Sinistre incendie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ghis

Sinistre incendie

Message par Ghis »

Bonjour
J'ai confié de la marchandise à un transporteur ( 6 palettes ). Le camion qui acheminait ces palettes a pris feu lors du trajet et toute la marchandise a brulé.
Habituellement le remboursement de litige se base sur 750€ / palette. La somme représentée par ces 6 palettes est assez importante.
Existe-t-il une solution pour me faire indemniser sur la valeur réelle ou proche de la valeur réelle ?

Faut-il que je demande un rapport de la gendarmerie ?

Qu'elle procédure je dois suivre et quel document dois je faire établir en plus ?

Faut-il que je demande le carnet d'entretien du véhicule pour vérifier l'état de l'entretien de ce camion ?

Merci de votre aide.

Ghis

Jeanmi

Re: Sinistre incendie

Message par Jeanmi »

Pourquoi cette somme forfaitaire de 750 euros par palette ?
Le transporteur doit avoir une assurance couvrant la marchandise transportée suivant le type de marchandises...; si c'est des sacs de toile ou des barres de cuivre, il va de soi que la valeur transportée n'est pas la même et en cas de sinistre, l'assureur doit indemniser la marchandise perdue à hauteur de la valeur d'achat (au minimum).
Vous devez donc réclamer au transporteur les coordonnées de son assureur pour réclamer votre indemnisation à hauteur de votre préjudice en justifiant la valeur de la marchandise transportée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi cette somme forfaitaire de 750 euros par palette ?
Le transporteur doit avoir une assurance couvrant la marchandise transportée suivant le type de marchandises...; si c'est des sacs de toile ou des barres de cuivre, il va de soi que la valeur transportée n'est pas la même et en cas de sinistre, l'assureur doit indemniser la marchandise perdue à hauteur de la valeur d'achat (au minimum).
Vous devez donc réclamer au transporteur les coordonnées de son assureur pour réclamer votre indemnisation à hauteur de votre préjudice en justifiant la valeur de la marchandise transportée.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Vous êtes une société ou un particulier ?

Pour les sociétés, sauf assurance complémentaire, il y a un forfait (23€ HT / kilo, je ne sais plus combien / palette), vous pouvez également déclarer une valeur lorsque vous confiez la marchandise et avoir une assurance spécifique sur une expédition (avec sur coût évidement), si vous n'avez rien de cela, c'est le forfait qui s'applique (voir les CGV ou votre contrat avec le transporteur).

Vous pouvez essayer de perdre du temps et de l’énergie en demandant les assurances, les papiers et CT du véhicule et de la remorque si c'est le cas, mais ne vous leurrez pas, les véhicules français sont généralement entretenus, les véhicules étrangers, entre la nationalité du chauffeur, du mandataire, du tracteur, de la remorque et les assurances de chacun, si vous arrivez à vous faire rembourser qq chose vous serez un cas d'école !!!

Cordialement.

Répondre