Litige avec mon garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
steph01231

Litige avec mon garagiste

Message par steph01231 »

Bonjour,

Le 31/10/13, mon véhicule tombe en panne sur l'A6.
Le 04/11/13, mon garagiste m'envoie le devis: changement du turbo requis pour 2800 Euros - devis signé.
Le 14/11/13, panne plus importante détectée (alors que le garagiste a changé mon turbo et tubulure d'admission) - le moteur est foutu!

Récemment, j'ai acheté le moteur complet d'occasion correspondant à mon véhicule.
Le garagiste me demande quand même de payer le turbo et la tubulure d'admission (prix des pièces 1614 Euros TTC tout de même...).
Je n'en ai pas besoin car ces pièces sont déjà présentes dans mon moteur complet!

Que faire???

je pensais vraiment que le garagiste accepterait de reprendre ses pièces... mais non.

Merci d'avance,

Cordialement,

Stéphane

gman2

Re: Litige avec mon garagiste

Message par gman2 »

si les pièces changées ne correspondent pas au problème alors il doit reprendre ses pièces, il passe ça ne perte ou voit auprès de son assurance mais ce n'est pas a vous de payer pour une erreur de diagnostique.

il faut lui expliquer (voire par courrier si nécessaire) que il a une obligation de résultat en tant que professionnel.
si son action n'a pu aboutir de manière satisfaisante et que le diagnostique n'a pas été le bon, il n'a pas a vous facturer son erreur.

si il refuse contacter votre protection juridique

steph01231

Message par steph01231 »

Les pièces changées correspondent bien au problème diagnostiqué initialement.
Le garagiste joue d'ailleurs là-dessus.
Ce n'est pas une erreur de diagnostique, le turbo est bien foutu, mais le reste du moteur aussi.
La voiture a subi une expertise (d'ailleurs il y a un vice caché, je suis en procédure judiciaire contre le vendeur) et rien n'est reproché au garagiste.

N'empèche, son turbo et sa tubulure n'ont rien changé puisque le moteur est foutu.
Je lui ai déjà fait une lettre recommandée, sans réponse, et la protection juridique préfère s'attaquer à mon vendeur.

Mais moi j'ai besoin de récupérer mon véhicule et j'ai déjà acheté le moteur...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Pour info apres le changement de turbo etes vous reparti avec le vehicule roulant?

Enfin si vous avez signe un devis et que le turbo et la tubulure ont ete changé pourquoi ne pas avoir achete un moteur sans ces elements puisque les neufs etaient deja montes sur le vehicule et leur changements justifies ?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

steph01231

Message par steph01231 »

La voiture n'est pas sortie du garage depuis le 31/10, le véhicule n'était pas roulant car le garagiste s'est rendu compte en faisant les tests que finalement le moteur était lui aussi HS.

Le garagiste m'a confirmé oralement être d'accord pour enlever les pièces neuves, mais il a ensuite changé d'avis car Audi France ne reprend pas les pièces déjà montées.
J'ai appelé Le service client d'Audi, même son de cloche...
De plus, un moteur d'occasion n'est pas plus cher que juste le moteur nu.
Enfin, pour acheter un moteur nu échange standard, il faut renvoyer l'ancien moteur, et mon moteur doit rester avec moi pour l'expertise judiciaire.

En tout cas merci pour la réponse.
J'espère que le garagiste va me faire une remise sur turbo/tubulure et que je vais réussir à les vendre à un bon prix

gman2

Message par gman2 »

heu la procédure avec le vendeur, vous avez fait expertiser le véhicule en amiable contradictoire ?

car si vous avez fait réparer et qu'il n'y a pas eu d'expertise c'est terminé pour prouver le vice caché...

pourquoi toucher à un vehicule en litige ? si vice caché j'imagine que vous demandez l'annulation de la vente ?

steph01231

Message par steph01231 »

