dois je payer le complément de la prise en charge Mapfre

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
frankL

dois je payer le complément de la prise en charge Mapfre

Message par frankL »

Bonjour,
Pour faire simple:
- J’achète le 31/12/2014 une Passat CC (qd même pas un petit prix) chez un marchand.
- Il me délivre un carnet de garantie Mapfre essentiel 6 mois
- Quelques jours après la voiture annonce une panne voyant de préchauffe et régulation de puissance
- le garage vendeur me demande de l'amener chez Volkswagen pour diag
- la concession diag un turbo HS et fait la demande de prise en charge Mapfre
- Mapfre refuse 24h après car la voiture n'a fait que 800km depuis la vente et 1 semaine dc problème existant pour eux à la vente et à la charge du garage
vendeur.
- Le garage fait pression auprès de Mapfre et obtient leur accord pour amener la voiture dans un garage AD moins chère que VW et faire installer un turbo qu'ils
fournirons. la note passerai de 1900 euros VW à env 900 euros? Dans ces conditions je ne débourse rien...
- Je refuse ce bricolage sur une voiture ressente et chère et exige que les réparations se fasse dans les règles chez VW.
- Ils acceptent de participer à hauteur de 1220 euros HT donc reste 517 TTC de ma poche.
- Le garage vendeur estime avoir fait son maximum et ne veut pas prendre en charge le dépassement.

Question:?
Suis-je en droit de demander au garage de payer le dépassement en sachant qu'une solution économique, mais à mon sens néfaste à la cote de la voiture me
fut proposé?
Merci d'avance.
Cdlt

momoto

Re: dois je payer le complément de la prise en charge Mapfre

Message par momoto »

Je connais un pro de l'auto qui vend des vehicules recents qui utilise ce type de garantie et qui fait reparer au plus juste quand le vehicule tombe en panne...l'essentiel etant qu'il prenne en charge les frais quand ses clients le contacte pour une panne si celle ci est prevue dans la liste des pieces garanties...et je n'ai jamais entendu un client exiger que la reparation soit faite par le concessionnaire de la marque qui naturellement vendra le meme vehicule et sa garantie plus chers que chez un marchand...maintenant il faut examiner le document fourni pour voir les conditions...

frankL

Message par frankL »

momoto a écrit :Je connais un pro de l'auto qui vend des vehicules recents qui utilise ce type de garantie et qui fait reparer au plus juste quand le vehicule tombe en panne...l'essentiel etant qu'il prenne en charge les frais quand ses clients le contacte pour une panne si celle ci est prevue dans la liste des pieces garanties...et je n'ai jamais entendu un client exiger que la reparation soit faite par le concessionnaire de la marque qui naturellement vendra le meme vehicule et sa garantie plus chers que chez un marchand...maintenant il faut examiner le document fourni pour voir les conditions...
Le document ne stipule pas que l'on devra confier le véhicule dans le garage de leur choix.
De plus la question n'est pas là. Car de toute manière ils ne prennent jamais tout en compte à 100 % mais je n'ai fais que 700 km avec la voiture et le vendeur PRO a aussi sa responsabilité.
Reste à savoir s'il doit mettre le complément sachant que si j'étais allé chez AD je n'aurais soit disant rien payé... Maintenant c'est lui qui m'a dit au départ d'aller chez VW et il met en évidence sur son site de vendre des voitures entretenues avec historique concession, et c'est pour cela que je l'ai prise chez eux.

momoto

Message par momoto »

Je vous precise simplement la pratique d'un un pro qui travaille avec cet organisme...

Enfin qui repare c'est toujours la question qui se pose en cas de litige meme en tant que particulier j'ai vendu un vehicule et le client se plaignait de l'etat des plaquettes pour lui etre agreable je lui ai proposé de faire le changement chez mon petit garagisye local ...il a refusé exigeant une intervention chez le constructeur...et dans un autre cas j'ai ete mis en cause pour un vice cache pour un turbo et l'acheteur a accepté un accord de participation avec un petit garagiste sans forcement des pieces venant du constructeur...a savoir que les pieces sont tres souvent les memes mais payées moins cheres car achetées dans un secteur ou la concurrence existe pas comme chez les constructeurs qui appliquent des marges tres importantes sur les pieces...quand vous entendez un agent d'une marque nationale vous dire qu'il teste a la livraison et renvoie un certain nombre de turbo qu'il commande chez son constructeur c'est la preuve que le constructeur n'a pas l'exclusivite des pieces controlees et parfaites...

V1sang

Message par V1sang »

frankL a écrit : Suis-je en droit de demander au garage de payer le dépassement en sachant qu'une solution économique, mais à mon sens néfaste à la cote de la voiture me fut proposé?
Le véhicule est-il réparé ?
En quoi cette réparation est néfaste ?
Il vous propose un arrangement amiable, à vous d'accepter ou non... Seul un juge pourra l'obliger à payer un autre réparateur que celui qu'il a choisi. Il aurait récupérer votre véhicule, emmener chez un réparateur lambda et procéder aux réparations que vous n'auriez rien su et là, cela ne vous aurait pas déranger...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A partir du moment où la garantie avance une panne très rapide par rapport à la vente, il y a quand même de quoi se poser des questions sur la qualité du véhicule...
Vous faites ce que vous voulez avec votre véhicule, mais le garage faisant une facture, il engage sa responsabilité pour la réparation; il n'y a donc pas de réparation à bas coup et/ou de qualité moindre, c'est une juste une différence (non négligeable) de taux horaire et de prix de pièce (le turbo vendu par AD est peut-être de la même marque que celui du constructeur, mais celui d'AD est un turbo équivalent alors que celui du constructeur est un d'origine = même pièce mais emballage différent).
Si vous n'êtes pas d'accord pour payer, prenez un expert avant de faire les réparations et faites convoquer le vendeur pour qu'il assume ses responsabilités (vice caché, garantie de conformité).

gman2

Message par gman2 »

+1 si le vehicule est cher et que le probleme apparait si peu de temps apres il faut trester mefiant.

le vehicule a quel age et quel kilometrage ?
carnet suivi chez vw ?

V1sang

Message par V1sang »

Jeanmi a écrit : Si vous n'êtes pas d'accord pour payer, prenez un expert avant de faire les réparations et faites convoquer le vendeur pour qu'il assume ses responsabilités (vice caché, garantie de conformité).
Je ne vois pas ce que ça va changer... Le vendeur propose déjà une solution amiable... Seule une procédure judiciaire pourrait l'obliger à payer cet autre prestataire si le juge considère que la première offre n'était pas suffisante... Donc, à mon sens, cela ne vaut pas le coût.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il propose quoi ? De faire la réparation ailleurs en faisant payer le solde non couvert restant à son client !!!
Super comme solution amiable...
Je viens de passer un dossier pour une garantie avec une réparation à 14000 euros, sans explication à la panne (casse de chaine de distribution sur un X5); et bien la garantie a pris 50 % et le vendeur les 50 % restants car son client n'a fait que 596 Kms avec le véhicule...
Ca, c'est un vrai geste !

V1sang

Message par V1sang »

Le vendeur proposait de payer l'intégralité des réparations si elles étaient réalisées chez le garage AD.
frankL a écrit :Reste à savoir s'il doit mettre le complément sachant que si j'étais allé chez AD je n'aurais soit disant rien payé...

Répondre