Bilan technique - VRADE vehicule > 10 ans

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Bilan technique - VRADE vehicule > 10 ans

Message par Jeanmi »

gman, tout doux quand même...
Si ce monsieur a bien acheté sa voiture neuve, c'est donc une première main, il est donc en droit de demander une valeur lui permettant d'être replacé dans la situation avant l'accident, un point c'est tout !

Scotch35

Message par Scotch35 »

Je pense que la méthode bilan technique et ses barèmes de dépréciation temporelle et kilométrique n'est pas adaptée aux véhicules fortement kilométrés ou âgés de plus de 10 ans. A ce stade-là, l'état du parc automobile est trop disparate.
D'ailleurs, l'Argus lui-même ne cote les véhicules de plus de 10 ans qu'en donnant une valeur indicative en fonction de leur état : état moyen ou très bon état.

En effet, comme le montre le chapitre « 4. Plus et moins values afférentes à l'état du véhicule » du document « Méthode BILAN TECHNIQUE » de la CFEA accessible via cet outil de recherche, il y a tellement de paramètres correctifs laissés au libre arbitre de l'expert que cela n'a plus beaucoup de sens lorsque le véhicule est très âgé.

C'est pourquoi, au paragraphe « 2.6 Calcul de la valeur de remplacement », il est précisé :
  • Elle ressort des calculs décrits ci-dessus.
    En général, il conviendra de limiter la valeur obtenue :
    • après plus values : à la valeur d'un véhicule d'un an plus récent
    • après moins values : à la valeur d'un véhicule de 2 ans plus âgé. Cette limite ne concerne pas les moins values pour choc(s)
    antérieur(s)
    Lorsque l'âge devient très significatif (+ de 7 ans), la limitation de la plus value à un an de correction n'a plus lieu d'être. On rencontre en effet des véhicules de 8 ou 10 ans dont l'état exceptionnel justifie l'évaluation à une valeur très supérieure à celle donnée par les tables.
Et c'est pourquoi, il faut revenir à la règle définie en préambule :
  • Des tables de dépréciation des véhicules sous immatriculation française ont ainsi été établies. Elles permettent, pour les véhicules les plus couramment diffusés, de déterminer les valeurs de remplacement par rapport au prix catalogue.
    Il est entendu que l'expert est toujours en mesure, si cela lui est demandé, d'étayer son évaluation par des exemples précis de propositions de vente de véhicules. Il s'agira de véhicules identiques ou comparables au véhicule expertisé. A défaut de tels véhicules, l'expert se référera à des véhicules de caractéristiques voisines pour montrer à quel prix un véhicule identique à celui expertisé aurait été acquis s'il avait été trouvé sur le marché.
:?: Mais alors, que faire lorsque le véhicule est âgé de plus de 10 ans et est extrêmement rare sur le marché national.

Ayant le projet de vendre mon véhicule (break "de loisirs", essence turbo, 11 cv), je n'arrive pas à établir un prix de vente. Et je suis inquiet de l'indemnisation que me verserait mon assureur en cas de perte totale.
Il est 02/2000, il totalise 153.000 km. Sur toute la France, il n'y a que 7 offres de vente de ce modèle pour la période 1999-2002 (sorti en 1999, évolution en 2002). Beaucoup plus d'offres chez nos voisins européens, dont la Suisse.
Ces 7 offres s'étalent entre 1999 et 2001, 101.000 km à 270.000 km, 2.200 € à 5.990 €. Ce véhicule étant âgé de plus de 10 ans, l'Argus ne donne que 2 valeurs : 3.000 € pour état moyen, 4.000 € pour très bon état ; et uniquement pour la version essence atmo.... Bonne nouvelle : il est coté le double d'un modèle plus haut de gamme et plus coûteux de la marque. Le bilan technique en ferait-il autant ?

Eh bien, j'ai contacté un expert. Il me propose une expertise avant vente/achat pour 125 €, complétée par les options examen des soubassements sur pont + essai routier pour 45 € et une VRADE pour 40 €. Il m'a indiqué qu'il utilisait diverses méthodes, applicables même lorsque le véhicule est rare, allant de la collecte d'annonces au contact avec les concessionnaires.... mais il n'a pas évoqué le bilan technique.
Je vais tenter le coup à l'occasion du contrôle technique, courant avril.
:arrow: Est-ce la bonne solution pour coter "sa rareté" au plus près du marché ? Ou faudrait-il malgré tout passer par la méthode bilan technique, sans tenir compte des correctifs marché ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

gman2

Message par gman2 »

Jeanmi a écrit :gman, tout doux quand même...
Si ce monsieur a bien acheté sa voiture neuve, c'est donc une première main, il est donc en droit de demander une valeur lui permettant d'être replacé dans la situation avant l'accident, un point c'est tout !

je comprend tout a fait, mais comme je le dis a un moment : il est quasi impossible aujourd'hui de trouver des vehicule de 15 ans en premiere main... encore ca serait une question de tarif pour le trouver je comprendrais qu'on demande comment faire. la c'est extremment peu probable...

ce qui est embetant ou enervant dans ce type d'expose rethorique c'est de ne pas comprendre que le marche a evolué et qu la place de l'automobile dans la societe n'est plus la meme qu'il y a quelques années.

ca serait constructif ou une une demande d'aide ca me poserait aucun soucis, le coup de gueule pour le "plaisir" n'est pas le but de ce site...

Scotch35

Message par Scotch35 »

gman2 a écrit :[.....]
ca serait constructif ou une une demande d'aide ca me poserait aucun soucis, le coup de gueule pour le "plaisir" n'est pas le but de ce site...
Je trouve qu'avoir ouvert ce sujet "coup de gueule" est une bonne idée car il aborde un problème de fond que rencontrent tous ceux qui ont eu un sinistre automobile : comment leur "épave" est-elle évaluée ?
Avec tout ce qui y est dit, il vont savoir à quoi s'en tenir.... ou ne plus rien y comprendre...
8) En tout cas, son titre est bien choisi et devrait attirer de nombreux chalands !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre