VENTE VN : Pack livraison imposé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
boutboul

VENTE VN : Pack livraison imposé

Message par boutboul »

Bonjour à toutes et tous

Je suis en phase d'achat d'une DS3 et donc en train de boucler mon budget... serré, comme beaucoup je pense !
J'ai longtemps hésité entre une occasion récente et une neuve (j'ai l'impression que celui qui achète neuf est un bon pigeon puisque sa voiture perd 20% du seul fait d'être immatriculé) mais le concessionnaire me propose une "bonne" remise sur la voiture et ses options (-2.400 euros, je pense que c'est une bonne remise) ce qui me fait considérer sérieusement l'achat neuf ...

... mais il me colle un "pack livraison" à 450 euros dont il ne veut pas démordre :
gravage, triangle, gilet, 20 euros d'essence, bidon d'huile, boite d'ampoules ... bref, l'attrape nigaud usuel. Je lui ai dit que je n'en voulais pas ... mais il n'en démords pas. Il me sert le discours qu'avec la remise concédée c'est sa seule marge, il est inflexible. J'ai déjà lu que cette pratique s'apparente à de la vente forcée...

J'ai peur que si j'insiste trop il me dise "OK" mais qu'il diminue d'autant la remise ou simplement qu'il reste inflexible et retire son offre qui est la meilleure qu'on m'ai faite sur le plan de la remise.

Donc, en fait je cherche des arguments pour le faire plier et le faire renoncer à ce 'pack pipo' sans qu'il me rogne la remise !

A vous lire :-)

momoto

Re: VENTE VN : Pack livraison imposé

Message par momoto »

j'ai pose cette question au service de repression des fraudes d'autant qu'en plus ce pack n'est pas facturé au meme prix selon les garages ...il m'a ete repondu que les garages etaient dans leurs droits et que le client avait le choix d'accepter ou non ces conditions....

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Ca s'appelle "le commerce" !
On vous fait une offre libre à vous d'accepter, quand on est acheteur on ne travail généralement pas sur la meilleur offre, mais sur la N°2. Vous aller voir le garage qui vous a fait une offre moins alléchante avec l'offre de son confrère (en masquant les coordonnées, ils se connaissent tous...) et vous lui demandez s'il est capable de s'aligner voir de faire mieux pour avoir la vente en lui faisant miroiter que s'il fait la vente, il aura l'entretien (chose que je ne saurais vous conseiller sur un véhicule neuf...), s'il refuse, considérez que l'offre N°1 est la meilleure que vous obtiendrez.
Regardez également les coûts de révision qui varient d'une concession à l'autre, le mieux étant encore d'avoir un écrit...

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

c'est de la nego...

maintenant 2.400 sur une ds3 neuve, j'appelle pas ca un bonne remise...
tournez vous plutot vers une ocase recente (type collab ou autre ca sera surement plus attractif)

boutboul

Message par boutboul »

Merci de vos réponses.
2400 euros correspond environ à -13% sur une DS3 VTi 120 et si l'on passait à -2800 (par l'abandon du "pack") on serait à -15%. Il n'y a pas grand monde qui m'ait proposé ça ... seuls quelques mandataires avec des voitures venues de lituanie et immatriculées il y a 6 mois font mieux .
Vous aller voir le garage qui vous a fait une offre moins alléchante avec l'offre de son confrère (en masquant les coordonnées, ils se connaissent tous...)
Le problème, c'est que toutes les concessions de la région appartiennent au même groupe et toutes les demandes sont centralisées par le chef des ventes. Ca fait drôle quand le conseiller commercial vous dit "ah oui, Mr Boutboul [blanc] ... c'est bien vous qui avez fait une demande pour un véhicule similaire à notre autre concession la semaine dernière ? " ... là le mec il marque un gros passing-shot gagnant quand il te sors ça !

Le problmème des occases récentes, c'est que d'une part il y en a peu (ça décote tellement la 1ere année) et que sur un véhicule hautement personnalisable comme une DS3, c'est coton pour trouver la combinaison que tu cherches.

Evidemment, je suis libre d'accepter ou pas l'offre qui m'est fait. Simplement, j'avais lu que ce pack livraison devait être considéré comme une option et que conditionner le montant d'une remise à ce truc pouvait être considéré comme de la vente forcée ...

gman2

Message par gman2 »

prend un exemple avec les memes contraintes : les allemandes

enomement de combinaison et possible vu le nombre d'option.
donc dur de trouver pile le bon modele.
maintenant decote nettement moins importante du fait d'une bonne image.

perso acheté un vehicule qui a perdu 40% la premiere année parce que francais... ca fait mal

test perso fait sur une megane 3 en 2010 (modèle haut de gamme) prix catalogue 32.000 €, acheté à un collab 22.000 € 3 mois apres immat.
revendue à 12 mois 19.000 € (et je n'ai eu qu'une seule visite en 3 mois), le véhicule venait de faire son entretien chez Renault et il était en parfait état (équivalent sortie de sa boite)
ce fut mon premier et dernier véhicule français...

