Prise en charge assurance - accident contre étranger

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Carl

Prise en charge assurance - accident contre étranger

Message par Carl »

Bonjour,

Il y a 4 mois environ j'ai eu la bonne idée de vouloir traverser le grand pont de Saint-Nazaire...
Manque de chance embouteillage à l'entrée du pont et là, le drame! Un allemand en camping car surement ébahi par ce pont me rentre dans l'arrière alors que j'étais presque à l'arrêt. Coffre, pare-choc, feux HS et mon amie s'est ouvert le front avec le pare-soleil pas completement refermé (très dangereux!) mais rien de très grave. Je n'ai par chance pas taper la voiture de devant... Le véhicule peut toujours rouler.
En rentrant de cette petite mésaventure je m'empresse d'aller déclarer le sinistre au près de mon assureur Axa auquel je suis assuré au tiers qui m'informe que les délais de réparation seront long (très long....) étant donné que c'est contre un étranger et que vu qu'il y a du corporel, le dossier serait gérer par une autre agence... Soit. Les échanges entre Axa et l'assurance de l'allemand se font puis on m'appelle pour me dire que tout est ok et que les réparations vont pouvoir se faire. L'expertise se fait je suis bien reconnu comme non responsable et les réparations s'élèvent à 2500€.
C'est là que je voudrai avoir votre avis, Axa me demande d'avancer l'argent et me dit que je serai remboursé seulement lorsque l'assurance allemande aura verser l'indemnité. Ils m'ont bien précisé que le fait que la voiture soit réparée dans un garage partenaire n'y changera rien. Le souci c'est ce que je n'ai pas cette somme!! Axa me réponds alors que si je n'avance pas les réparations le véhicule ne sera pas réparé... Pourquoi ne veulent-ils pas avancer l'argent? Peut être n'en ont ils pas assez?? :P

Est-ce normal selon vous d'avoir un accident, de ne pas être responsable et de devoir avancer l'argent??
Un garagiste (agréé Axa) m'affirme qu'en tapant du poing sur la table j'obtiendrai gain de cause et qu'ils accepteraient de prendre en charge les réparations. Qu'en pensez vous? Peut on faire pression auprès d'un assureur pour négocier ce genre de chose?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui m'apporteront des réponses.

V1sang

Re: Prise en charge assurance - accident contre étranger

Message par V1sang »

Bonjour,
Le souci dans votre dossier, c'est que vous êtes assuré au Tiers.
L'assurance ne sera "remboursée" qu'une fois le recours obtenu. Recours qu'elle n'est pas sûre d'obtenir.
Ce pourquoi elle vous demande d'avancer les fonds...
En assurance Tous Risques, elle vous aurait retenu éventuellement une franchise le temps de l'obtenir.

Scotch35

Re: Prise en charge assurance - accident contre étranger

Message par Scotch35 »

Bonjour.

Je vais tenter un début de réponse.

L'accident se serait produit avec un conducteur assuré en France, la convention IDA-IRSA aurait été applicable. Cette convention a été signée par la très grande majorité des assureurs français. Elle a pour but de simplifier et d'accélérer l'indemnisation des "petits sinistres" (< à 6.500 € HT). Vous êtes non responsable du sinistre, donc peu importe que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, votre assureur vous aurait indemnisé directement et le dossier aurait été clos. De plus, le coût estimé de votre sinistre ne dépassant pas le plafond des 6.500 € HT de la convention IDA-IRSA, votre assureur n'aurait pas pu exercer de recours contre l'assureur adverse pour obtenir le remboursement de ses débours (votre indemnisation).

Dans votre cas, l'assureur du responsable du sinistre doit être étranger. Il n'a donc pas signé la convention IDA-IRSA. Votre assureur va devoir exercer un recours contre cet assureur étranger. Et c'est seulement lorsque il aura encaissé les sommes réclamées qui'l vous indemnisera.
Cela risque d'être long.... C'est un des inconvénients de l'assurance au tiers.

Edit : V1sang a été plus rapide que moi pour terminer son message :lol:.
Voici un lien qui devrait mieux vous faire comprendre comment votre indemnisation va s'effectuer : Point-Assurance.com.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre