Vente Véhicule Re-programmé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fitac

Vente Véhicule Re-programmé

Message par fitac »

Bonjour,

Je vous expose mon souci:

J'ai vendu mon Audi A7 achetée d'occasion en 2012.
Elle avait alors un peu moins de 19000 KMS.
Achetée chez un revendeur professionnel à Brest.
J'ai fait re-programmé le moteur par un professionnel immédiatement afin de gagner en couple avec une consommation moindre.

J'ai vendu mon Audi 1 an 1/2 plus tard alors qu'elle avait Moins de 60 000 KMS.
J'ai malheureusement oublié la re-programmation lors de la vente.

Aujourd'hui, Fin 2014 soit 2 ans plus tard, l'acheteur me contact par lettre recommandée en m'indiquant qu'il a effectué environ 50 000 KMS sans problèmes mais qu'il vient de casser sa boite de vitesse.
Audi refuse une prise en charge partiel car le véhicule a été re-Programmée.

Je lui répond par Lettre recommandée que je n'ai pas effectué de re-programmation en pensant que l'histoire va s'arreter la.

Mais aujourd'hui le 2/01/2015, je reçois par Recommandé, une convocation par l'expert pour le 15 Mars à 14h00 pour une expertise contradictoire.

Mes questions sont les suivantes:

1) Dois je me rendre à ce RV ou dois je envoyer un expert à ma charge?
2) Ce dossier a-t-il des raisons de m'inquiéter.?
3) Avez vous des conseils à me donner pour la gestion de ce dossier.?

Sachant qu'avant la vente de mon véhicule, j'ai effectué la révision des 60 000 Kms chez AUdi et que j'ai changé les 4 Pneus afin que l'acheteur parte avec un véhicule propre et sans problème.
Je suis de bonne fois et c'est la première fois que je rencontre un tel problème.

Dans l'espoir de vos conseils en retour.
Bien cordialement

momoto

Re: Vente Véhicule Re-programmé

Message par momoto »

Bonjour

Il est conseillé de se faire representer par un expert...ceci etant peut etre qu'un expert frequentant ce site pourra vous en dire plus sur vos chances de ne pas etre mis en cause...

A partir du moment ou cette programmation annule une participation du constructeur il est normal que l'actuel proprietaire demande des comptes a celui qui a fait reprogrammer le vehicule...d'apres les cas que j'ai pu lire sur ce site je crais que vous risquiez d'etre mis en cause...

On peut etre de bonne foi mais il faut egalement etre au courant des risques qu'on prend et les assumer...l'ideal aurait ete d'informer le vendeur de cette reprogrammation avec un document signé comme quoi il n'engagerait aucune poursuite en cas de non prise en charge par le constructeur...

V1sang

Message par V1sang »

fitac a écrit :1) Dois je me rendre à ce RV ou dois je envoyer un expert à ma charge?
Vous pouvez y aller vous même... Sauf si un expert en pris en charge par votre protection juridique.
fitac a écrit :2) Ce dossier a-t-il des raisons de m'inquiéter.?
Oui, vous êtes responsable de la chose vendue.
Vous connaissiez cette reprogrammation puisqu'en êtes la personne qui l'a commandée
Donc, l'issue peut être la reprise du véhicule contre restitution du prix de vente... et paiement des différents frais engagés (immobilisation du véhicule, frais d'expertise, ...)
fitac a écrit :3) Avez vous des conseils à me donner pour la gestion de ce dossier.?
Les seuls conseils qu'on puisse vous donner, c'est de limiter la casse pour vous...
Vous pouvez négocier :
Ou la prise en charge des travaux avec signature d'une décharge pour éviter toute demande ultérieure de la partie adverse
Ou la reprise du véhicule a son prix actuel
Ou la reprise du véhicule à un prix moindre puisque le véhicule a roulé 50 000 km

Attention, l'expertise amiable et contradictoire qui va se dérouler pourra également être à votre charge... @ négocier également...

Mais sachez qu'au tribunal, vous risquez le paiement de l'ensemble des procédures, frais d'expertise, de justice, de démontage, de gardiennage et la perte de jouissance ainsi que le restitution du prix de vente. @ vous de réfléchir...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas grand chose à rajouter, sauf que votre présence ou celle d'un expert vous représentant est très très fortement conseillée...; les absents ayant toujours tords, si vous n'êtes ni présent ni représenté, les choses pourraient mal tourner pour vous...
Autre point important qu'il faut prendre en compte le jour de l'expertise, c'est la nature de la panne de la boîte !
Que le constructeur refuse la prise en charge, c'est logique (voir normal), mais est ce que le plan d'entretien a été respecté ?
Chez Audi, il y a certaines boîtes à vidanger à 60000 Kms; est ce que cette voiture est concernée, est ce que cette vidange a été faite ?
Le vrai problème vient peut-être d'un défaut d'entretien qui n'a rien à voir avec la reprogrammation (donc réparation à la charge de votre acheteur), mais il n'en reste pas moins que vous avez vendu un véhicule non conforme !
Au mieux, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente pour ce point, charge à lui de réparer le véhicule à ses frais s'il a mal entretenu le véhicule mais je doute qu'il veuille bien l'admettre.
Si le problème de boîte vient de la reprogrammation, vous êtes mal...
En tout cas, voilà un nouveau bel exemple de ce qu'il peut arriver lorsque l'on s'amuse à reprogrammer un véhicule...; j'espère que cet exemple servira de leçon à certains qui doutent encore des risques que l'on peut courir en faisant de tels pratiques...
Hormis le risque de voir annuler une vente, la casse d'une boîte peut coûter très cher chez Audi...; je viens de traiter un Q5 avec la vidange de boite ratée à 60000 et le devis est de...14000 euros TTC (10500 e. HT la boîte seule).

gman2

Message par gman2 »

fitac a écrit :
J'ai fait re-programmé le moteur par un professionnel immédiatement afin de gagner en couple avec une consommation moindre.

Je lui répond par Lettre recommandée que je n'ai pas effectué de re-programmation en pensant que l'histoire va s'arreter la.

j'ai effectué la révision des 60 000 Kms chez AUdi et que j'ai changé les 4 Pneus afin que l'acheteur parte avec un véhicule propre et sans problème.
Je suis de bonne fois et c'est la première fois que je rencontre un tel problème.
1ere erreur
faire une reprog...
les caractéristiques changent donc au niveau assurance le vehicule n'est plus homologué.
les problemes de garantie vous les connaissez desormais...

2eme erreur :
reprondre par courrier RAR que vous n'avez pas fait de reprog alors que vous l'avez fait...
ca vous desservira lors de l'expertise et si l'acheteur est intelligent il mettra en avant ce fait...

de bonne foi, desole mais non.
vous saviez que vous aviez fait une rprog et mentit sciemment...
donc ou est la bonne foi ? (ent tout cas n'y comptez pas au tribunal)
d'ailleurs le vendeur outre l'aspect vice caché pourrait aussi vous attaquez pour dol : vous avez deliberemment caché des informations...

donc les conseils ont été données :

allez à l'expertise
faites amende honorable et essayer de negocier

si ca va au tribunal vos chances sont minces voire infimes

Répondre