Procédure d'expertise à distance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alouette46

Procédure d'expertise à distance

Message par alouette46 »

Bonjour,

J'ai été impliquée dans un accident de la route 100% non responsable sans dommage corporel. J'ai immédiatement contacté mon assurance qui m'a suggéré le "service à domicile". Un garagiste est donc venu ramasser ma voiture et me la ramener 4 jours plus tard, "réparée". 2 semaines plus tard, la voiture part au contrôle technique et est refusée pour cause de ceinture de sécurité défectueuse. Et là ça commence à se gâter...

Nous contactons l'assurance qui demande au même expert de contrôler le véhicule à nouveau. Cet expert se prononce éventuellement en affirmant que le dommage à la ceinture de sécurité n'est pas imputable à l'accident. Nous contestons cette décision. Entre temps, la voiture arrive à la fin des 2 mois permis par le contrôle technique et nous la faisons réparer à nos frais. Elle passe le contrôle technique.

Nous aimerions maintenant nous faire rembourser par l'assurance pour la ceinture de sécurité défectueuse. Que pouvons nous faire ?

L'expert a en fait effectué une expertise à distance et n'a jamais contrôlé les ceintures après l'accident (il a utilisé des photos extérieures du véhicule et s'est basé sur le non dit du garagiste "si la ceinture était défectueuse, il me l'aurait signalé"). Il affirme cependant qu'un choc au véhicule tel que nous l'avons reçu n'a pas pu enclencher le prétensionneur de ceinture de sécurité. La voiture est passée sans problème avec le même contrôleur technique l'année précédente, et nous avons des exemples de voitures comme la notre ou la languette se brise au déclenchement (lorsque le prétensionneur est enclenché, une languette jaune doit normalement sortir de la ceinture) . L'accident récent est également le choc le plus violent que cette voiture ait reçu pendant l'année passée. Il me semble que si je peux prouver que la ceinture n'a pas été endommagée pendant les 2 semaines entre son retour du garage et le contrôle technique, alors l'assurance sera dans son tort et devra couvrir les frais du prétensionneur ?

Merci pour vos suggestions.

(il semble également qu'il existe de "forfaits" entre assurances pour dommages encourus.... donc même si je ne suis pas responsable pour l'accident, mon assurance me pose des soucis pour le remboursement car le forfait maximal autorisé pour ce type d'accident de 1,200 euros est déjà atteint et ce n'est plus l'assurance de la partie tiers responsable qui couvre les réparations, mais mon assurance)

gman2

Re: Procédure d'expertise à distance

Message par gman2 »

comme c'est reparé et que l'expert s'est prononcé defavorablement vous ne pouvez rien faire.
mais vous ne vous en etes pas rendu compte de suite ? comment se materialisait le probleme ?

il aurait fallu laisser en l'etat et faire une contre expertise a vos frais...
combien a couté le remplacement de ceinture ?

un expertise coute 500 € environ sans garantie de reussite.
de ce que j'en comprend votre vehicule a deja ete accidenté par le passe ?

en dernier lieu, pas de notion de forfait car si accident non responsable votre assurance se retournera vers celle de la partie adverse pour se faire rembourser.
donc peut importe le cout.

alouette46

Re: Procédure d'expertise à distance

Message par alouette46 »

Bonjour,

Nous ne nous sommes pas du tout rendu compte du probleme au niveau du pretensionneur. Il a fallu attendre 15 jours apres, au moment du controle technique, pour qu on nous annonce qu il fallait effectuer un remplacement des ceintures de securite.

En fait, j ai l impression que si nous pouvons invalider la 1ere expertise, alors l assurance sera dans son tort et nous devra le remboursement. Apparemment les expertises a distance sont interdites si les organes de securite d une voiture sont atteints. Hors, comme l expert ne les a jamais verifies apres l accident (ce qu ils devraient faire normalement), il ne peut pas prouver qu ils etaient intacts au moment de son expertise.... Qu en pensez vous ?

Oui cett histoire est stupide, l assurance va nous prendre comme client (5 contrats) tout ca pour une ceinture

PS: nous ne pouvions pas laisser en etat car la voiture etait en retard pour le controle technique et ca devenait illegal pour nous de mettre notre voiture sur la voie publique ! Hors, nous en avons besoin pour aller travailler....

PS2: Non la voiture n a pas ete endommagee avant, ceci etait en fait son 1er vrai accident

PS3: la ceinture vaut environ 400 euros

Répondre