Quand on signe une location avec offre d'achat avec des marques comme Ford, Renault, Toyota, etc., il y a une reprise automatique du véhicule par le garage à l'issue des années de location.
A titre d'exemple, l'offre commerciale pour une LOA de 36 mois précise: "Option d'achat finale = Engagement de reprise: X €". Ainsi, au bout de 3 ans, si le client souhaite garder le véhicule, il fait un chèque de X € à la société "de crédit" (qui a été propriétaire du véhicule durant ces 3 années écoulées), mais, sinon, il rend les clés au garage et repart mains dans les poches.
Les contrats LOA de Citroën sont plus "vicieux", car il y a en sus un document optionnel (!) concernant l'engagement de reprise - si ce document n'a pas été signé par le garage, au bout des années de location (3 dans l'exemple précédent), le client a comme choix: (i) racheter le véhicule ou (ii) continuer à payer la location pendant encore qq années ou (iii) trouver un garage qui rachète le véhicule à un prix égal à l'option d'achat finale.
J'ai signé une LOA avec un vendeur du concessionnaire Citroën de Lannion (Côtes d'Armor) qui a "omis" de signer cet engagement de reprise il y a 3 ans. Il me dit aujourd'hui: "Comme la garantie de reprise n'a pas été signée par nous à l'époque, soit vous repartez avec une LOA avec nous et on reprend le véhicule actuel, soit vous changez de marque et c'est eux qui doivent vous reprendre le véhicule" - ce qui limite assez mes choix car certaines marques:
* reprennent le véhicule à un prix inférieur à l'option d'achat finale ou,
* de par leur contraintes (du moment), ne peuvent carrément pas reprendre tel véhicule (càd, telle marque, tel modèle).
Maigre consolation: je m'aperçois que je ne suis pas le premier (et sûrement pas le dernier ...) à me faire rouler de la sorte, comme l'indique le témoignage suivant:
http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t31755.htm
NB: je me demande d'ailleurs pourquoi, depuis le temps, personne n'a encore traîné Citroën en justice pour concurrence déloyale, pratique anti-concurrentielle, vente forcée, etc. ...
LOA Citroën: gare à l'arnaque !
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: LOA Citroën: gare à l'arnaque !
s'il y a sujet à poursuivre, rien ne vous interdit de signaler ces agissements à la DGCCRF de votre département...
Mais d'après vos explications, ce n'est pas tant le principe qu'il faut remettre en cause, mais bien votre vendeur qui n'a pas (volontairement...? ) signé le dit document.
Il faudrait reprendre les termes du contrat pour voir précisément si ce second document est évoqué ou pas...; si vous n'avez pas été informé par le vendeur tiers à la signature du
contrat, il y a donc moyen d'attaquer sur ce point...
Mais d'après vos explications, ce n'est pas tant le principe qu'il faut remettre en cause, mais bien votre vendeur qui n'a pas (volontairement...? ) signé le dit document.
Il faudrait reprendre les termes du contrat pour voir précisément si ce second document est évoqué ou pas...; si vous n'avez pas été informé par le vendeur tiers à la signature du
contrat, il y a donc moyen d'attaquer sur ce point...
et il est aussi possible que vous ne soyez pas le seul dans ce cas si c'est volontaire.
un petit courrier au sevrice d el marque est aussi intéressant.
un petit courrier au sevrice d el marque est aussi intéressant.
Un grand merci pour vos deux réponses.
@ Jeanmi: je peux évidemment accuser le vendeur, mais ce dernier, comme celui cité par
n'a pu agir de cette manière que parce que le processus de Citroën le leur permet ...
@gman2: comme je l'ai indiqué, un peu plus d'un an avant moi, une autre personne s'est fait avoir de la même manière ...
Il est certain que je ne suis, ni le 1er, ni le dernier ... Ecrire à Citroën ? Depuis le temps, ils doivent être largement au courant: s'ils n'ont pas souhaité changer leur processus, ce n'est sûrement pas mon courrier qui va les décider à le faire ...
@ Jeanmi: je peux évidemment accuser le vendeur, mais ce dernier, comme celui cité par
n'a pu agir de cette manière que parce que le processus de Citroën le leur permet ...
@gman2: comme je l'ai indiqué, un peu plus d'un an avant moi, une autre personne s'est fait avoir de la même manière ...
Il est certain que je ne suis, ni le 1er, ni le dernier ... Ecrire à Citroën ? Depuis le temps, ils doivent être largement au courant: s'ils n'ont pas souhaité changer leur processus, ce n'est sûrement pas mon courrier qui va les décider à le faire ...
Je ne dis pas de faire un recours contre Citroën mais contre le vendeur qui signe le contrat sans faire le nécessaire...; qu'il exploite une faille du contrat, libre à lui, mais si c'est contraire à la Loi, attention au retour de bâton !
Donc, ne vous laissez pas faire et attaquez, vous allez voir que le garage va vite trouvé une solution s'il reçoit la visite de la DGCCRF ou une assignation,...
Donc, ne vous laissez pas faire et attaquez, vous allez voir que le garage va vite trouvé une solution s'il reçoit la visite de la DGCCRF ou une assignation,...
et citroen sont au courant ou pas...
et puis rien ne vous emopeche de voir avec eux. ca coute pas grand chose et vous etes encore un client potentiel... ca joue
et puis rien ne vous emopeche de voir avec eux. ca coute pas grand chose et vous etes encore un client potentiel... ca joue
Bonjour et toutes mes excuses pour cette réaction tardive ...
Quand je trouverai un moment, je vais écrire à Credipar (filiale de Citroën qui est propriétaire des véhicules loués aux clients en LOA) pour leur signifier mon mécontentement ...

Quand je trouverai un moment, je vais écrire à Credipar (filiale de Citroën qui est propriétaire des véhicules loués aux clients en LOA) pour leur signifier mon mécontentement ...