pour la pack tous les garages font de même en gros c'est à prendre ou à laisser...

le choix est simple :

soit c'est le look personnalisé que vous voulez et il faudra mettre le prix, soit c'est le vehicule et vous etes pret à faire quelques impasse sur des options et vous l'aurez moins cher...

mais le danger c'est les garages en situation d emonopoles autour si le groupe est pas bon (j'ai le cas pour mon ford autour de chez moi) vous etes bloqué pour l'entretien et le reste...

boutboul

Message par boutboul »

J'ai du mal à comprendre comment la vente obligatoire d'un "pack" comprenant des babioles (gilet, triangle, boite d'ampoules, bidon d'huile) vendues au prix de l'or 24 carats et une prestation inutile (gravage des vitres) peut être considérée autrement que comme de la vente forcée...

J'ai d'ailleurs trouvé sur le site de la DGCCRF la phrase éloquente :
"- le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) . La pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite"

gman2

Message par gman2 »

encore une fois rien ne vous oblige à prendre ce pack.

vous allez voir le garage et quand il va vous refusez la vente, vous irez ailleurs...

sinon lancez vous dans une procedure complexe pour obtenir gain de cause mais le garage pourra toujours vous dire que rien ne l'oblige à vous faire un tarif non plus...

donc pris entre le marteau et l'enclume...

reste sinon à prendre et à contester ensuite... risque surtout avec la situation de monopole du garage

V1sang

Message par V1sang »

boutboul a écrit : une prestation inutile (gravage des vitres) peut être considérée autrement que comme de la vente forcée...
Cette prestation est loin d'être inutile... Surtout en cas de vol ou tentative du véhicule...
boutboul a écrit :
J'ai d'ailleurs trouvé sur le site de la DGCCRF la phrase éloquente :
"- le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) . La pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite"
Pouvez vous nous indiquer le lien url ?
J'ai trouvé celui ci : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... fessionnel qui veut tout et rien dire...
Le prix de vente TTC est celui en bas de la page, comprenant remise et frais de mise à la route... Ils ne sont pas en supplément mais compris dedans...
Si c'est cela qui vous gène, demandez leur qu'il ne l'indique pas sur votre facture et en conséquence une remise moindre.
Ainsi le montant final sera le même et tout le monde sera content.

boutboul

Message par boutboul »

V1sang a écrit :Cette prestation est loin d'être inutile... Surtout en cas de vol ou tentative du véhicule...
La notion d'utilité/inutilité est très subjective. Mon assureur ne l'exige pas, je n'en ai pas besoin, ce gravage qui n'est pas fournit pas le constructeur devrait à tout le moins être facultatif (sans même aborder le fait que parfois cette vente forcée de gravage engendre des frais d'abonnement annuel).
A titre d'info, un gravage chez Carglass avec inscription au fichier Argos est facturé 30€ une fois pour toute.
Il saute aux yeux que ce "pack livraison" consiste surtout à générer une marge supplémentaire exorbitante au motif de fournir quelques babioles et un gravage de vitre.
V1sang a écrit :Pouvez vous nous indiquer le lien url ?
J'ai trouvé celui ci : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... fessionnel qui veut tout et rien dire... Le prix de vente TTC est celui en bas de la page, comprenant remise et frais de mise à la route... Ils ne sont pas en supplément mais compris dedans...
Si c'est cela qui vous gène, demandez leur qu'il ne l'indique pas sur votre facture et en conséquence une remise moindre. Ainsi le montant final sera le même et tout le monde sera content.
Nous parlons bien du même lien. Je ne sais pas si il veut tout et rien dire, il indique explicitement que :
"le prix d'un véhicule inclut obligatoirement les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite".

et plus bas

"le prix des frais facultatifs correspondant à des prestations particulières demandées par le consommateur"
donc typiquement, si je demande des services supplémentaires comme un pack accessoires, huile, ampoules, gravage et tout ce que l'on peut imaginer. Mais bel et bien si je le demande....

Ca me parait assez limpide, non ? Si la DGCCRF se fend de toutes ces précisions, si elle précise que le prix du véhicule doit être dissocié des autres prestations, c'est peut-être justement parce qu'il y a un problème ! Que fait-on ici hormis m'imposer un forfait en supplément ?

Ce qui me gêne c'est qu'on me reprend d'une main (forfait livraison "obligatoire") ce qu'on me donne de l'autre (la remise)... :shock: :shock: :shock:

Donc effectivement, si la concession persiste à vouloir me vendre ses babioles au prix d'un aller-retour en avion aux Antilles, ça va se terminer chez un mandataire chez qui j'aurai non pas 11 ou 13% de remise mais 18 ou 20% ... et on s'étonnera que les concessions chialent...

Répondre