"Vice caché" moto - concessionnaire peu scrupuleux

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
zoulou17

"Vice caché" moto - concessionnaire peu scrupuleux

Message par zoulou17 »

Bonjour bonjour,

je souhaite avoir quelques conseils sur la situation qui m'arrive ; je m'explique :

j'ai acheté il y quelques mois une moto. Cette moto était une moto d'occasion vendue par un concessionnaire de la marque. Il m'a présenté le véhicule, ayant 2 ans au moment de l'achat mais un kilométrage relativement faible au regard de ces 2 années, et ayant subie une modification de la suspension arrière puisque la précédente propriétaire devait être petite et avait un kit de rabaissement (selon le vendeur). Je fais le tour du véhicule et constate que les pneus sont dans un état correspondant à peu près au kilométrage avec toutefois une usure plus marquée sur le centre, traduisant une conduite en ville selon le vendeur. Compte tenu de la couleur des plastiques et de leur usure, j'ai supposé que la moto était stockée dehors. Avec les autres "défauts", cela justifie le prix du véhicule, un peu en dessous de ce que je pouvais trouver sur d'autres annonces du même type à cette période. Je constate que les cale-pieds avants et arrières ont frottés sur quelque chose bien que la moto ne présente aucun signe de chute ailleurs. Le vendeur me dit que la propriétaire devait se garer dans un endroit étroit ce qui faisait frotter. Vous noterez alors ma crédulité renforcée par le fait qu'un concessionnaire de la marque, donc professionnel me vende le produit, d'autant qu'il les changera si je prend la moto ....

J'achète donc le véhicule, le vendeur s’occupe alors de la carte grise et de toutes les démarches.

Cependant, lors d'une révision de la moto, chez un concessionnaire de la marque mais dans une autre ville, celui-ci me demande après la révision si je l'ai achetée à une moto école. Je lui dit que non et que je l'ai achetée à un autre concessionnaire. Le mécanicien me dit alors que ce propriétaire devait être une auto-école car certains signes ne trompent pas (signes que je n'avais pas vu) : les caches de part et d'autre retirés pour fixer les barres de protection, le câble d'embrayage (effiloché) à changer, et surtout la butée de direction limée et tordue (petite butée que les moto-école lime de manière a gagner en maniabilité, pratique pour les épreuves du permis). Des signes que je n'avais pas observé et qui, ajouté au cale-pieds usés, ne trompent qu'un acheteur qui se penche sur sa première moto (autrement dit : moi).
Je trouve donc scandaleux qu'un professionnel, concessionnaire de la marque qui plus est, vende un véhicule en le faisant passer pour un véhicule de particulier alors qu'il sait pertinemment que ce véhicule provient d'une auto-école. Outre ce sentiment qui n'est pas l'objet de mes propos, le risque engendré, notamment par l'absence de butée et l'usure du câble d'embrayage, n'est pas critique mais le fait qu'il ne soit pas dévoilé rend la transaction malhonnête selon moi. Enfin, le prix d'achat qui aurait été bien inférieur en prenant en compte que le kilométrage ne traduit pas l'usure du moteur puisque les moto de moto-école tournent des heures sens faire beaucoup de kilomètres, notamment pour les épreuves de plateau.
Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un "vice caché" et qu'il faille engager une procédure contre le concessionnaire ?
Quelle démarche suivre ? Faut-il en suivre une ou le tort m'appartient-il entièrement ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Z.

freddy

Re: "Vice caché" moto - concessionnaire peu scrupuleux

Message par freddy »

Le "vice caché" doit rendre la moto impropre à son usage. Or, elle fonctionne, manifestement !
Vous vous êtes fait enfumer de fort belle manière, c'est manifeste, mais je ne trouve pas le qualificatif exact de la manœuvre qui vous a fait acheter. Un peu comme quand on vend un véhicule de loueur à un acheteur inattentif.
Qui a t-il exactement de marqué sur le bon de commande et la facture ?
Pour un modèle de même marque, ancienneté et kilométrage, avec un utilisateur unique véritable, quel eût été le prix de vente ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

momoto

Message par momoto »

freddy

Message par freddy »

momoto a écrit :http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10384.html

reponse de "Jeanmi"
C'est parfait, ça. Y a plus qu'à (mais faut aussi établir que ça vient d'une moto école !).
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

JEANMIMI

Message par JEANMIMI »

Non non non...; c'est au concessionnaire d'apporter la preuve qu'il ne s'agit pas d'une auto école et en plus, vous avez l'avis du second garage...; vous n'avez jamais eu l'ancienne carte grise en main ?
Commencez par lui faire une lettre RAR amiable en indiquant que vous avez découvert l'origine auto-école de la moto, que cela ne vous a pas été signifié par écrit AVANT la vente (sur l'annonce,...) et que vous demandez...soit l'annulation de la vente, soit la baisse du prix au titre de la garantie légale de conformité qui est assez pratique dans ce cas puisqu'elle est "fourre tout"...
A mon avis, vous aurez un refus; il faudra alors prendre un expert via votre PJ ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que le concessionnaire soit convoqué à une expertise contradictoire où il faudra lui demander l'ancienne carte grise, sa facture d'achat,...
En parallèle, votre expert doit écrire à la maison mère en France pour avoir l'historique de cette moto et les coordonnées du premier vendeur; vous aurez peut-être les éléments avant l'expertise car le vendeur risque d'y mettre de la mauvaise volonté...
Tenez nous au courant

Répondre