assurance auto résiliée à mon insu

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mat_lefebvre

Re: assurance auto résiliée à mon insu

Message par mat_lefebvre »

Je pense que Belamine a compris être en tord.

Son interrogation est est ce que l'assurance peux résilier sans lettre recommandé reçu ? Peux t-il résilier sans prévenir l'assuré ?

D'aprés FFSA, j'aurais tendance a dire oui. Mais y a -til un cas juridique inverse ?
La résiliation d’un contrat d’assurance pour non paiement des cotisations
En cas de non paiement de la cotisation dans les dix jours qui suivent son échéance, l'assureur adresse à l’assuré, par lettre recommandée, une mise en demeure de payer sous trente jours.

Article L. 113-3 du Code des assurances

La cotisation n’a toujours pas été payée passé ce délai de trente jours

A l’expiration de ce délai de trente jours, le contrat d’assurance fait d’abord l’objet d’une suspension de garantie, puis l’assureur a le droit de le résilier dix jours plus tard. Lorsque le contrat est résilié à la suite du non paiement des cotisations, la cotisation impayée reste intégralement due à l’assureur.

La cotisation est réglée dans les dix jours qui suivent ce délai de trente jours

Le contrat d’assurance qui a été suspendu, est remis en vigueur à midi le lendemain du jour du paiement de la cotisation.

Mais l’assureur ne garantit pas les sinistres éventuellement survenus entre la date de suspension du contrat et celle de sa remise en vigueur.

gman2

Re: assurance auto résiliée à mon insu

Message par gman2 »

en meme temps je doute qu'une assurance puisse resilier sans avertir son client.
de meme si defaut de paiement il devrait y a voir une relance de paiement ...

avez vous demandez a votre banque si il y a eu des refus de paiement ?

Répondre