Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Proposition indemnisation assurance - Procédure VEI
Oui, je ne comprends pas bien pourquoi l'expert organise cette expertise...
Comment a eu lieu l'accident ? je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'il se trame quelque chose...
Votre pèrte devrait prendre contact avec l'expert pour connaitre la raison de cette expertise...
Comment a eu lieu l'accident ? je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'il se trame quelque chose...
Votre pèrte devrait prendre contact avec l'expert pour connaitre la raison de cette expertise...
Jeanmi a écrit :Oui, je ne comprends pas bien pourquoi l'expert organise cette expertise...
Les circonstances de l'accident : mon père a percuté une benne posée sur la chaussée dans un virage, impossible à voir! Après l'accident des employés d'entreprises aux alentours lui indiquent que la benne n'avait aucune autorisation, d'ailleurs 30mn après l'accident un chauffeur de l'entreprise propriétaire de la benne vient la récupérer !!! Le lendemain mon père se déplace au siège de l'entreprise et fait le constat. Il envoie à l'assurance par la suite le constat en indiquant le probléme d'autorisation + photos de l'emplacement de la benne.
Un point imporrant que j'ai oublié de dire hier : L'expert a indiqué hier à mon père s'être déplacé sur le lieu de l'accident à la demande de l'assurance pour constater/acter l'emplacement de la benne, mais elle n'était déjà plus là!! Pourquoi cette demande de l'assurance, je ne sais pas!!!
Mon interprétation de la situation : J'ai l'impression que l'assurance souhaite avoir tous les éléments pour le recours qu'elle souhaite lancer contre la partie adverse pour stationnement/arrêt su chaussée sans autorisation d'où l'expertise contradictoire.
Qu'est ce que vous en pensez? C'est crédible comme scénario ? Y'a t il d'autres explications possibles à cette expertise contradictoire???
Merci pour votre aide.
C'est sûr que si l'expert se déplace une semaine après l'accident, il y a de grande chance que la benne ne soit plus là...; il est donc possible que l'expert soit mandaté pour vérifier les circonstances de l'accident sur place, avec le propriétaire de la benne qui a rempli le constat, et peut-être même l'assureur adverse !
Donc, si c'est bien cela, il n'y a rien à craindre théoriquement.
Bonsoir à tous,Jeanmi a écrit :C'est sûr que si l'expert se déplace une semaine après l'accident, il y a de grande chance que la benne ne soit plus là...; il est donc possible que l'expert soit mandaté pour vérifier les circonstances de l'accident sur place, avec le propriétaire de la benne qui a rempli le constat, et peut-être même l'assureur adverse !
jeanmi t'avais raison ! Il s'agit d'une expertise contradictoire à la demande de l'assurance de mon père avec le propriétaire de la benne et l'assurance adverse. L'objectif est de faire payer l'assurance adverse pour non autorisation d'arrêt sur la chaussée.
Maintenant pour l'indemnisation d'assurance avec la valeur à neuf, toujours rien !! Mon père a appelé son assurance aujourd'hui et le conseiller lui a signalé que le dossier est en cours... Sachant que les papiers de cession ont été donnés à l'expert vendredi dernier, y'a t'il un délais pour que l'assurance fasse le virement ?
Merci par avance
Ouh la, le temps que l'expert renvoie les documents à l'assureur, que le dossier soit géré..., il va falloir attendre au moins une quinzaine.
Concernant l'expertise contradictoire, c'est la première fois que je vois un expert auto mandaté pour l'expertise d'un véhicule, convoqué le tiers responsable et son assureur pour faire le recours !!!
Décidément, plus ça va, plus on en demande aux experts pour moins les payer...; je ne regrette vraiment pas avoir arrêté l'expertise assurance !!!
Concernant l'expertise contradictoire, c'est la première fois que je vois un expert auto mandaté pour l'expertise d'un véhicule, convoqué le tiers responsable et son assureur pour faire le recours !!!
Décidément, plus ça va, plus on en demande aux experts pour moins les payer...; je ne regrette vraiment pas avoir arrêté l'expertise assurance !!!
Les documents ont bien été reçus par l'assurance le 11/01! Maintenant il va devoir prendre son mal en patience en attendant l'indemnisation... Je vais lui dire qu'il a encore au moins une semaine d'attenteJeanmi a écrit :Ouh la, le temps que l'expert renvoie les documents à l'assureur, que le dossier soit géré..., il va falloir attendre au moins une quinzaine.

En fait l'assurance de mon père voulait le déclarer automatiquement responsable de l'accident pour non maîtrise du véhicule! Du coup il a joint par la suite des photos de la benne au milieu de la route et il a précisé que plusieurs personnes de la zone industrielle où a eu lieu l'accident lui ont signalé que cette benne n'avait aucune autorisation d'être là. Partant de ces éléments, selon moi son assurance se retourne vers la partie adverse en mobilisant l'expert mandaté, pour une expertise contradictoire pour les faire payer. Après je ne sais pas derrière ce que ça va donner : responsabilité de la partie adverse, 50/50 ou responsabilité de mon père.Jeanmi a écrit :Concernant l'expertise contradictoire, c'est la première fois que je vois un expert auto mandaté pour l'expertise d'un véhicule, convoqué le tiers responsable et son assureur pour faire le recours !!!
En tout cas pour mon père c'est une bonne chose puisque sa responsabilité peut éventuellement être levée à la suite de cette expertise contradictoire et par conséquent éviter un malus.
