Litige Réparation Carrossier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sebas76

Litige Réparation Carrossier

Message par sebas76 »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :
J'ai eu un accident non responsable fin décembre : tout l'arrière de mon véhicule est embouti ( parechoc cassé, hayon, renfort intérieur, etc...). Je décide de faire réparer mon véhicule (KIA Rio) chez un petit carrossier qui fait des voitures de collections car déçu des précédentes interventions de mon concessionnaire. Ce carrossier n'est pas agréé par mon assurance.

Je dépose le véhicule le 20 janvier et le récupère le 7 février.
Premier constat : rayures sur le véhicules non présentes lors du dépôt et surtout la peinture n'est pas métallisée comme celle d'origine. Je retourne immédiatement, au début il ne veut pas repeindre malgré qu'il constate l'erreur ! Je lui dis qu'il y a 2 couleurs différentes et il me répond à l'ombre cela ne se voit pas ! Comme il y a déjà un éclat sur la peinture repeinte, il fait une retouche express, il me dit de repasser le lundi pour mettre une goutte de vernis !

J'y retourne le lundi et demande que tout soit repeint. Finalement il cède mais n'est pas content en disant que cela va prendre trop de temps etc...

Je récupère le véhicule lundi 16 février dans la matinée par temps humide ( brouillard).
Je constate qu'il y a plein de micro rayures sur tout le véhicule ainsi que des fines rayures en bas des portières qui n'étaient présentes !
Je lui fais remarqué surtout que j'avais demandé de ne pas laver le véhicule...
Il me dit : "Cela doit être le chiffon, pour e reste ce n'est pas moi. On ne va pas refaire le tour du véhicule, moi je ne peux plus rien pour vous ! Au revoir...". Je suis reparti énervé sans savoir quoi dire.
Depuis, j'ai aperçu d'autres défauts sur la peinture du parechoc, de l'humidité dans le feux arrière, et qu'il n'a pas repeint le haut du hayon en métallisé...

J'ai contacté mon assurance qui mandate son expert pour voir le véhicule. Ce sera lundi à 14h chez ce carrossier. Je ne souhaite bien sûr pas déposé mon véhicule là-bas, j'irais donc à cette heure là. Cela risque de mal se passer vu le ton du carrossier...

Ma question : est-ce que les micro-rayures, rayures qu' il a fait sur ma voiture vont être retenues par l'expert car cela risque d'être parole contre parole comme aucun document lors du dépôt n'a été signé ? On peut me rétorquer que c'est moi avant.... Je suis passé chez un expert en nettoyage/entretien des voitures, il confirme que ma peinture est toute micro rayée et qu'il y a même eu une légère retombée de peinture blanche.

Je précise que c'est une voiture noire que j'entretiens très soigneusement, là il vient de réduire à néant tout le soin que j'apporte au véhicule...

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Jeanmi

Re: Litige Réparation Carrossier

Message par Jeanmi »

Pour éviter ce genre de litige, il y a normalement un document à remplir que l'on appelle un ordre de réparation, avec le dessin d'une petite voiture où l'on doit cocher tous les défauts visibles avant l'entrée dans l'atelier...
Si ce document n'est pas rempli, vous n'avez donc rien prouvant l'état du véhicule avant la réparation.
Pour ce qui est de celle mal effectuée, le carrossier ne pourra échapper à son obligation de résultat; le travail doit être bien fait, qu'il le veuille ou pas.
S'il n'est pas capable, il ne prenait pas votre voiture; maintenant, soit il refait, soit il prend en charge la reprise des travaux chez un autre carrossier.

gman2

Message par gman2 »

en meme temps qu'elle idée de ne pas allez chez un concesisonnaire pour faire refaire tout ca...

aller chez un expert en véhicule de collection pour une KIA y'a un probleme a la base...
surtout avec des couleurs modernes, les pieces plus compliquées a avoir...

maintenant comme dit jeanmi, il va falloir faire une expertise si il ne veut rien entendre...

sebas76

Message par sebas76 »

Je ne suis pas aller chez le concessionnaire car j'ai déjà eu beaucoup de problème avec eux notamment en carrosserie alors voilà pourquoi.
Il fait tout type de véhicule ce fameux carrossier...
Trouver un bon carrossier est vraiment difficile de nos jours.
L'expert vient lundi normalement.

momoto

Message par momoto »

