Dégradation cachée d'un véhicule neuf avant livraison

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gfingers

Dégradation cachée d'un véhicule neuf avant livraison

Message par Gfingers »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis au sujet du litige qui m’oppose à mon concessionnaire.

Fin octobre, j’ai été obligé de prendre livraison de mon véhicule neuf qui présentait une dégradation sur une portière. Je dis bien obligé puisque j’ai été mis devant le fait accompli. Quand on m’a annoncé le dégât, le véhicule était immatriculé en mon nom, payé (chèque encaissé) et on venait de me remettre les documents officiels et les clefs.

Le vendeur m’a « rassuré » en me disant qu’ils allaient me réparer la portière et me la repeindre. Ce qu’ils ont fait quinze jours plus tard. Lors de la récupération de mon véhicule, les conditions lumineuses du moment (mois de novembre, après-midi pluvieuse) donnaient l’impression que la réfection ne se démarquait pas du reste de la carrosserie. Le vendeur m’a toutefois précisé que si, en fonction d’autres conditions, je venais à le remarquer, ils me referaient le travail. J’aurais dû me méfier de cette petite phrase qui était, à postériori, un aveu…

Effectivement, en fonction des moments et de l’éclairage ambiant ma portière se démarque nettement du reste de la carrosserie.

Après un appel mi-décembre pour le signaler au vendeur, ce dernier m’a précisé qu’il reviendrait vers moi au plus vite. Cette promesse n’a jamais été tenue.

Devant son silence, j’ai contacté le service client de la marque à ce sujet. Cette dernière m’a octroyé une remise de 150 euros sur un éventuel futur entretien ( !). Je leur ai écrit un courrier en recommandé en leur précisant que je refusais ce geste commercial puisque je voulais simplement une peinture neuve pour un véhicule qui aurait dû être neuf dans un contexte où la malhonnêteté semblait flagrante. J’ai joint à ce courrier des photos explicites.

Une opératrice m’a rappelé pour me dire que, cette fois, la marque ne pouvait pas me faire de réponse écrite relative à l’attitude de son concessionnaire (avant et après la remise des clefs). Elle a ajouté qu’elle avait rappelé le vendeur et qu’après bien des tentatives, ce dernier lui avais dit qu’il reviendrait vers moi pour régler ce litige. J’ai émis des doutes quant à la réalisation de cette ultime promesse. Plus d’une semaine après j’attends encore son appel.

A ce stade, que pensez-vous de ce litige ? Je viens de demander à un expert d’expertiser mon véhicule ; ce qui sera fait prochainement. Quel est mon droit ? A quoi puis-je prétendre ?

freddy

Re: Dégradation cachée d'un véhicule neuf avant livraison

Message par freddy »

Bonsoir,

pour moi, ils profitent d'un qoupçon de faiblesse de votre part. D'une, vous n'auriez jamais dû sortir le véhicule du garage dans cet état, même payé er immatriculé (il n'était pas conforme, donc ...) ; de deux, vous auriez dû faire signer par le chef d'atelier ou le chef des ventes, voire le directeur de la concession, l'engagement ferme et irrévocable d'une remise à neuf ; de trois, puisqu'ils ont procédé à leurs frais à un remise "à neuf" peu concluante, lettre en RAR de mise en demeure de remettre à neuf, avec un délai d'une semaine à réception de vous répondre et de prendre un engagement ferme de faire. Sinon, vous ouvrez les hostilités !

Les peintures industrielles automobiles sont repérées sur un nuancier. Il suffit qu'ils reprennent le même code de couleur sur le teintier. Soyez poli mais ferme et décidé, sinon, ils vont faire traîner et peut-être vous "enfumer".

