[ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

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stephd
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 28, 2015 11:38 am

[ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par stephd »

Bonjour,

Je découvre se forum, après des recherches, car je me trouve confronté a un problème, ou j'estime avoir été lésé, et peut être pourrez vous me conseiller.

Alors Je vous raconte ma mésaventure et avoir si possible en retour des conseils et information.
(désolé par avance pour cette prose)

Voila une panne mécanique vient d'arriver sur mon véhicule, 138000Km de 2009. ça arrive ;)

Premier reflex: voir avec un garagiste de la marque pour diagnostiquer le problème.
résultat volant moteur... Bon, et combien ça coûte?.... environ 2300€ (réponse orale basé sur un devis d'une même panne d'un de leur client)

OK, donc le samedi je fais le tour des concessionnaires en vu de changer de voiture, en expliquant clairement la panne et le coût annoncé.

Nissan me propose, un coût de reprise de 5000€ pour le véhicule.
évidement voiture en panne coût de reprise bas, et bien sur urgence de remplacement.

Le lundi j'appel mon assureur, l'AGPM, je demande le coût pour la possible assurance d'un nouveau véhicule comme définit avec l'agence Nissan.
Là on me demande si je veux reprendre les mêmes garanties que le véhicule qui sera à remplacer.
L'agent AGPM me liste les garanties, dont "Garantie moteur boite pont", là je la stop et lui demande ce que c'est.
En fait j'ai dans mon contrat une aide sous des conditions pour prendre en charge les réparations.

Ah mais ça m’intéresse je suis dans ce cas. Elle me donne la procédure que j’exécute.
(J'ai rien et n'ai jamais rien eu a reprocher à l'AGPM)

L’étape et de contacter ICARE SERVICE. que je fais, et n’étant pas du tout informé du fonctionnement je leur demande quoi faire.
ils me disent de prendre rendez-vous avec le concessionnaire.
et c'est le concessionnaire qui prendra contact avec Icare.

Donc 2 jours après la voiture et chez le concessionnaire.
Et là, ben c'est le flou....
le concessionnaire fait démonter le véhicule et établit le devis pour ICARE, ce dernier effectivement élimine l’embrayage, et divers truc pour ne garder que la cause, le volant moteur.

Vendredi le concessionnaire me demande de communiquer les 2 derniers entretiens du véhicule.
je contact Icare, il me donne un email, et j'envoi.

Aujourd’hui 'hui Icare, sous couvert de je ne sais "quel close", refuse les travaux car la voiture a un dépassement de 5000Km sur le dernier entretien.

Bon ok cette faute m'est imputable.

Pourtant même si l'entretien avait été fait dans les temps le contrôle du volant moteur ne fais pas partis des contrôles mécaniques.
car c'est une pièces inaccessible et invisible. Ou l'on ne peut pas identifier une casse future.


Ce qui me dérange et qui m'amène ici, c'est le fait qu' ICARE a laissé démarrer la dépose des pièces mécaniques, avant d'avoir en sa possession les factures d'entretiens, qui sont décisives dans le déroulement de la prise en charge(et ils doivent avoir l'expérience d'un tel dysfonctionnement), et implique maintenant une obligation pour ma part de faire les réparations au coût maximum.
Facture environ 2300-2600€.

Car Icare n'a pas eu la délicatesse de préserver le client en lui offrant une alternative réfléchie, en vérifiant en premier lieu les pièces (factures) qui n'ont aucun coût direct et n'engage rien, et ça me semble donc être une faute grave de la part d'Icare .

Je n'ai plus le choix de faire marcher la concurrence. Et que fatalement le coût des réparations n’impacteront pas a la hauteur de la facture, le coût de reprise de ma voiture.

J'ai été alléché par une opportunité qui me semblait être une aide mais finalement qui m'enfonce beaucoup plus qu'au début.

Pensez vous que je puisse faire une action quelconque sur la base de cette privation du au simple fait qu'un contrôle préalable des documents du dossier avant toutes actions nécessitant une main d'oeuvre?

Merci de votre aide et conseil à venir.

stephd
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 28, 2015 11:38 am

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par stephd »

Bonjour,
un petit up sur ce post pour avoir votre avis.

Je prévois de leur faire parvenir un courrier en AR afin d'e mettre l'accent sur une procédure pas très logique.
que me conseillez vous ?

