Vice caché... que faire avec le garage ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vianouchka

Vice caché... que faire avec le garage ?

Message par Vianouchka »

Bonjour.

Le 13 octobre, à Carpentras, j'ai acheté une C4 d'occasion à un garagiste, revendeur d'automobiles. Elle a 10 ans et seulement 75 000 km au compteur. Sa motorisation : 1,6 90ch.

En à peine deux semaines, j'ai eu trois pannes sur :
- les connecteurs d'ouverture de la vitre avant conducteur
- la pompe du système du lave-glace
- le joint de culasse

Concernant la culasse, j'ai monté 4km de côtes, près de Genève, samedi 1er novembre. La voiture a eu énormément de mal à monter. Une fois arrivé au sommet, un panache de fumée blanche s'est évaporée du capot. Ça a duré 5 minutes. De l'huile coulait sous la voiture, de tous les côtés. Enfin, un liquide jaunâtre s'échappait du capot également. Plus étrange que ça puisse paraître, aucun voyant ne s'est allumé dans la voiture lors de la montée : ni la température moteur ni l'huile !

Verdict du concessionnaire Citroën où j'ai laissé ma voiture (près de Genève) : joint de culasse mort + réparation à faire sur le radiateur, etc. 2500 € de réparation.

J'ai par ailleurs contracté une garantie de 3 mois auprès du revendeur de la voiture, garantie moteur et boîte de vitesse. En revanche, le revendeur stipule vouloir se charger des réparations en cas de panne, le rapatriement du véhicule étant à la charge du client.

Apparemment, je me suis fait avoir sur la voiture. Trois pannes en 15 jours, dont une moteur, pour même pas 1 000 km parcourus ! J'ai du mal à croire qu'on puisse péter un joint de culasse avec une voiture à 75 000 km. Je me demande si le kilométrage affiché dans la voiture n'est pas complètement pipeau.

Je dois désormais appeler le revendeur qui m'a vendu la voiture il y a 15 jours. Que me conseillez-vous de faire ?

J'ai d'une part pas envie de dépenser un euro pour rapatrier cette voiture si le revendeur est ok pour faire les réparations.
Je ne sais même pas d'autre part s'il acceptera les réparations sur la culasse, peut-être qu'il considérera cette panne comme étant extérieure à la garantie.
Dans ce cas, peut-on faire jouer l'assistance juridique ? Auquel cas, prends-je le risque de ne pas pouvoir utiliser ma voiture des mois durant, voire des années, le temps des poursuites ? Enfin, est-ce une bonne idée de proposer au revendeur soit qu'il reprenne ma voiture et me rembourse, étant donné les pannes, soit que je fasse jouer mon assistance juridique ?

Bref, avant de contacter le revendeur, j'aimerais avoir quelques billes, pour ne pas être couillonné une nouvelle fois.

momoto

Re: Vice caché... que faire avec le garage ?

Message par momoto »

Bonjour

Concernant le rapatriement du vehicule ca depend des precisions sur la garantie mais je pense que vous ne disposez d'aucun document officiel precisant ces conditions...la meilleure solution c'est de l'appeler et de simplement lui exposer les faits il sera toujours tant ensuite de reagir par rapport a a reponse ...une voiture de 10 ans peut n'avoir parcouru que 75000 km mais si ce sont que de petits parcours avec un proprietaire age qui n'a jamais pousse sa voiture pas etonnant qu'un joint de culasse casse quand le vehicule est un peu plus sollicite...

en cas de desaccord vous pourrez toujours faire appel a la pj maintenant si le probleme est consecutif a une fuite radiateur le resultat dependra de la raison de cette fuite en plus ca parait surprenant qu'aucun voyant ne se soit allume entre le manque d'eau et la temperature qui monte il doit bien avoir une alerte....

Répondre