Vice caché joint de culasse
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Vice caché joint de culasse
Bonjour,
Je vous expose mon problème. J'ai vendu mon véhicule, clio 2 phase 2 de 2002 totalisant 127.482kms en date du 14/01, la voiture a donc pratiquement 14 ans. L'acquéreur m'a appelé hier (09/02) pour me dire qu'il avait un problème de sur-consommation de carburant, qu'il est passé dans 3 garages et que le constat est le joint de culasse à faire changer. Je n'ai trouvé nul part ce symptôme pour un joint de culasse mais soit.
Avant la vente, l'acquéreur a bien évidemment testé et inspecter le véhicule. Personnellement je ne crois pas à ce problème de joint de culasse et j'avais pas de souci à ce niveau là quand la voiture était en ma possession. J'ai cru comprendre en me renseignant qu'un changement de conduite brusque pourrait en être une cause? Ce problème peut-il apparaître après 4 semaines d'utilisation?
L'acquéreur veut soit annuler la vente, soit que je prenne les réparations entièrement à ma charge. Je souhaiterai donc des conseils, vaut-il mieux que je lui laisse passer une expertise contradictoire? Ai-je de bonnes chances d'obtenir gain de cause vu l'âge du véhicule, et les 4 semaines écoulées depuis la vente? (Il peut se passer plein de choses en 4 semaines...) L'expert peut-il vraiment déterminer la cause, l'origine et le moment plus ou moins exact de la panne?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je vous expose mon problème. J'ai vendu mon véhicule, clio 2 phase 2 de 2002 totalisant 127.482kms en date du 14/01, la voiture a donc pratiquement 14 ans. L'acquéreur m'a appelé hier (09/02) pour me dire qu'il avait un problème de sur-consommation de carburant, qu'il est passé dans 3 garages et que le constat est le joint de culasse à faire changer. Je n'ai trouvé nul part ce symptôme pour un joint de culasse mais soit.
Avant la vente, l'acquéreur a bien évidemment testé et inspecter le véhicule. Personnellement je ne crois pas à ce problème de joint de culasse et j'avais pas de souci à ce niveau là quand la voiture était en ma possession. J'ai cru comprendre en me renseignant qu'un changement de conduite brusque pourrait en être une cause? Ce problème peut-il apparaître après 4 semaines d'utilisation?
L'acquéreur veut soit annuler la vente, soit que je prenne les réparations entièrement à ma charge. Je souhaiterai donc des conseils, vaut-il mieux que je lui laisse passer une expertise contradictoire? Ai-je de bonnes chances d'obtenir gain de cause vu l'âge du véhicule, et les 4 semaines écoulées depuis la vente? (Il peut se passer plein de choses en 4 semaines...) L'expert peut-il vraiment déterminer la cause, l'origine et le moment plus ou moins exact de la panne?
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Vice caché joint de culasse
il me semble en effet qu'une expertise permettrait de calmer un peu le jeu entre vous et l'acheteur, mais actez des maintenant par courrier que lors de l'achat tout allait bien et que ce défaut est intervenu XXX semaines après la vente.
on ne sait jamais, si ca devait aller en procedure, ca serait utile...
on ne sait jamais, si ca devait aller en procedure, ca serait utile...
Re: Vice caché joint de culasse
Ah, elle est bien bonne celle là...; trois garages qui disent qu'un joint de culasse peut expliquer la surconsommation ?
Donc soit c'est bidon, soit c'est trois très mauvais garage...
Outre la conduite qui rentre bien sûr en ligne de compte, il est aussi possible qu'il soit apparue une fuite de carburant, expliquant alors non pas une surconsommation, mais une simple perte de carburant...
Reprenez contact avec votre acheteur pour lui demander quelques précisions pour savoir à partir de quand le problème est apparu, combien de Kms après l'achat (vous saurez si c'était au premier plein qu'il a découvert que l'auto consommait), si il a (et c'est le principal) une consommation de liquide de refroidissement, et quels sont ces garages qui ont donnés cette explication (bidon).
Après tout cela, vous lui demandez gentiment qu'il se fasse soigner et que vous ne pouvez rien pour lui...
S'il n'est pas tout seul dans sa tête ou qu'il n'y a pas la lumière dans toutes les pièces, le pire est que vous risquez de vous retrouver convoquer, au mieux par un expert auto pour une expertise contradictoire, au pire devant un tribunal...
Donc, restez cool, essayer de lui expliquer que sa demande est ridicule et que s'il persiste à vous harceler, qu'il commence par faire expertiser le véhicule...
Donc soit c'est bidon, soit c'est trois très mauvais garage...
Outre la conduite qui rentre bien sûr en ligne de compte, il est aussi possible qu'il soit apparue une fuite de carburant, expliquant alors non pas une surconsommation, mais une simple perte de carburant...
Reprenez contact avec votre acheteur pour lui demander quelques précisions pour savoir à partir de quand le problème est apparu, combien de Kms après l'achat (vous saurez si c'était au premier plein qu'il a découvert que l'auto consommait), si il a (et c'est le principal) une consommation de liquide de refroidissement, et quels sont ces garages qui ont donnés cette explication (bidon).
Après tout cela, vous lui demandez gentiment qu'il se fasse soigner et que vous ne pouvez rien pour lui...
S'il n'est pas tout seul dans sa tête ou qu'il n'y a pas la lumière dans toutes les pièces, le pire est que vous risquez de vous retrouver convoquer, au mieux par un expert auto pour une expertise contradictoire, au pire devant un tribunal...
