V1sang a écrit :Cette prestation est loin d'être inutile... Surtout en cas de vol ou tentative du véhicule...
La notion d'utilité/inutilité est très subjective. Mon assureur ne l'exige pas, je n'en ai pas besoin, ce gravage qui n'est pas fournit pas le constructeur devrait à tout le moins être facultatif (sans même aborder le fait que parfois cette vente forcée de gravage engendre des frais d'abonnement annuel).
A titre d'info, un gravage chez Carglass avec inscription au fichier Argos est facturé 30€ une fois pour toute.
Il saute aux yeux que ce "pack livraison" consiste surtout à générer une marge supplémentaire exorbitante au motif de fournir quelques babioles et un gravage de vitre.
V1sang a écrit :Pouvez vous nous indiquer le lien url ?
J'ai trouvé celui ci :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... fessionnel qui veut tout et rien dire... Le prix de vente TTC est celui en bas de la page, comprenant remise et frais de mise à la route... Ils ne sont pas en supplément mais compris dedans...
Si c'est cela qui vous gène, demandez leur qu'il ne l'indique pas sur votre facture et en conséquence une remise moindre. Ainsi le montant final sera le même et tout le monde sera content.
Nous parlons bien du même lien. Je ne sais pas si il veut tout et rien dire, il indique explicitement que :
"le prix d'un véhicule inclut obligatoirement les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite".
et plus bas
"le prix des frais facultatifs correspondant à des prestations particulières demandées par le consommateur"
donc typiquement, si je
demande des services supplémentaires comme un pack accessoires, huile, ampoules, gravage et tout ce que l'on peut imaginer. Mais bel et bien si je le
demande....
Ca me parait assez limpide, non ? Si la DGCCRF se fend de toutes ces précisions, si elle précise que le prix du véhicule doit être dissocié des autres prestations, c'est peut-être justement parce qu'il y a un problème ! Que fait-on ici hormis m'imposer un forfait en supplément ?
Ce qui me gêne c'est qu'on me reprend d'une main (forfait livraison "obligatoire") ce qu'on me donne de l'autre (la remise)...
Donc effectivement, si la concession persiste à vouloir me vendre ses babioles au prix d'un aller-retour en avion aux Antilles, ça va se terminer chez un mandataire chez qui j'aurai non pas 11 ou 13% de remise mais 18 ou 20% ... et on s'étonnera que les concessions chialent...