Procédure VGE - frais

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jerem7

Procédure VGE - frais

Message par jerem7 »

Bonjour à tous,
Mon véhicule a été percuté alors que j'étais en stationnement. L'autre véhicule est responsable, le constat a été fait. Cependant ma voiture qui a été bien touchée est soumise actuellement à la "nouvelle" procédure qui immobilise mon véhicule jusqu'à ce que l'expert donne son accord (après que les travaux soit effectué).
Ma voiture est dans un garage où un expert est passé, celle ci est réparable.

Ma question est : J'ai recu l'ordre de mission de l'expert pour lui donner ordre d'effectuer les travaux, tout sera pris en compte normalement par l'assurance du responsable mais il est noté " je reconnais avoir été avisé par le cabinet X que le montant des travaux complémentaire sans lien avec le sinistre et nécessaires à la mise en circulation du véhicule sont à ma charge" .
Moi qui ne suis pas responsable, je ne vois pas pourquoi je payerai ces frais? Il y a t'il un recours pour ces frais complémentaires ? (pour exemple mon pneu droit a éclaté donc il sera changé, donc le gauche aussi mais celui ci à mes frais?!)

Merci de vos réponses.
Cordialement

V1sang

Re: Procédure VGE - frais

Message par V1sang »

jerem7 a écrit : Moi qui ne suis pas responsable, je ne vois pas pourquoi je payerai ces frais?
Ce sont principalement des frais liés à l'entretien du véhicule, par exemple les freins, amortisseurs, optique cassé, pneumatiques usés ... Tous ce qui serait susceptible de rendre le véhicule dangereux à la circulation.
jerem7 a écrit :Il y a t'il un recours pour ces frais complémentaires ? (pour exemple mon pneu droit a éclaté donc il sera changé, donc le gauche aussi mais celui ci à mes frais?!)
Aucun. Ces frais vous incombent et font partie de l'état de votre véhicule.
L'expert en automobile va s'engager sur le fait que votre véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité. L'ensemble de votre véhicule va être contrôlé, ce qui peut engendré ces frais. Ceux-ci auraient dû être fait à court ou moyen terme. Cela rapproche juste leur échéance.

jerem7

Message par jerem7 »

Exactement je comprend.
Par exemple mon pneu droit a éclaté, le gauche est usé seulement de 20% mais il faut le changer pour que les 2 soit identique. Ici le pneu est en norme mais doit être changé consécutivement au sinistre. C'est donc à ma charge?
Il n'existe aucun recours pour cela, que font les assurances ?

V1sang

Message par V1sang »

jerem7 a écrit : il faut le changer pour que les 2 soit identique. Ici le pneu est en norme mais doit être changé consécutivement au sinistre. C'est donc à ma charge? Il n'existe aucun recours pour cela, que font les assurances ?
C'est la loi qui s'applique.
Vous pouvez demander à votre réparateur qu'il trouve le même pneumatique que celui endommagé, même marque, même modèle et mêmes dimensions.
Regardez également si vous avez une roue de secours qui par hasard serait identique aux pneumatiques montés sur votre véhicule.
Il n'est pas obligatoire de changer les deux pneumatiques.

jerem7

Message par jerem7 »

2ème épisode:

Les pneus neige que j'avais sur ma voiture ne sont plus fabriqué par Michelin. S'ils existaient toujours ils m'auraient uniquement changer un pneu et j'aurais payé la vétusté.
Or, Il faut changer les 2 (avant) en partant sur un autre modèle. Sur l'un je paye la vétusté OK mais sur l'autre je le paye en entier ?

Pas normal ca !?

momoto

Message par momoto »

Pour avoir eu le meme probleme j'avais eu la meme reaction...mais j'avais la chance d'avoir un garagiste qui comprenait cette situation et qui a tout fait pour que cela me coute le moindre prix en acceptant par exemple que je commande moi meme les pneus sur internet...ou que je lui forunisse des plaquettes achetees chez oscaro en y ajoutant aucune facturation de main d'oeuvre...

gman2

Message par gman2 »

pneu plus fabriqués ? ils datent de 10 ans vos pneus ?

jerem7

Message par jerem7 »

De plus de 10 ans je sais pas, mais Michelin ne les fabriquent plus !

Répondre