Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Motard

Re: Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI

Message par Motard »

Motard a écrit : Pour la valeur à neuf, l'expert a effectivement demandé une copie de la facture a mon père mais comme j'ai indiqué dans un ancien post le document reçu par mon père ne fait pas du tout référence à ce point. Je vais du coup demander à mon père de contacter l'expert pour demander le rapport d'expertise
Je vous tiens au courant
Bonsoir tout le monde,

Mon père a appelé l'expert aujourd'hui, ce dernier lui a expliqué que le rapport d'expertise ne peut être finalisé qu'à partir du moment où sa décision est connue (cession à l'assurance ou garder la voiture) en retournant tous les documents reçus par mail à l'expert sachant qu'il a un délais de 30j pour répondre.
Alors que côté assurance ils ne veulent pas lui donner de la visibilité par rapport à la proposition tenant compte de la valeur à neuf, il lui demande d'attendre...

Je ne comprends plus rien du coup!!!

Qu'est ce qu'on doit faire devant cette situation??

Merci pour votre aide

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a aucun piège puisqu'il y a un contrat...; l'expert fixe la valeur du véhicule et ensuite, l'assureur applique le contrat prévu; donc, sur le principe, peu importe la valeur de l'expert, c'est la valeur à neuf qui sera remboursée (moins une éventuelle franchise)...
Votre père doit donc renvoyer au plus vite la cession remplie avec les documents demandés et les choses suivront le cours habituel.

Motard

Message par Motard »

Jeanmi a écrit :Il n'y a aucun piège puisqu'il y a un contrat...; l'expert fixe la valeur du véhicule et ensuite, l'assureur applique le contrat prévu; donc, sur le principe, peu importe la valeur de l'expert, c'est la valeur à neuf qui sera remboursée (moins une éventuelle franchise)...
Votre père doit donc renvoyer au plus vite la cession remplie avec les documents demandés et les choses suivront le cours habituel.
Merci jeanmi.
Je vais demander à mon père d'envoyer tous les documents signés à l'expert en espérant que l'assurance ne lui sorte pas une clause particulière sur l'option de valeur à neuf!!! J'ai relu son contrat hier, les conditions de remboursement sont les suivantes (pas de clauses particulières) :

Un extrait de son contrat :

"LE VERSEMENT D’UNE INDEMNITÉ ÉGALE :
à la valeur d’acquisition* de votre véhicule, sur
présentation de la facture d’achat, déduction faite
du prix de l’épave, si le sinistre survient dans le délai
mentionné sur votre fiche personnalisée d’assurance
(Conditions particulières) et courant à compter de la
date de sa 1ère mise en circulation.

"Dans quelles conditions ?
A la suite d’un événement couvert dans le cadre des
garanties Dommages que vous avez choisies :
- lorsque votre véhicule est volé et non retrouvé,
- ou lorsque le montant des réparations de votre
véhicule est supérieur à sa valeur de remplacement*
.

Cette indemnité se substitue à celle due au titre des garanties
dommages au véhicule que vous avez choisies"

"*Valeur de remplacement =La valeur du véhicule assuré, au jour du sinistre, établie à dire
d’expert"

"VALEUR D'ACQUISITION : C'est le prix du véhicule assuré tel que défini dans les garanties
Dommages au véhicule assuré, des frais de préparation et de
transport figurant sur la facture d'achat déduction faite des
remises obtenues."

Je vous tiens au courant pour la suite!!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, donc tout est clair, je suis juste surpris de voir que la valeur de l'épave est déduite du remboursement...; en quel honneur ?

Motard

Message par Motard »

Jeanmi a écrit :Oui, donc tout est clair, je suis juste surpris de voir que la valeur de l'épave est déduite du remboursement...; en quel honneur ?
Je ne sais pas du tout! faut il toujours envoyer les docs signés à l'expert dès demain ou bien attendre une explication de l'assurance??

V1sang

Message par V1sang »

Jeanmi a écrit :Oui, donc tout est clair, je suis juste surpris de voir que la valeur de l'épave est déduite du remboursement...; en quel honneur ?
Pour les cas où l'épave est conservée par son propriétaire, ainsi l'indemnisation se fera comme ceci : Valeur d'achat - valeur d'épave + valeur d'épave (si cession).

Motard

Message par Motard »

Mon père a remis les documents de cession signés aujourd'hui à l'expert. Affaire à suivre!!!

Je vous ferai un retour sur la suite des événements.

Bonne journée

Motard

Message par Motard »

Motard a écrit :Mon père a remis les documents de cession signés aujourd'hui à l'expert. Affaire à suivre!!!

Je vous ferai un retour sur la suite des événements.

Bonne journée
Mon père a reçu aujourd'hui un courrier de l'expert pour une expertise contradictoire début février.

J'ai deux questions :

1) Cette procédure n'impactera pas la procédure d'indemnisation, ll s'agit bien de deux procédures indépendantes. Confirmez vous bien ce point ?

2) Quel est l'objectif de cette expertise contradictoire ?

Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par Motard le ven. janv. 08, 2016 9:18 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quel expert ? Celui qui a déjà vu la voiture ou un autre expert mandaté par l'assureur adverse ?

Motard

Message par Motard »

Jeanmi a écrit :Quel expert ? Celui qui a déjà vu la voiture ou un autre expert mandaté par l'assureur adverse ?
Le même expert désigné au début par l'assurance de mon père.

Édit:
J'ai le courrier devant les yeux : " Lors de l'examen de votre vehicule le...j'ai releve sur le véhicule un choc avant de forte intensité contre une benne appartenant à la société... Se trouvant sans autorisation a l'adresse... Je vous invite à une expertise contradictoire que j'organise à l'adresse..., le .. "

Répondre