Affaire à suivre
Je lui souhaite, mais l'assureur adverse risque de lui opposer un défaut de maîtrise...; d'un autre côté, si cette benne était au mauvais endroit, à la sortie d'un virage, sans le moindre signalement, il y a de quoi faire un recours, voir à déposer plainte pour mise en danger d'autrui !!!
J'espère que votre père a pris des photos des lieux le jour de l'accident, cela pourrait servir...
J'espère que votre père a pris des photos des lieux le jour de l'accident, cela pourrait servir...
Il a bien pris des photos de l'emplacement de la benne en espérant que ça suffise, d'ailleurs il a transmis quelques photos à son assureur. Maintenant tous les scénarios sont envisageables comme vous dites.Jeanmi a écrit :Je lui souhaite, mais l'assureur adverse risque de lui opposer un défaut de maîtrise...; d'un autre côté, si cette benne était au mauvais endroit, à la sortie d'un virage, sans le moindre signalement, il y a de quoi faire un recours, voir à déposer plainte pour mise en danger d'autrui !!!
Concernant le recours vous parlez de la procédure en cours par son assureur ou d'une autre démarche ? Pour la plainte ça passe par l'assureur ou c'est une démarche différente ?
Merci par avance
Normalement, si la réparation ou la valeur du véhicule dépasse le plafond de 6500 euros HT, votre assureur présente un recours auprès de l'assureur du "responsable" pour se faire payer les dommages, c'est la convention IDA-IRSSA.
Cela implique donc que le tiers responsable soit connu, qu'un constat soit fait et que sa responsabilité soit bien retenue...
Dans le cas de votre père, je suis surpris que l'expert missionné pour voir la voiture convoque le tiers responsable et votre père, apparemment dans le cadre du recours, mais à mon avis, soit le propriétaire de la benne conteste sa responsabilité, soit c'est son assureur !
A mon avis, il risque d'y avoir contestation, d'où l'intérêt d'avoir des photos qui prouvent l'emplacement de la benne, l'absence de visibilité dans le virage (attention, il ne faut pas oublier de tenir compte s'il faisait nuit, la pénombre, de la pluie, du brouillard,...),...
D'un autre côté, si le constat a été rempli et que le propriétaire de la benne a reconnu sa faute, je ne vois pas de quel droit son assureur viendrait contester ce constat qui reste opposable.
Bref, si les choses venaient à tourner au vinaigre lors de l'expertise, il reste toujours à votre père l'option d'arrêter d'y assister en indiquant qu'il va aller déposer plainte pour une mise en danger de la vie d'autrui...; cela devrait calmer les ardeurs de la partie adverse !
Tenez nous au courant
Cela implique donc que le tiers responsable soit connu, qu'un constat soit fait et que sa responsabilité soit bien retenue...
Dans le cas de votre père, je suis surpris que l'expert missionné pour voir la voiture convoque le tiers responsable et votre père, apparemment dans le cadre du recours, mais à mon avis, soit le propriétaire de la benne conteste sa responsabilité, soit c'est son assureur !
A mon avis, il risque d'y avoir contestation, d'où l'intérêt d'avoir des photos qui prouvent l'emplacement de la benne, l'absence de visibilité dans le virage (attention, il ne faut pas oublier de tenir compte s'il faisait nuit, la pénombre, de la pluie, du brouillard,...),...
D'un autre côté, si le constat a été rempli et que le propriétaire de la benne a reconnu sa faute, je ne vois pas de quel droit son assureur viendrait contester ce constat qui reste opposable.
Bref, si les choses venaient à tourner au vinaigre lors de l'expertise, il reste toujours à votre père l'option d'arrêter d'y assister en indiquant qu'il va aller déposer plainte pour une mise en danger de la vie d'autrui...; cela devrait calmer les ardeurs de la partie adverse !
Tenez nous au courant
Je vous confirme bien la contestation de l'assureur de la partie adverse, le conseiller de mon père lui a indiqué lors du dernier échange téléphonique. Ils avancent un arrêt le matin même de l'accident pour travaux... On verra bien comment ça va se terminer!Jeanmi a écrit :Normalement, si la réparation ou la valeur du véhicule dépasse le plafond de 6500 euros HT, votre assureur présente un recours auprès de l'assureur du "responsable" pour se faire payer les dommages, c'est la convention IDA-IRSSA.
Il a effectivement fait pas mal de photos et a envoyé qq unes à son assureur.Jeanmi a écrit :A mon avis, il risque d'y avoir contestation, d'où l'intérêt d'avoir des photos qui prouvent l'emplacement de la benne, l'absence de visibilité dans le virage (attention, il ne faut pas oublier de tenir compte s'il faisait nuit, la pénombre, de la pluie, du brouillard,...),...
Le constat a bien été rempli, mon père a précisé qu'il a percuté une benne posée sur la chaussée dans un virage. Après je ne sais pas si c'est suffisant pour démontrer la responsabilité de la partie adverse!Jeanmi a écrit : D'un autre côté, si le constat a été rempli et que le propriétaire de la benne a reconnu sa faute, je ne vois pas de quel droit son assureur viendrait contester ce constat qui reste opposable.
On va maintenant attendre l'expertise contradictoire pour voir ce que ça va donner. En espérant également que d'ici la l'indemnisation soit faite rapidement!Jeanmi a écrit :Bref, si les choses venaient à tourner au vinaigre lors de l'expertise, il reste toujours à votre père l'option d'arrêter d'y assister en indiquant qu'il va aller déposer plainte pour une mise en danger de la vie d'autrui...; cela devrait calmer les ardeurs de la partie adverse !
Tenez nous au courant
Je vous tiens au courant.