Bonjour,
Je vous rejoins en espérant trouver une réponse à un soucis que je rencontre.
Je suis en train de regarder pour m'acheter ma première voiture après presque une dizaine d'années d'expérience de conduite depuis l'obtention de mon permis. Etant étudiant et ayant voyagé, je n'avais pas les moyens ou l'occasion d'avoir une voiture avant. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas conduit où n'ai pas été connu par un assureur grâce à la voiture de mes parents.
Aujourd'hui, en tant que jeune actif et avec l'obtention d'un nouveau job, je cherche donc à m'équiper. Je comptais prendre un modèle comme on peut en trouver ici, relativement sportif et assez récent pour éviter les mauvaises surprises. Mais je me retrouve avec une assurance très élevée qui ne prend pas en compte mes 10 ans d'expérience sans accidents car ce n'était pas mon véhicule à proprement parler. Existe-t-il un moyen pour profiter de ces années afin de diminuer le prix dont je dois m'aquitter?
Permis depuis 10ans et achat de première voiture
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Permis depuis 10ans et achat de première voiture
si vous avez existé sur un contrat certaines assurances le prennent en compte...il faut simplement toutes les interroger...
Je confirme la réponse de momoto.
Si depuis l'obtention de votre permis de conduire ou, a minima, au cours des 3 dernières années vous avez été déclaré comme conducteur secondaire ou "occasionnel" sur un quelconque contrat d'assurance auto (pas nécessairement au nom de vos parents), vous avez acquis un coefficient de majoration-réduction (CRM) "virtuel". Je me base sur ma propre expérience vécue avec mes enfants.
Pour connaître ce CRM, demandez un relevé d'information à votre nom auprès de l'assureur du dernier véhicule que vous avez utilisé en tant que conducteur secondaire ou "occasionnel" déclaré. Il doit vous adresser ce relevé sous 15 jours (article 12 de l'annexe à l'article A121-1 du Code des assurances).
Si vous n'avez jamais été déclaré ou vous n'êtes plus déclaré depuis 3 ans, c'est peine perdue. Votre prime d'assurance subira la majoration appliquée à tout conducteur novice.
Tout cela est résumé ici : Code des assurances - Tarifs - Article A335-9-1.
Quant bien même vous arriveriez à souscrire un contrat d'assurance sans majoration dite "conducteur novice", je ne pense pas que vous pourriez bénéficier d'une des réductions supplémentaires prévues à l' article A335-9-3.

Pour connaître ce CRM, demandez un relevé d'information à votre nom auprès de l'assureur du dernier véhicule que vous avez utilisé en tant que conducteur secondaire ou "occasionnel" déclaré. Il doit vous adresser ce relevé sous 15 jours (article 12 de l'annexe à l'article A121-1 du Code des assurances).

Tout cela est résumé ici : Code des assurances - Tarifs - Article A335-9-1.
Toutefois, certains assureurs sont plus "compréhensifs" que d'autres car, a priori, la loi autorise l'assureur à appliquer une surprime inférieure à 100 %. Pour mes 2 enfants qui avaient fait leur apprentissage en conduite accompagnée, le CRM a été de 1,5 pour l'un et de 1,2 pour l'autre et cela pendant 1 an seulement ; au delà, leur CRM a été remis à 1.En assurance de responsabilité civile automobile, la prime de référence visée à l'article 2 de l'annexe à l'article A. 121-1 peut donner lieu, pour les assurés ayant un permis de moins de trois ans et pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l'application d'une surprime.
Cette surprime ne peut dépasser 100 % de la prime de référence. Ce plafond est réduit à 50 % pour les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire dans les conditions visées à l'article R. 123-3 du code de la route.
Elle est réduite de la moitié de son taux initial après chaque année consécutive ou non, sans sinistre engageant la responsabilité. [....]
Quant bien même vous arriveriez à souscrire un contrat d'assurance sans majoration dite "conducteur novice", je ne pense pas que vous pourriez bénéficier d'une des réductions supplémentaires prévues à l' article A335-9-3.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Merci pour vos conseils, j'ai en effet réussi à obtenir un CRM de 1 mais rien de mieux...
Bonne nouvelle !
Vous avez donc réussi à échapper à ceci (extrait de mon message précédent) :
Estimez-vous heureux : vous allez pouvoir démarrer votre vie d'assuré avec un CRM de 1.
Il était inutile d'espérer un CRM inférieur si vous ne pouviez prouver avoir été déclaré précédemment comme conducteur secondaire ou "occasionnel" sur un quelconque contrat d'assurance auto.
Bonne route et soyez prudent !
Vous avez donc réussi à échapper à ceci (extrait de mon message précédent) :
C’est-à-dire à un CRM de 2 que les assureurs ont le droit d'appliquer aux "conducteurs novices" qui veulent bien contracter chez eux !!!En assurance de responsabilité civile automobile, la prime de référence visée à l'article 2 de l'annexe à l'article A. 121-1 peut donner lieu, [....] pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l'application d'une surprime.
Cette surprime ne peut dépasser 100 % de la prime de référence.

Il était inutile d'espérer un CRM inférieur si vous ne pouviez prouver avoir été déclaré précédemment comme conducteur secondaire ou "occasionnel" sur un quelconque contrat d'assurance auto.
Bonne route et soyez prudent !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Je pouvais, mon nom figurait sur d'autres contrats mais je n'étais pas le souscripteur et c'est donc le mieux que j'ai réussi à obtenir !

Auquel cas, vérifiez si votre êtes concerné par cette disposition :drivre a écrit : [...] Mais je me retrouve avec une assurance très élevée qui ne prend pas en compte mes 10 ans d'expérience sans accidents car ce n'était pas mon véhicule à proprement parler.[...]
Conclusion : si vous avez été déclaré sur un contrat il y a moins de 3 ans, l'assureur doit tenir compte du CRM acquis au titre de votre enregistrement sur un précédent contrat, lequel doit apparaître sur votre relevé d'information.Scotch35 a écrit : Code des assurances - Tarifs - Article A335-9-1.[...] pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, [...]
Avez-vous demandé ce relevé d'information (question déjà suggérée...) ? Si oui, qu'indique-t-il ?