Abarth 500 (Caisson de ventilation HS.)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
roxa91

Abarth 500 (Caisson de ventilation HS.)

Message par roxa91 »

Bonjour à tous.
Je possède une 500 Abarth achetée neuve en Octobre 2008 totalisant à ce jour 40000 kms et dans un état impeccable.
J'ai eu une collection d'ennuis avec cette voiture, déjà celle-ci m'a été livrée de chez le concessionnaire de Levallois Perret avec une glace de compteur cassée, le capot qui touchait l'aile, une trace de frottement sur le bas de porte conducteur, une fuite importante de liquide de refroidissement, un siège conducteur qui ne basculait pas, un claquement régulier dans celui-ci, un très mauvais alignement entre le haut du siège arrière gauche et droit, un feu arrière qui prenait l'eau, le compresseur pour gonfler les pneus qui était HS et sans notice ni carnet de suivie.
Par la suite d'autres problèmes sont apparus comme l'enjoliveur chromé d'anti-brouillard qui s'est piqué, les deux logos Abarth de côtés qui ont commencé à buller, les agrafes du spoiler avant qui se sont cassées ce qui induit un espace entre l'aile et le pare-choc (Pas réparées.), le cuir arrière qui s'est abîmé suite au frottement d'une barre de fixation mal montée entre les deux sièges, un grincement dans le siège arrière etc etc.
Maintenant j'ai un nouveau problème qui est apparu, j'ai un volet à l'intérieur du caisson de ventilation qui à cassé, ce qui fait que celle-ci chauffe façon sauna quand elle veut bien chauffer. Ce problème est un problème connu sur la Fiat 500 Abarth ou pas et ce même si le groupe Fiat refuse de le reconnaître. J'ai donc écrit une longue lettre en recommandée avec AR au service clientèle Fiat. Je n'ai jamais eu de réponse et quand en désespoir de cause je me suis décidé à appeler ledit service, on m'a même raccroché au nez à deux fois après m'avoir dit de faire faire la réparation et d'envoyer la facture pour voir à un éventuel geste commercial. Excédé, j'ai fini par passer par l'intermédiaire de la concession qui s'occupe de l' entretien de mon véhicule.Celle-ci à donc contacté le service après vente Abarth. A savoir que cette réparation s'élève à 2000 euros dont 1500 euros de pièces (Caisson de ventilation complet.)
J'ai donc obtenu à ce moment là et de façon très rapide par téléphone une réponse du service après vente Fiat Abarth. Au final le groupe Fiat me prend 90 % du prix de la pièce ce qui fait bien sûr qu'il reste 10% de celle-ci à ma charge,si on ajoute en plus la main d'œuvre, il me reste au alentours de 620 euros à payer de ma poche, somme que je trouve encore trop conséquente pour un véhicule qui à si peu de kilomètres et avec lequel j'ai collectionné tant de problèmes. De plus pour le moment je suis dans la totale incapacité d'effectuer cette réparation au niveau budget au risque de me mettre dans le rouge.
Que pensez-vous donc de cette prise en charge uniquement sur le prix de la pièce? Ne devraient-ils pas prendre un pourcentage de la réparation totale?
Ont-ils le droit de me faire faire cette réparation dans l'immédiat car pour ma part, je pourrais éventuellement faire cette réparation en début 2015 alors que eux veulent que je fasse celle-ci dans l'immédiat.
Vos réponses me seront très utiles et je vous en remercie par avance...

gman2

Re: Abarth 500 (Caisson de ventilation HS.)

Message par gman2 »

vu les problèmes rencontres juste à la livraison j'aurais personnellement refusé le véhicule.
vu le prix de ces petits jouets il est inconcevable d'avoir ce genre de soucis.

pour le reste avez vous effectué les entretiens chez abarth / fiat ?
dans l'intervalle préconise ?
au moins 3 entretiens devraient deja être faits, l'intervalle est 2 ans ou 30.000 km (premier des deux termes).

la prise en charge est conséquente
et en fonction de la réponse a la question du dessus a affiner.

pour le décalage dans le temps, il est normal que le problème étant remonté à un instant T, la proposition soit limité dans le temps.

roxa91

Message par roxa91 »

Bonjour.
Je ne vois pas trop le rapport entre votre réponse et mon texte mais je vais quand même essayer de vous répondre tant bien que mal. Sans rentrer dans les détails, j'ai bel et bien refusé ce véhicule dans un premier temps mais sachez qu'il n'est pas si facile de leur laisser un véhicule commandé sur les bras.
Quant à l'entretien suivi de mon véhicule, il n'y a aucun chapitre dans le carnet d'entretien qui stipule l'entretien du volet intérieur du caisson de ventilation, à ne pas confondre avec la climatisation automatique, je parle bien là de la ventilation avec ou sans climatisation enclenchée . En dehors de ça, sachez qu'au premier octobre 2013, mon véhicule avait une courroie de distribution neuve, qu'il n'y a pas plus pointilleux que moi sur le suivi d'entretien de mon véhicule et à l'utilisation de celui-ci à tout niveaux (Chauffe turbo et refroidissement de celui-ci etc.)

gman2

Message par gman2 »

tout se negocie mais si le produit n'est pas conforme rien ne vous oblige à le prendre.
mais c'est un autre debat.

pour qu'une prise en charge soit faite "facilement" il faut que le vehicule soit entretenu en concession de la marque.
sinon c'est le parcours du combattant pour faire valoir les choses et dans 99% des cas ca sera "votre faute".

donc ma question est :

avez vous emmenez en concession fiat ou abarth, votre véhicule à l'intervalle préconisé par le constructeur tous les 2 ans (max)
soit environ 3 entretiens qui à ce jour devrait etre fait ? (je dis environ car tout dépend du mois d'achat vu qu'on est dans sa 6eme année)

peut importe que le caisson fasse partie des elements verifiés lors de ces entretiens.
pour obtenir la meilleure prise en charge ce qui compte c'est que le vehicule soit retourné en garage de la marque à chaque fois qu'il aurait du.

pour le reste oui vous devez faire réparer rapidement (pas sous 3 jours mais rapidement) pour que la prise ne chrage soit valable.
dans 1 an il sera trop tard. avez vous une proposition écrite ? si oui il y a peut être un délai de validité.
en gros c'est un geste commercial limité dans le temps. donc si vous attendez vous en serez pour 100% de votre poche dans 1 an.

roxa91

Message par roxa91 »

Bonsoir. Merci pour votre réponse. Une chose à savoir et que beaucoup de monde ne sait pas, c'est qu'il est totalement impossible de faire entrenir une Abarth chez un simple concessionnaire Fiat qui n'a pas l'enseigne Abarth. Vous me direz qu'il est bien sûr toujours possible de faire entretenir son véhicule chez norauto ou autre mais tel n'est pas mon cas, mon véhicule a toujours été entretenu dans un réseau Abarth du Loiret, une excellente concession soit dit en passant. Je suis d'ailleurs beaucoup trop pointilleux pour la confier à une autre concession, j'ai donc mes habitudes :-)
Cette après-midi midi il m'a été conseillé de faire faire une expertise personnelle de mon véhicule en faisant fonctionner le service juridique qui est compris dans mon assurance. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? J'avoue m'y perdre à force :-\

gman2

Message par gman2 »

ce qui ne repond pas a ma question des intervalle :)

sinon la repons epour l'expertise dependera de ce que vous nous direz

Répondre