Scandale des épaves roulantes
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Re: Scandale des épaves roulantes
Non, VGE ne veut pas forcément dire accident important, mais certains organes touchés (direction, liaisons au sol, airbag ou prétensionneurs déclenchés, déformation importante de la carrosserie).
Comme indiqué, vous pouvez avoir un VGE pour un triangle tordu ou une voiture enroulée autour d'un arbre...
Bref, dans votre cas, la voiture semble avoir été très mal réparée et peut présenter des séquelles graves la rendant dangereuse à l'utilisation...
Donc, qui vous l'a vendue ? Pro ou particulier ?
Si c'est un pro, il est très mal car il est soumis à des obligations légales (signalement de l'accident AVANT la vente, garantie de conformité,...).
Si c'est un particulier, c'est à peu près la même chose concernant le signalement d'accident...
Dans les deux cas, vous devez lancer un recours contre votre vendeur en prenant un expert qui va le convoquer pour une expertise contradictoire...; planquez la voiture en ne la laissant surtout pas devant chez vous dans la rue ou une cour visible.
Comme indiqué, vous pouvez avoir un VGE pour un triangle tordu ou une voiture enroulée autour d'un arbre...
Bref, dans votre cas, la voiture semble avoir été très mal réparée et peut présenter des séquelles graves la rendant dangereuse à l'utilisation...
Donc, qui vous l'a vendue ? Pro ou particulier ?
Si c'est un pro, il est très mal car il est soumis à des obligations légales (signalement de l'accident AVANT la vente, garantie de conformité,...).
Si c'est un particulier, c'est à peu près la même chose concernant le signalement d'accident...
Dans les deux cas, vous devez lancer un recours contre votre vendeur en prenant un expert qui va le convoquer pour une expertise contradictoire...; planquez la voiture en ne la laissant surtout pas devant chez vous dans la rue ou une cour visible.
Re: Scandale des épaves roulantes
Mon véhicule a été expertisé, et en apparence rien de bien grave, mais dans le fond ? Pour cette raison je me suis retourné contre le vendeur pro (qui a du se faire entourlouper par un particulier qui selon l'historique a acheté la voiture entre la date de l'accident et sa déclaration VGE...).
J'ai entamé une procédure amiable avec le vendeur en lui demandant l'annulation de la vente (en recommandé avec AR). J'attends de voir son retour...
Autrement l'expert mandaté par le Ministère de l'Intérieur m'a confirmé que même si les séquelles apparentes sont peu importantes par rapport à d'autres véhicules qu'il a pu voir dans le cadre de ce rappel de 5000 voitures, il n'en reste pas moins dangereux si des réparations plus en profondeurs ont été réalisées par ces pseudo-pro de la mécanique. Et qu'en entamant une procédure il y'a des très fortes chances que j'en sorte "gagnant" (si l'on peut utiliser ce terme).
J'ai entamé une procédure amiable avec le vendeur en lui demandant l'annulation de la vente (en recommandé avec AR). J'attends de voir son retour...
Autrement l'expert mandaté par le Ministère de l'Intérieur m'a confirmé que même si les séquelles apparentes sont peu importantes par rapport à d'autres véhicules qu'il a pu voir dans le cadre de ce rappel de 5000 voitures, il n'en reste pas moins dangereux si des réparations plus en profondeurs ont été réalisées par ces pseudo-pro de la mécanique. Et qu'en entamant une procédure il y'a des très fortes chances que j'en sorte "gagnant" (si l'on peut utiliser ce terme).
Re: Scandale des épaves roulantes
Le simple fait qu'il soit professionnel et qu'il ne vous a pas déclaré l'accident suffit de toute façon à voir sa responsabilité engagée, surtout si aujourd'hui il subsiste des séquelles de mauvaise réparation...
Il a donc tout intérêt financièrement à annuler la vente avec vous, en vous rendant la somme payée à l'achat et vous en lui restituant la voiture, car s'il se lance dans une procédure judiciaire, il est de toute façon mal parti et cela risque de lui coûter une à deux fois le prix de l'auto en frais, dépens,...
Il a donc tout intérêt financièrement à annuler la vente avec vous, en vous rendant la somme payée à l'achat et vous en lui restituant la voiture, car s'il se lance dans une procédure judiciaire, il est de toute façon mal parti et cela risque de lui coûter une à deux fois le prix de l'auto en frais, dépens,...
Re: Scandale des épaves roulantes
j'espère que ça ira dans ce sens. En tous cas le recommandé est parti et j'espère que la décision sera vite prise !
Re: Scandale des épaves roulantes
J'aurais une petite question concernant mon cas ci-dessus. Si le pro à qui j'ai adressé le recommandé ne va pas le retirer dans le délai des 15 jours (première présentation le 08/12 et en attente de retrait au guichet) sachant que je l'ai appelé avant l'envoi pour lui expliquer l'affaire et donc le sens de ma démarche, que puis-je faire ?
- recourir à un huissier pour lui signifier afin qu'il en prenne possession (mais bon cela a un coût)
- directement intenter l'action en justice ? que je voulais éviter en tentant la négociation à l'amiable...
Pouvez-vous m'éclairer sur les suites à donner si ce cas arrive (non retrait recommandé) et comment faire pour intenter un procès au TGI (en fonction de la somme c'est malheureusement le TGI qui sera compétent).