++

momoto
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Inscription : sam. nov. 10, 2012 8:35 pm

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par momoto »

en principe dans le cadre d'une garantie il y a un document qui rapelle les conditions a remplir pour en beneficier a voir si le non respect de l'entretien courant en fonction des preconisations constructeur (la fameuse clause) est une condition de non prise en compte des interventions car si c'est le cas il n'y aura aucun recours...et c'est malheureusement le cas typique que les constructeurs invoquent pour refuser les prises en charge meme dans le cas d'intervention sur des problemes connus et souvent pris en charge par les constructeurs ...

donc si c'est precisé l'organisme se refugiera derriere cela pour justifier que vous saviez que malgre le fait que vous ne remplissiez pas les conditions vous avez quand meme accepter l'intervention du garage avec le risque d'avoir a payer l'integralite et vous pourrez uniquement leur reprocher de ne pas vous avoir rappeller les conditions si bien sur elles existent...mais si ils se basent sur ca c'est qu'elles existent...

Un autre exemple que j'ai vecu moi meme sur un vehicule garanti que j'avais acquis ou il etait precisé que la condition pour que la garantie soit valable etait qu'une vidange+filtre soit effectuée dans un delai court apres l'achat uniquement chez un concessionnaire de la marque du vehicule ce que surement personne ne faisait...

Votre cas me rappelle un peu les deboires qu'ont assez souvent les acheteurs de vehicules d'occasion a qui on vend un vehicule garanti sans leur preciser les conditions qui sont inscrites noir sur blanc sur le document qu'on leur fournit mais qu'ils ne lisent jamais..et apres quand un sinistre arrive et qu'on leur dit que ca ne rentre pas dans la garantie ils ne comprennent pas...

Scotch35
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Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par Scotch35 »

Il me semble que la plupart des garanties moteur-boîte-pont n'incluent généralement que les parties mobiles baignant dans l'huile... Alors, une prise une charge pour le volant moteur, il faut oublier...

C'est quoi exactement votre véhicule ?

Parce que la casse du volant moteur, ce n'est pas une "panne normale" et cela a fait la une de la presse spécialisée il y a peu d'années... et des cas ont été signalés sur ce forum.

:idea: A tout hasard, consultez ce site : Probmemauto - Volant moteur.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

momoto
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Inscription : sam. nov. 10, 2012 8:35 pm

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par momoto »

C'est un defaut connu qui peut etre pris en charge partiellement par un constructeur selon le kilometrage l'année et l'entretien du vehicule maintenant quand on sait qu'en cherchant bien on trouve les pieces d'origine plus de 2 fois moins cheres que chez le constructeur ca compense en partie une prise en charge partielle ...pour info voleur moteur + embrayage + butee sur un 110 hdi du groupe PSA en marque connue monte d'origine...390 euros ttc fait chez un petit garagiste avec quelques heures de main d'oeuvre en + ca ne vaut pas le coup de s'embeter a demander une prise en charge...je l'ai fait recemment sur mon vehicule qui avait 130000 km...

internet m'a permis de faire des milliers d'euros d'economie en terme de reparation automobile c'est donc dommage que tout le monde n'en profite pas...

stephd
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Inscription : mar. juil. 28, 2015 11:38 am

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par stephd »

Merci pour vos réponses.
Oui le volant moteur est bien pris en charge dans le cas de mon assurance.
effectivement ils se réfugient derrière des clauses.

Mais comme expliqué plus haut c'est surtout le déroulement qui me dérange fortement.
Icare fait démonter, ensuite réclame les factures et après décident de ne pas prendre en charge.(un peu facile)
et c'est la le problème a mon avis, car je n'avais plus aucun choix, que ce lui de faire réparer chez ford car voiture en pièce.
Logiquement ils auraient du prendre possession des factures avant que quoique ce soit ne soit lancé sur le véhicule ?
puisque le dépassement kilométrique des entretiens fait partie d'une de leurs clause ils auraient du vérifier avant, (et doivent avoir l'habitude).
Et c'est la dessus que je souhaites me battre.
Comment appréhender l'approche au-prêt d'Icare?

Donc la voiture sort du garage, volant moteur embrayage joint spi démarreur neuf.... factur environ 2100€...aucun choix ne s'offrait a moi ...donc j'aimerais bien qu'icare aient a aider a la facture, je ne demande pas 100% au moins demontage remontage et volant moteur ce serait déjà trés bien, et surtout que ca change la façon appréhender un les assistances pour les autres à venir...

momoto
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Inscription : sam. nov. 10, 2012 8:35 pm

Re: [ICARE] AGPM Garantie moteur boite pont

Message par momoto »

Je pense que vous n'avez pas compris mon explication...plus clairement si c'est marqué dans les conditions c'est a vous de les lire et de declencher l'intervention si vous respectez ces conditions...

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