Bonjour à tous,
C'est la première fois que je crée un post sur un forum mais je ne vois que ça pour l'instat pour y voir plus clair dans ma situation. Je vous explique.
Le 27 avril 2015, je me déplace à 100 km de chez moi pour aller voir un grand scenic 3 (2013 - 32000 km-13000 euros). Je l'essaie, fais le tour etc... RAS. Nous décidons de l'acheter. le garagiste (garage A) nous donne un bon de commande avec nos coordonnées respectifs. Nous versons un acompte non encaissé. Il coche d ailleurs achat au comptant alors qu il savait que nous allions faire un crédit. Je crois que c'est pour éviter que nous annulions la vente si le prêt ne nous était pas accordé. Bref...
Le 4 mai, il nous livre le véhicule à domicile. Nous sommes ravis.
Fin septembre, petit accrochage à un feu, direction le garage. Lors du démontage du pare choc arrière pour le repeindre, les mécanos découvrent que le véhicule a été gravement accidenté et très mal réparé. Ils appellent unn expert qui constate le vice caché, qui ne fait aucun doute. On m'informe de tout cela et le lendemain à la premièrr heure, j'appelle le garage A pour demander la résolution (annulation) de la vente car le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule (14000 euros HT). Or, il a été mis en liquidation judiciaire le 27 mai 2015.
J'ouvre un dossier de protection juridique il ya deux semaines. Ils commissionnent un expert (le même depuis le début de l'affaire). J'attends la convocation et le rapport. Ce que je sais pour le moment de source sûre : le véhicule a été accidenté en Belgique, classé VGE, mal retapé et est revenu en France sur le marché de l'occasion.
Autre point "louche": nous avons vu le véhocule le 27/04 pour la première fois, le garage A nus dit il y a une semaine avoir agit en dépôt vente pour ce véhicule. Je me renseigne donc ett retrouve un document "certificat de cession" entre le garage A et un autre garage (garage B) datant du 30/04/2015, soit trois jours après que nous ayons rempli le bon de commande. Après vérification à la préfecture, en effet le garage A a été propriétaire du véhicule entre le 30/04 et le 04/05 au moment où il nous a livré le scenic.
Ma question: Pourquoi avoir acheté le véhicule en son nom alors qu'il possédait peu de véhicules? il faisait surtout du dépôt vente (dixit le liquidateur donc très peu d'actifs) . Pourquoi ne pas avoir établit un contrat de cession entre le garage B et nous?
J'ai contacté le garage B qui lui est toujours en activité. Il me confie avoir soi disant acheté à un autre garage (injoignable, pas de garage visible de la rue) etq u'il savat qu'il "y avait unproblème pour la vente" et que son comptable lui avait dit qu'il ne risquait rien. La police serait venu dans son garage... Pas retrouvé de traces de cela.
J'ai donc l'impression que le garage b s'est débarassé de mon scenic (en sachant qu'il avait été accidenté) via le garage A qui savait fin avril qu'il serait placé en liquidation judiciaire le mois suivant et qu'il serait insolvable en cas de découverte du vice caché. Sinon je ne comprends pas pourquoi il l a acheté.
Problème: je suis sûre de gagner au tribunal en civil contre le garage A (vice caché avéré) mais le garage n a plus d argent alors...
Ai je le droit de me retourer contre le garage B (je n ai pas de contrat avec lui...) qui m a raccroché au nez au passage et qui ne me semble pas de bonne foi (le garage A non plus d ailleurs)
J'ai aussi une autre piste : attaquer le propriétaire du garage A au pénal car il me semble que si la mauvaise foi est avéree cela constitue une faute de gestion/tromperie/dol et que sa responsabilité personnelle peut être engagée??
J'attends vos conseils et expériences.
VICE CACHE VGE - GARAGE EN LIQUIDATION
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-