Merci
- recourir à un huissier pour lui signifier afin qu'il en prenne possession (mais bon cela a un coût)
- directement intenter l'action en justice ? que je voulais éviter en tentant la négociation à l'amiable...
Pouvez-vous m'éclairer sur les suites à donner si ce cas arrive (non retrait recommandé) et comment faire pour intenter un procès au TGI (en fonction de la somme c'est malheureusement le TGI qui sera compétent).
Merci
Re: Scandale des épaves roulantes
Il suffit de lui envoyer aussi par lettre simple...; s'il ne va pas chercher le RAR, tant pis pour lui, il est réputé avoir été informé, surtout i la lettre simple ne revient pas NPAI (elle est donc bien arrivé à destination).
Après, dans tous les cas, il faudra bien sûr en passer par une expertise amiable contradictoire, avec convocation par un expert (lettre simple + RAR); là encore, la convocation reste valable, même si le vendeur ne va pas chercher sa lettre.
S'il ne fait toujours rien, il ne reste plu que la phase judiciaire, avec l'aide d'un avocat spécialisé en automobile...
Après, dans tous les cas, il faudra bien sûr en passer par une expertise amiable contradictoire, avec convocation par un expert (lettre simple + RAR); là encore, la convocation reste valable, même si le vendeur ne va pas chercher sa lettre.
S'il ne fait toujours rien, il ne reste plu que la phase judiciaire, avec l'aide d'un avocat spécialisé en automobile...
Re: Scandale des épaves roulantes
Bonsoir,
Bon, le RAR va me revenir dans les prochains jours...J'ai quand même eu le vendeur 2 fois au téléphone pour lui signaler d'aller le chercher, on a beaucoup parlé et m'a demandé à nouveau le pourquoi de ma démarche. je suis resté courtois et ne l'ai pas implicitement mis en cause tout en lui laissant une marge de négociation, mais rien ne l'a décidé à aller chercher le RAR.
Je vais donc suivre les conseils de Jeanmi en lui réexpédiant le tout en lettre simple...
C'est affolant cette attitude, surtout qu'il est en train de se tirer une balle dans le pied, je reste ouvert à toute proposition mais il gagne du temps, et il pense peut-être que je bluff sur le fait d'entamer une procédure judiciaire. Après peut-être est-il bien conseillé et sur de lui, mais je doute...
Bon, le RAR va me revenir dans les prochains jours...J'ai quand même eu le vendeur 2 fois au téléphone pour lui signaler d'aller le chercher, on a beaucoup parlé et m'a demandé à nouveau le pourquoi de ma démarche. je suis resté courtois et ne l'ai pas implicitement mis en cause tout en lui laissant une marge de négociation, mais rien ne l'a décidé à aller chercher le RAR.
Je vais donc suivre les conseils de Jeanmi en lui réexpédiant le tout en lettre simple...
C'est affolant cette attitude, surtout qu'il est en train de se tirer une balle dans le pied, je reste ouvert à toute proposition mais il gagne du temps, et il pense peut-être que je bluff sur le fait d'entamer une procédure judiciaire. Après peut-être est-il bien conseillé et sur de lui, mais je doute...
Re: Scandale des épaves roulantes
Sûr de lui, c'est son problème, bien conseillé, j'en doute !
Avez vous eu le rapport de l'expert ? Si oui, envoyez lui une copie ou allez le voir directement pour lui demander l'annulation de la vente.
S'il refuse, ne perdez pas de temps, entamez une procédure à l'amiable avec un expert de votre choix (convocation à expertise contradictoire), puis via une phase judiciaire si nécessaire.
Dans l'attente, ne vous servez pas de la voiture, ne la faites surtout pas réparer et planquez là (pas dehors devant chez vous dans la rue ou une cour visible de tous - box ou parking fermé).
Avez vous eu le rapport de l'expert ? Si oui, envoyez lui une copie ou allez le voir directement pour lui demander l'annulation de la vente.
S'il refuse, ne perdez pas de temps, entamez une procédure à l'amiable avec un expert de votre choix (convocation à expertise contradictoire), puis via une phase judiciaire si nécessaire.
Dans l'attente, ne vous servez pas de la voiture, ne la faites surtout pas réparer et planquez là (pas dehors devant chez vous dans la rue ou une cour visible de tous - box ou parking fermé).
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- Messages : 2
- Inscription : mer. déc. 30, 2015 11:48 am
Re: Scandale des épaves roulantes
Il serait quand meme etonnant qu'un vehicule utilise depuis 1 an soit une epave alors que son proprietaire ne s'est rendu compte de rien
Avertissement du 06/01/2016 : la suite du message ayant un caractère publicitaire a été supprimée par un Modérateur.
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Dernière modification par pearl02507 le lun. janv. 04, 2016 5:10 am, modifié 1 fois.
Re: Scandale des épaves roulantes
Il y a des véhicules fortement accidentés, mal réparés et qui roulent très bien...; le vrai problème n'est pas l'utilisation que l'on peut en faire, mais les séquelles de l'accident mal réparés qui sont présentes et peuvent engagées la responsabilité du propriétaire vendeur qui souhaite vendre la voiture...
En tant que vendeur, il devient responsable de la chose vendue, donc de l'accident non déclaré et mal réparé (tromperie sur la qualité du véhicule).
En tant que vendeur, il devient responsable de la chose vendue, donc de l'accident non déclaré et mal réparé (tromperie sur la qualité du véhicule).