Moteur HS au bout de 5 jours vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
tomlaur

Moteur HS au bout de 5 jours vice caché?

Message par tomlaur »

Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques conseils, je vous explique mon cas.
J'ai acheté le 20 septembre dernier un grand c4 picasso qui m'a été vendu pour une finition exclusive par un particulier.
Au bout de 5 jours d'utilisation (entre 250 et 300km) un bruit moteur suspect est apparu.
Après démontage du garagiste, il s'avère qu'il y'a du jeu dans 2 bielles ce qui entraîne du jeu dans les pistons qui viennent frapper la culasse.
Verdict moteur H.S. à 136 000 km. De plus le garagiste m'a dit que le véhicule ne correspondait pas à une finition exclusive mais voir à 2 ou 3 finitions en dessous.

Selon l'avis du garagiste, la cause serait une mauvaise huile ou une mauvaise pression d'huile.

Je voudrai connaître l'avis d'un expert, pour savoir si j'ai des chances d'obtenir réparation si j'entame des poursuites via mon aide juridique et si cela peut prendre du temps.

Merci d'avance pour votre aide!

freddy

Re: Moteur HS au bout de 5 jours vice caché?

Message par freddy »

Appelez votre PJ pour vous entretenir avec eux du sujet et entamer une procédure amiable.
Il y a deux problèmes : défaut de conformité (avez vous des écrits indiquant le niveau de finition ?) et vice caché (même si le vendeur ne le savez pas, le moteur était sur le point de défaillir au moment de la vente)
Problème : le moteur a été ouvert sans témoin. Mais si rien n'a été fait, ne touchez plus à rien et mettez le en sécurité, pour éviter des actes de malveillances tout à fait intentionnelles.
Enfin, oui, toute procédure judiciaire prend du temps (2 à 3 ans), même si on est sûr de gagner.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Effectivement, vous soulevez deux problèmes distincts...

Le défaut de conformité sur la finition. Est-ce une vente avec un particulier ou un professionnel ?
Mettre en œuvre ce défaut va s'avérer difficile. La finition d'un véhicule est visible lors d'un essai ou même lorsque vous avez vu le véhicule...
Cependant, vous l'avez quand même acquis... Donc en connaissance de cause...

Concernant le vice caché afférant votre véhicule, il est apparu dans un bref délai. Des démontages ont-ils été effectués ?
Avez vous contacter l'ancien propriétaire ? Est-ce une vente avec un particulier ou un professionnel ?
Dans ce cas contacter le pour lui demander l'annulation de la vente puisque la panne est arrivée dans un bref délai. Qu'en cas de non réponse de sa part, vous engagez une expertise amiable et contradictoire à laquelle celui-ci sera invité.

Avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique...
Si oui, il faudra alors les contacter.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place de cette réunion d'expertise. Le coût de cette prestation est estimé à 500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois.

Si cette réunion n'aboutit pas, vous devrez alors passer par la case judiciaire mais seulement après. Coût estimé à 2-3000 € et plusieurs années.

Dans cette attente, il faut stocker le véhicule à l'abri (box ou garage) pour éviter toute dégradation ou combustion spontanée et ne surtout pas y touché afin de préserver les mesures conservatoires nécessaires aux différentes procédures.

Avez-vous essayé la garantie via le constructeur par votre garagiste ?

freddy

Message par freddy »

@V1sang : vente de particulier à particulier 8)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

tomlaur

Message par tomlaur »

Merci pour vos réponses! Nous avons acheté le véhicule à un particulier. Nous avons essayer de le contacter mais il ne comprend pas pour lui il n'y est pour rien...
Le véhicule a été démonté par notre garagiste et est depuis là bas en attente!
Nous nous tournons vers notre protection juridique en espérant avoir gain de cause!

V1sang

Message par V1sang »

tomlaur a écrit : Le véhicule a été démonté par notre garagiste et est depuis là bas en attente!
J'espère qu'il ne l'est pas trop... Sinon, plus aucun recours n'est possible...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,
tomlaur a écrit :(...)Nous nous tournons vers notre protection juridique en espérant avoir gain de cause!
Vous allez être déçu, votre protection juridique ne vous servira qu'à prendre en charge les frais d'expertise amiable dans un premier temps mais en aucun cas vous donnera raison !

Ou a été fait la dernière révision ? Si c'est un pb d'huile, vous risquez également de voir votre vendeur mettre en cause le garage qui a effectué la dernière vidange, donc encore plus long...

Cordialement.

Répondre