiliations après sinistre
................. En revanche, lorsque, du fait du relevé d'informations faisant apparaître une importante sinistralité, les automobilistes sont en difficulté pour s'assurer, je renvoie le réclamant vers le Bureau central de tarification, compétent en la matière. À cet égard, j'ai invité les assureurs, dans mon rapport pour 2010, à supprimer la mention systématique sur les relevés « résilié à l'initiative de l'assureur », afin de ne pas pénaliser doublement l'assuré contraint de rechercher une nouvelle assurance. Cela ne vaut pas en cas de comportement fautif de l'assuré. ........
:idea: Cela peut être utile de citer les propos de ce monsieur dans vos échanges avec votre assureur, membre de la FFSA.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

toup7743
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 02, 2013 6:44 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par toup7743 »

bonsoir,
oui comme je leur ai mis à tous copie de la directive bien sur ils l'ont appliquée

j'attends de voir si Mr CHARRON va répondre à ma demande de modification du relevé d'information pour l'assistance panne car je lui avait mis que cette dénomination était à la limite de l'indécence, et que je souhaitais si cette assistance devait figurer sur le relevé quelle figure au moins sous le bon intitulé

on verra bien

un courtier d'Allianz (qui assura pas mal d'employés de la RATP)avait fait une proposition à mon gendre pour m'assurer
Il attendait la décision de Malakoff Médéric,
je leur ai fait parvenir aujourd'hui copie du courrier
et ils m'ont déjà transféré le contrat à moi de regarder et de voir si je suis intéressée (459e à l'année) en tout risques avec mon bonus de 50% et deux mois offerts si je mensualise....
sur toutes les simulations que j'ai faites ils sont le plus proche de ce que j'ai actuellement rapport contrat et prix
mais je ne vais pas me précipiter il me reste encore du temps maintenant pour aller prospecter....

encore mille fois merci pour vos conseils
et bon weck end à tous

toup7743
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 02, 2013 6:44 pm

Re: contrat résilé par assureur pour sinitralité

Message par toup7743 »

bonsoir,

un petit mot pour vous dire que Mr Charron est intervenu auprès du service relations clientèle pour faire rectifier le libellé de l'assistance , je devrais recevoir un premier relevé avec le libellé corrigé et un deuxième excluant l'assistance comme je l'avais demandé ( les différentes compagnies que j'avais contactées m'avaient toutes signalées qu'une assistance ne devait pas figurer sur le relevé d'information)

et pour finir j'ai souscrit un nouveau contrat à compter du 1er décembre à des conditions plus avantageuses comme je vous l'avait déjà précisé, et dans la foulée j'avais demandé un devis pour ma multirisque habitation que je vais résilier en février.. si la loi va être votée, je pourrais exiger une retarification de mon contrat et si cela ne me convient pas je pourrais la résilier avant l'échéance annuelle(paiement semestriel)

merci encore pour tous vos conseils
cordialement

Verrouillé