probleme de garantie sur véhicule d occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laura

probleme de garantie sur véhicule d occasion

Message par laura »

Bonjour,
j'ai acheté un véhicule le 23/11/2013 avec 103000km pour 5000€. Le 26/11/2013, j'appelais deja le garage pour les informer qu'un voyant s'allumait, celui du système d'echapement. J'ai du la déposer à un petit garage près de chez moi pour qu'ils mettent leur valise. Au vue des factures que j'avais en ma possession, ils ont pensés que le vendeur n'avait pas effacé les problèmes suite aux précédentes réparations.
Le 5/01/2014, je rentre de vacances et en sortant de l'autoroute, je ne peux plus retrograder. Ma boite de vitesse est completement bloqué. Je me gare sur le bas coté et appuis plusieurs fois sur l'embrayage avant de pouvoir repasser la première. Le lendemain, c'est le voyant ABS qui s'allume en continu et le voyant frein qui se met à clignoter. Dès que j'allume la voiture un BIP long retentit. je rappelle le garage qui me dit que comme je ne peux pas leur ramener le véhicule car nous avons 400km d'ecart, il vaudrait mieux la faire voir à un garage près de chez moi. Le garagiste me garde la voiture 3 jours sur un pont. Il me dit que mon ABS est foutu, qu'il n'y a pas de problème sur la boite de vitesse et qu'il faut que je ramène la voiture sur Nantes. En descendant la voiture du pont, il me confirme que la boite ne fonctionne pas bien. Je ramène la voiture au vendeur avec la peur de ne pouvoir passer mes vitesses. Sur les sorties d'autoroutes, j'ai du mal a retrograder mais je m'arrête en roue libre. Resultat des courses, c'est l'emetteur recepteur d'embrayage qui est mort. Le voyant ABS ce n'est qu'une connectique, et concernant le voyant Frein, c'est un fusible. Rien n'est pris dans la garantie. Un expert me confirme que si l'emetteur recepteur casse à 100000km, l'embrayage ne va pas tarder. Je demande au garage qu'ils annulent la vente car ils ne m'ont pas vendu une voiture fiable. Au départ, ils me demandent le prix des pièces et du diagnostic pour l'ABS, soit 380€. Par la suite, ils me font une offre de reprise à 3700€. Aujourd'hui, quand je leur dit qu'ils pourraient faire un effort, on me repond qu'ils ne sont pas obligés de faire une offre, que les pièces qui ont cassés sont des pièces d'usures et ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.
Au secours, ils me prennent pour une imbecile.
Y aurait il quelqu'un qui pourrait me confirmer si ils ont raison ? Comment puis je me défendre ? Combien me couterait un avocat ?
Merci de votre aide

gman2

Re: probleme de garantie sur véhicule d occasion

Message par gman2 »

sur le principe il ya des anomalies et fort a parier qu'elles sont anterieures à la vente.
le vendeur se retranche derriere la garantie mais il oubli celle des vices caches.

que disait le PV du controle technique ?

pour faire valoir vos droits si il refuse, il faudra en passer par une expertise contradictoire avec convocation du vendeur.
si vous n'avez pas de protection juriridque il faudra compter 450/500 e environ et un delai legal minimum de 21 jours.

ca c'est la procedure.

le probleme la dedans c'est le temps.
il ne faut pas faire reparer le vhicule pendant la procedure donc a priori ca veut dire de ne plus s'en servir vu le cas.
ensuite meme si l'expert dis vice cache et que le vendeur refuse de faire quoi que ce soit, il faudra passer par l'etape proces (plusieurs mois)

donc si vous pouvez avoir le temps faites plutot une procedure.
par contre si vous etes pris par le temps, la proposition est peut etre une bonne solution.
le probleme c'est qu'elle st suffisamment haute pour etre "interessante" et assez basse pour que la decision en soit pas simple...

laura

Message par laura »

bonjour,

je vous remercie pour toutes ces informations.

Bonne journée

Scotch35

Message par Scotch35 »

Vous dites que vous aviez une garantie. Cela devait être la "minimale", celle de 3 mois Moteur-Boite. Elle garantit tous les éléments baignant dans l'huile. Si le problème de passage des vitesses ne vient pas de l'embrayage, c'est la boîte qui est défectueuse et la garantie doit s'appliquer.

Sans Protection Juridique, se lancer dans une procédure d'annulation de vente, c'est long, coûteux et le résultat est aléatoire. Et cela nécessite l'immobilisation du véhicule pour toute la durée de la procédure.
Vous avez "la chance" que votre vendeur vous propose une reprise. Ce serait dommage de ne pas saisir cette opportunité pour pouvoir ensuite passer à autre chose. Offre plutôt avantageuse vu les réparations que vous devriez entreprendre. Ou au contraire, peu convenable si les défaillances de boîte survenues après la vente devaient être réparées au titre de la garantie.
À vous de voir.

Attention, bétonnez bien la rétrocession. Il faut tout refaire à l'envers : déclaration de cession, non gage, carte grise barrée (si déjà à votre nom) ; pas besoin de CT puisque c'est un professionnel.... et qu'il connait l'état du véhicule qu'il a vendu. Faites une attestation en deux exemplaires résumant les motifs de l'annulation de la vente et les conditions financières de la restitution du véhicule.
Il faut surtout que le paiement soit intégralement versé au moment de la cession (surtout pas en espèces).
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre