Différence entre expertise et constat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alain930

Différence entre expertise et constat

Message par alain930 »

Bonsoir,

J'ai eu un accrochage responsable avec mon véhicule.

J'ai fait une déclaration de sinistre auprès de mon assurance, avec le descriptif des dégâts sur le véhicule.

Le garage vient de nous restituer le véhicule. Et nous remarquons que certains dégâts stipulés sur le constats n'ont pas été réparé.

Nous avons dû le questionner, à savoir comment se fait t'il que tout n'a pas été réparé ?

Il nous répond que l'expert avait dit qu'il s'agissait d'un vandalisme et non d'un dégât causé par l'accident déclaré.

Nous n'avons jamais été informé de cela avant.

J'aimerai savoir si cela est normal, de ne pas nous avoir prévenu avant d'engager les réparations et de s'en apercevoir à la restitution du véhicule ?

Je précise qu'il s'agit d'un garage que l'assurance nous a imposé. Et que cette expertise s'est faite "à distance". Je crains que le garage ait omis de transférer le constat à l'expert ....

Autre question, notre véhicule est quasi neuf, les pièces de rechanges doivent elles être d'origine ? (je crains d'avoir de la camelotte chinoise sur mon Opel).

Je vous remercie de votre réponse.

Bonne soirée à vous.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Différence entre expertise et constat

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Quand on a un sinistre, il faut se renseigner...deja l'assurance n'a pas le droit d'imposer un garage ensuite vous pouvez demander au garage de vous indiquer l'heure de passage de l'expert afin d'etre present a l'expertise pour vous defendre au cas ou il refuserait de prendre certains degats et en cas d'impossibilite il faut exiger que le garagiste vous appelle apres le passage de l'expert quand il est encore temps de contester...par contre pour contester apres les reparations je laisse d'autres memebres vous donner leur avis.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

V1sang

Message par V1sang »

L'avantage dans votre cas, c'est qu'un jeu de photographies à été établi avant réparation.
L'expert en a un exemplaire puisqu'il a pu déposer un rapport.
Rédigez un courrier de contestation avec la déclaration de sinistre que vous lui envoyez.
Pour contester ses conclusions, il vous faudra mandater un expert à titre privé, honoraires à votre charge.
Pour cela, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile).

alain930

Message par alain930 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Je suis dans l'attente de recevoir la copie de l'expertise. Le garagiste m'a dit qu'il me l'enverrait par mail. Donc cette expertise a dû se faire à distance.

Je suis en colère, car j'avais voulu emmener ma voiture dans le garage proche de chez moi (en fait le concessionnaire où la voiture a été acheté).

On m'a rendu ma voiture, avec une couleur pas exactement la même que celle d'origine, cela se voit à l'œil, c'est flagrant. Le travail est mal fini, il y a des coulure de peinture sur l'aile repeinte.

Quels recours puis je avoir pour cela ?

Des pièces ont été changés, alors qu'en aucun cas, elles étaient abimés ...bizarre je trouve (et facturé bonbon quand même !)

@ "Monsieur Que.." : oui, je sais qu'il faut se renseigner quand on n'a un sinistre. On l'a fait. Malheureusement personne n'a su nous dire ce qu'il en était. On nous disait de questionner l'assurance, ce que l'on a fait. Naïvement, je pensais que si tout étais si bien organisé, c'est qu'on pouvait leur faire confiance.

Cette Assurance de Renomée, chère de surcroit, est une assurance Groupe, c'est a dire, fait bénéficier des tarifs avantageux à de nombreux salariés dans toute la France, par le biais de l'entreprise qui les emploie. Du coup, je leur ai fait confiance, car afin de ne pas perdre de gros contrat de ce type, naïvement, je pensais qu'ils se devaient d'être un minimum honnête avec les assurés de cette grosse entreprise.

En tout cas, leur garage agrée ...et ben, c'est chez les pieds nikelés. Ils nous en ont fait voir de toutes les couleurs à nous balader sans arrêt, et raconter n'importe quoi.

La prochaine fois, je viendrais directement ici poser la question. Mais le risque c'est qu'on me réponde "adresse toi à ton assureur, il est là pour ça" :oops:

Bon, je vous dis merci pour vos réponses, et vous souhaite un bon après midi :P

gman2

Message par gman2 »

procurez vous deja le rapport pour savoir ce qui devait être fait.

ensuite comparez avec ce qui a été fait et voyez si il manque des chose.
ensuite il faudra contestez l’inexécution si il y en a, ainsi que la malfaçon si les travaux ne sont pas fait proprement.

cela dit le troisième expert n'est pour le moment pas nécessaire.
demandez simplement a l'expert initial son rapport et faites lui constatez les éléments a problème.
si la réponse est négative alors prenez éventuellement un autre expert.

alain930

Message par alain930 »

Merci gman pour votre réponse.

Le garage m'a fournit ce qu'il appelle le rapport d'expertise.
Sur le rapport c’est le garage qui a rempli les réparations à effectuer, en omettant d’y inscrire les rayures de l’aile et de la porte , que j’avais pourtant signalés….En revanche, il s’est fait plaisir en y ajoutant des éléments qui n’avait nullement besoin d’être changé, puisque en très bon état !

Expertise à distance, donc :

L’expert a validé, signé, donné l’autorisation pour les travaux, et a écrit qu’il n’avait pas eu le constat d’accident (et pourtant le garage l’avais, d’ailleurs c’était un des point important : leur fournir le constat d’accident quand ils venaient récupérer ma voiture).

Voila....est ce une boulette du garage ????

Entre temps, j'attends une réponse du service réclamation de mon assurance. (doivent me rappeler).

Et là, le garage, me rappelle, me demandant de leur rapporter la voiture....(pas du tout confiance en eux).

A votre avis, puis je demander d'amener ma voiture ailleurs.

Je vais tenter de relancer le service réclamation de l'assurance.

C'est pourtant une assurance de renommée, mais je constate que leur prestations sont très bas de gamme.

Merci à vous.

Bonne journée !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Ce n'etait pas une critique mais c'est vrai qu'on est tous passé par la et qu'il faut avoir des litiges avec les assurances pour savoir qu'il ne faut jamais leur faire confiance puisque elles ont toutes pour vocation de rentrer un maximum d'argent et d'en depenser le minimum les agents sont toujours tres agreables quand on leut paye les quittances et quand il y a un litige ils orientent le client vers l'expert qui souvent decide sans que le client ai un recours possible avec pour objectif de respecter le contrat pris avec les assurances pour rembourser le moins possible...moi j'ai eu ce cas avec un reservoir de moto mal repeint mais c'etait plus simple car il y avait un decor adhesif d'origine collé et verni ensuite et pas collé a la bonne place...j'ai donc pris une photo du meme modele et montre la difference entre avant et apres la peinture a l'assurance...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

alain930

Message par alain930 »

Alors, le garage vient de m'appeler, il me dit que je dois lui ramener la voiture. Et là l'expert cette fois ci se déplacera.
Je lui ai répondu, que je devais voir avec l'assurance "le service réclamation". Il me dit qu'il a déjà vu avec eux....
Je ne peux leur faire confiance, jusqu'à présent, le garage n'a pas arrêté de me mener en bateau...

J'aimerai bien savoir si je peux refuser et amener ma voiture ailleurs pour faire constater les malfaçons ?

Je vous remercie de votre aide.

freddy

Message par freddy »

alain930 a écrit :Alors, le garage vient de m'appeler, il me dit que je dois lui ramener la voiture. Et là l'expert cette fois ci se déplacera.
Je lui ai répondu, que je devais voir avec l'assurance "le service réclamation". Il me dit qu'il a déjà vu avec eux....
Je ne peux leur faire confiance, jusqu'à présent, le garage n'a pas arrêté de me mener en bateau...

J'aimerai bien savoir si je peux refuser et amener ma voiture ailleurs pour faire constater les malfaçons ?

Je vous remercie de votre aide.
Je pense que l'assureur ne l'a pas contacté car le contrat d'assurance est à votre nom. C'est vous qu'ils auraient dû appeler.
Cherchez à les joindre (tel + courriel + insister souvent...), et ne faites rien sans avis de votre assureur. Ce garagiste-là me paraît bien trop malin pour qu'on lui accorde la bénédiction sans confession :P

Cela étant, il faut contacter votre gestionnaire de sinistre, pas le service "réclamations" qui ne concerne que les assurés mécontants de la compagnie.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

LF

Message par LF »

Dans un premier temps, si vous n'êtes pas satisfait des prestations réalisées par le réparateur, vous ramenez le véhicule chez lui et vous lui demandez de reprendre les travaux insatisfaisants... si il n'est pas d'accord avec votre œil qui je pense voit aussi bien que le sien alors une vision par un expert s'impose.

Pour ce qui est des dommages réfutés par l'expert, vous êtes à même de savoir si des rayures de vandalisme sont présentes sur un (ou plusieurs) élément(s) de carrosserie, sans relation avec un choc de véhicule à véhicule ou bien un choc contre un corps fixe...

La réclamation indue d'un préjudice peut très bien se retourner contre vous, et votre assureur saura vous en faire payer le prix fort... et si l'expert à des billes il ne sert à rien de vouloir lui faire prendre des vessies pour des lanternes...

Maintenant si vous êtes sur de vous, soyez présent à l'expertise qui sera réalisée sur place... vous pourrez alors faire valoir vos droit et contester les conclusions de l'expert.

@ freddy => il n'est pas rare qu'un agent d'assurance prenne contact directement avec un réparateur pour lui faire part des réclamations portées à son attention par son assuré...
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Répondre