Pour connaitre un carrossier qui fait toutes les marques, la difference de résultat est tres souvent bien plus lié au travail apres peinture que pour la peinture elle meme...Je l'ai vu passé quelques heures a lustrer apres peinture un capot de Ferrari pour obtenir un résultat parfait ce qu'il ne fait pas toujours avec des marques "banales"...et il est possible que votre carrossier en soit capable mais qu'il n'ai pas accordé autant de temps que si il travaillait sur une marque prestigieuse...toutes les rayures peuvent etre recuperées des lors qu'elles ne sont pas profondes et le brouillard peut egalement etre supprimé par un simple lustrage avec les produits adequats...
et pour finir le traitement apres peinture est souvent bien plus long que la peinture elle meme...et ce pour toutes les voitures aucune ne ressortant de cabine sans une ou deux petites poussieres ou une goutte de vernis un peu plus epaisse a certains endroits...

V1sang

Message par V1sang »

Sans ajouter que le fait que votre véhicule soit repeint, vous y fassiez + attention... Ces micro-rayures étaient existantes mais vous n'y faisiez pas attention... Maintenant que vous les avez vus, vous ne voyez plus que ça... Demandez à un proche qui ne connaît pas leur existence de voir s'il y voit quelque-chose ou non.

sebas76

Message par sebas76 »

Bonjour,

Ca y est.
L'expert est passé au garage avec en présence : le carrossier et le patron (son père), moi et mon père et l'expert.
Je pense que l'expert connait très bien le garagiste. La mauvaise fois du carrossier a été totale !
Tous les défauts sur la réparation ce n'est pas lui, les rayures ce n'est pas lui, les éclats dans son vernis ce n'est pas lui.... On a "soit disant" fait le tour du véhicule.
Je me suis bien énervé mais sans résultat concluant. En plus il faisait gris et la pluie a commencé à tomber.
On ne pouvait pas distingué tous les défauts notamment toutes les rayures.
Mon becquet est mal fixé, ma voiture est rayée à plein d'endroit ce n'est pas grave...
L'expert a seulement relevé le vernis abimé au bord du pare-choc mais pour lui il ne comprend pas comment c'est arrivé. Il me demande s'il y a déjà eu une réparation sur le véhicule.Je lui réponds oui sur le parechoc mais il n'y avait pas ce défaut, c'est la nouvelle réparation... Il me dit aussi votre voiture a été repeinte ? Je lui dis de contacter Kia car je l'ai eu neuve comme ça.
Finalement j'ai eu un exposé de 10 minutes de l'expert sur le traitement au téflon, les vernis etc... alors que je connaissais déjà tout ça.

Je suis dépité et je doute de l'indépendance de l'expertise car il n'a même pas relevé que la peinture n'était pas métallisée sur le haut du hayon de coffre. Je lui est bien précisé que la peinture a été faîte 2 fois...

Voila, mon aventure.
Bilan je n'ai plus qu'à faire des retouches sur une réparation, à payer je ne sais pas combien pour polisher toute l'auto et croiser les doigts pour pouvoir la revendre...

momoto

Message par momoto »

C'est vrai que les experts d'assurances ne vont pas d'un cote payer le minimum a un garagiste pour faire des reparations comme c'est tres souvent le cas et de l'autre lui donner tort si le travail n'est pas parfait...

Maintenant si le travail est vraiment tres mal fait et qu'une autre expertise peut mettre son travail en doute je ne pense pas qu'il se permettrait de ne pas le constater...

Enfin rassurez vous car quand vous etes vendeur vous tombez tres rarement sur des acheteurs extremement pointilleux et a la limite si c'est le cas mieux vaut ne pas vendre pour ne pas etre ennuyé et attendre un autre acheteur un peu moins regardant....

sebas76

Message par sebas76 »

Le problème c'est qu'il y a des défauts qui se voit bien quand même...
Je ne sais pas si je dois entamer une procédure avec une contre-expertise etc...

sebas76

Message par sebas76 »

J'ai réussi à obtenir avec difficulté le rapport d'expertise initiale de mon véhicule ainsi qu'un double de la facture des réparations.
Mais par contre je n'arrive pas à obtenir le rapport concernant l'état du véhicule après travaux.(ce fameux 23 février)
J'ai appelé le cabinet d'expert qui me dit que ce n'était pas une expertise ?! donc pas de document à fournir...

A l'assurance : j'ai demandé un double, on m'envoie le double de l'expertise initiale ?
J'ai bien l'impression que l'on me mène en bateau...
Mais pour effectuer une autre expertise après travaux il me faut ce fameux document ?
Merci pour votre aide.

Répondre