Revenez nous raconter !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut commencer par faire un courrier RAR au concessionnaire en question en faisant un historique des faits, depuis la livraison, en passant par les promesses non tenues, et l'appel du constructeur indiquant que l'on devait vous recontacter à nouveau.
Mettez alors en demeure le concessionnaire de faire le nécessaire sous huitaine, avec mise à disposition d'un véhicule de prêt...
A votre place, j'irai quand même un bon matin, vers 8h30, là où il y a pleins de clients, histoire de faire un peu de bruit devant tout le monde.

Gfingers

Message par Gfingers »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos avis.

J'ai bien conscience, à postériori, que j'aurai du refuser le véhicule lors de la livraison. Je pensais que, immatriculé en mon nom, je n'avais pas le choix. J'étais en plus dans un contexte particulier. Cela faisait 5 mois que le véhicule avait été commandé. Il avait un peu plus d'un mois de retard. Je n'avais plus mon ancien véhicule qui venait d'être vendu. Bref, je n'avais pas trop d'autre solution que de croire en leur bonne parole.

A ce jour, le recommandé que j'ai envoyé l'a été auprès du service relations clients de Volkswagen. J'en ai simplement envoyé une copie, en recommandé, au drirecteur de la concession. Il n'a pas daigné me répondre depuis.

Je vais faire expertiser mon véhicule cette semaine et bien évidemment aller plus loin.

J'avais juste besoin des conseils éclairés des éventuels professionnels qui peuvent parcourir ce forum. On n'est jamais trop conseillé.

Gfingers

Message par Gfingers »

Bonjour,

L'expertise de mon véhicule vient d'avoir lieu. Non seulement l'expert a confirmé le défaut de teinte de la portière mais il a même découvert d'autres malfaçons que je n'avais pas décelées.

A ce jour, je n'ai bien évidemment pas été contacté par mon concessionnaire (pourtant lui-même relancé par Volkswagen France).

Sachant que je vais entreprendre des poursuites judiciaires, puis-je m'orienter vers une solution pénale puisque le vice n'était pas caché au sens de l'article 1641 du code civil mais qu'il m'a été volontairement caché . En effet, le concessionnaire a fait immatriculer mon véhicule et m'a remis les clefs de ce dernier avant de m'informer des dégradations qu'il présentait ?

Je vous remercie pour vos conseils.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Si il vous avait informé avant de vous donner les cles et la carte grise ou apres, ca aurait changé qui des lors que vous avez ete informé? rien ne vous empechait de tout lui rendre...

A la limite si vous pouvez prouver qu'il a fait la carte grise alors que le vehicule presentait un defaut il y aurait peut quelque chose a faire mais ca reste difficile a prouver...

Tout depend ensuite des conclusions de l'expert et de la position des tribunaux par rapport a des dommages constates sur des vehicules neufs parce que si vous allez au tribunal pour obtenir au final ce que le garage vous propose a l'amiable ca serait plus du temps et de l'argent perdu...par contre si dans des cas comme ca le constructeur est condamné a relivrer un vehicule neuf ca peut servir a quelque chose..
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Gfingers

Message par Gfingers »

Le problème est que le garage ne me propose aucun règlement à l'amiable et que toutes mes requêtes orales ou écrites en recommandé sont restées sans réponse.

Suite aux conclusions de l'expert, je vais leur adressé une dernière mise en demeure avant d'envisager une solution judiciaire à ce problème. D'où ma question.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Le vendeur m’a « rassuré » en me disant qu’ils allaient me réparer la portière et me la repeindre.
Ils ont changé d'avis?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Gfingers

Message par Gfingers »

Non, ils n'ont pas changé d'avis.
Comme je l'expliquais dans la phrase qui suivait, ils ont refait totalement la portière. Cependant, le résultat n'était pas bon. Au final, cette portière présente de multiples malfaçons dont une différence de teinte avec le reste de la carrosserie faisant que le véhicule n'est pas neuf comme il aurait dû être.
Depuis cette réfection incomplète et insatisfaisante, ils n'ont plus répondu à mes requêtes quelles que soient leurs formes (appel, courrier en recommandé).

gman2

Message par gman2 »

avez vous contacté le service client ?

Répondre