Merci beaucoup gman2 pour la réponse.
Oui le véhicule a subi une expertise contradictoire avec présence du vendeur. Conclusion du rapport de l'expert: présence d'un vice caché dès l'achat.
J'avais déjà fait réparer (car d'après le devis du garagiste, ce ne devait être que le turbo), mais juste remplacement du turbo (ça n'a donc pas empêché de détecter le vice caché dans le moteur).
Le 14/11, dès que j'ai reçu l'appel du garagiste m'annonçant que le moteur était foutu, qu'il avait donc changé le turbo pour rien, j'étais au fond du trou, j'ai immédiatement contacté ma protection juridique.
Aujourd'hui, je suis parti pour 2 ans de procédure et moi je n'ai pas de voiture!
Le moteur va être mis sous scellé avec la présence d'un huissier lors du démontage.

Oui j'ai demandé l'annulation de la vente et/ou remboursement des réparations, mais le vendeur refuse, donc nous sommes obligés d'aller en judiciaire.

gman2

Message par gman2 »

ok si le process a été suivi tant mieux.
maintenant vu le cout de tout ca pourquoi ne pas prendre plutot une vehicule pour un budget equivalent au moteur ou un peu plus ?

tout frais que vous allez engager devra etre demandé mais il n'est pas certain que le juge prenne tout en charge par rapport a votre demande;
Perso j'aurais laissé le vehicule en l'etat, n'y aurait plus toucher et pris un autre vehicule en depannage (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait lors de mon probleme)

steph01231

Message par steph01231 »

Merci pour la réponse.
Mon véhicule vaut plus que le prix du moteur (véhicule acheté 10800€, prix du moteur complet 2370€).
Sans compter la décote si je laisse le véhicule au garage...
Non je veux récupérer ma voiture.

Je ne veux pas de véhicule de dépannage, mais merci de l'idée.

Je demande juste au garagiste de reprendre ses pièces dont je n'ai pas besoin:
Tubulure - 425,09€ HT
Turbo - 922,31€ HT
Joints - 22,44€ HT
Bougie - 130,64€ HT
Autre - 27,57€ HT

Sérieux moi j'en fait quoi? Il pourrait faire un geste...

gman2

Message par gman2 »

en fait ce que vous ne voyez pas ou ce qui ne vous a pas été expliqué c'est que dans le cas de l'annulation de vente il n'y a pas de décote.
le prix de référence est celui que vous avez payé.

je ne dis pas de la mettre à la poubelle mais juste de la laisser en l’état jusqu’à la fin du procès et la récupération du véhicule si le dossier est béton.
le vendeur la reprendra et vous rendra la somme décidée par le juge.
en général on observer le prix du véhicule payé à l'achat + les frais annexes (carte grise, travaux, etc...)
par contre il faut savoir que tout les frais qui n'ont pas été demandés ne seront pas remboursés. en l’occurrence plus vous continuerez à faire des travaux plus le procès va durer longtemps car a chaque nouveau frais la partie adverse va faire ne sorte de les contrer et une nouvelle audience aura lieue.

mon conseil est pour vous d’arrêter les frais et le temps perdu sur ce véhicule, de le remiser en attendant la fin du procès et de prendre autre chose dans l'intervalle soit vous pouvez prendre le véhicule qui vous convient en //, soit un petit véhicule de dépannage si vos finances ne vous le permettent pas.

typiquement vous vous êtes rajouté une charge financière et problématique de devoir traiter avec le garagiste qui ne fait pas ce que vous voulez...
d'ailleurs vous allez faire remplacer un moteur alors que c'est semble t-il le turbo qui a été diagnostiqué défaillant lors de l'expertise...
le vendeur pourrait tres bien dire que seul le turbo etait en cause et que c'est votre action (via le garage qui a abime le moteur)...

je pense que vous avez été mal conseillé sur ce point, ou que malgré le conseil vous n'avez pas voulu le suivre...
ca risque de jouer en votre défaveur sur le prix final.

Répondre