Donc, restez cool, essayer de lui expliquer que sa demande est ridicule et que s'il persiste à vous harceler, qu'il commence par faire expertiser le véhicule...
Re: Vice caché joint de culasse
Après avoir repris contact avec la personne, il m'a expliqué que la sur-consommation n'avait finalement pas de rapport (bah tiens...) mais que le défaut pour le joint de culasse bien présent. La sur-consommation est juste du au fait qu'il roule en zone urbaine.
En bref, cela ne fait pas avancé le problème malheureusement. Il a roulé 500kms en pratiquement 4 semaines depuis la vente. Notre échange s'est mal terminé et je lui ai dit que je refusais l'annulation de la vente. Il me dit que tous les garagistes (midas, speedy ect...) qu'il a vu lui on dit que le joint de culasse ne peut pas lâcher en 500kms et donc ce serait de ma faute = vice caché. J'ai peur que cette histoire me retombe dessus...
En bref, cela ne fait pas avancé le problème malheureusement. Il a roulé 500kms en pratiquement 4 semaines depuis la vente. Notre échange s'est mal terminé et je lui ai dit que je refusais l'annulation de la vente. Il me dit que tous les garagistes (midas, speedy ect...) qu'il a vu lui on dit que le joint de culasse ne peut pas lâcher en 500kms et donc ce serait de ma faute = vice caché. J'ai peur que cette histoire me retombe dessus...
Re: Vice caché joint de culasse
Si vous avez des réponses ou un semblant de réflexion concernant mes questions, en laissant de côté la sur-consommation, je suis preneur... Merci beaucoup de prendre du temps pour mon problème
Re: Vice caché joint de culasse
Il faut que l'acheteur prouve le vice
Documents à produire : diagnostics des garages qu'il a visité + devis
si il arrive à produire tous les documents, et ce sera déjà étonnant, demandez lui d'organiser une expertise contradictoire
Restez cool, c'est à lui de fournir la preuve de ce qu'il avance.
Un joint de culasse peut très bien rendre l'âme en queqlues centaines de km. Si comme il le dit il fait principalement de la ville et qu'il roule comme un âne, ça peut aller vite
Documents à produire : diagnostics des garages qu'il a visité + devis
si il arrive à produire tous les documents, et ce sera déjà étonnant, demandez lui d'organiser une expertise contradictoire
Restez cool, c'est à lui de fournir la preuve de ce qu'il avance.
Un joint de culasse peut très bien rendre l'âme en queqlues centaines de km. Si comme il le dit il fait principalement de la ville et qu'il roule comme un âne, ça peut aller vite
Re: Vice caché joint de culasse
Clio 2 phase 2, mais quel moteur ? Il n'y a normalement pas de problème sur ce type...
Tiens, il me vient une idée...; rappelez votre acheteur pour lui demander ce qui a été vu pour ces trois garages...
Si c'est de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, je confirme que ce n'est rien...; lorsqu'il fait froid (comme en ce moment) et qu'un véhicule roule peu, l'humidité ambiante présente dans l'huile condense dans les vapeurs d'huile qui montent dans le moteur et vont s'agglomérer dans le bouchon, ce qui provoque une accumulation d'une espèce de mayonnaise de couleur crème...
Il suffit de l'enlever avec un chiffon et 15 jours plus tard, avec la même utilisation, le phénomène se reproduira.
cela n'a rien à voir avec un joint de culasse, qui est caractéristique avec consommation de liquide de refroidissement, surchauffe,...
Il suffit de faire faire un test de présence de Co2 dans le liquide de refroidissement pour en être sûr, mais c'est à votre acheteur d'apporter la preuve de ce qu'il dit...
Tiens, il me vient une idée...; rappelez votre acheteur pour lui demander ce qui a été vu pour ces trois garages...
Si c'est de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, je confirme que ce n'est rien...; lorsqu'il fait froid (comme en ce moment) et qu'un véhicule roule peu, l'humidité ambiante présente dans l'huile condense dans les vapeurs d'huile qui montent dans le moteur et vont s'agglomérer dans le bouchon, ce qui provoque une accumulation d'une espèce de mayonnaise de couleur crème...
Il suffit de l'enlever avec un chiffon et 15 jours plus tard, avec la même utilisation, le phénomène se reproduira.
cela n'a rien à voir avec un joint de culasse, qui est caractéristique avec consommation de liquide de refroidissement, surchauffe,...
Il suffit de faire faire un test de présence de Co2 dans le liquide de refroidissement pour en être sûr, mais c'est à votre acheteur d'apporter la preuve de ce qu'il dit...
Re: Vice caché joint de culasse
Sans blague: un speedy lambda dira que c'est un joint de culasse sans meme ouvrir le capot...
Dites simplement que vous ne voullez rien savoir sans expertise qui prouve que c'est un joint (huile contaminee par l'eau ou pertte de compression ou consommation de liquide de refroidissement...)
Dites simplement que vous ne voullez rien savoir sans expertise qui prouve que c'est un joint (huile contaminee par l'eau ou pertte de compression ou consommation de liquide de refroidissement...)
Re: Vice caché joint de culasse
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je le laisse faire ce qu'il veut de son côté, j'attend une lettre de mon côté.
Merci Jeanmi pour le tuyau, j'en prend bonne note si expertise il y a! C'est un moteur essence 1.2 pour l'info.
Et effectivement je penses bien qu'un Speedy lambda sort la plus grosse panne possible pour pouvoir la réparer par la suite.
Le problème que j'ai c'est que j'ai déjà résilié mon contrat auto donc je ne peux pas profiter de la PJ de celle-ci (ce qui est ahurissant tout de même). Et j'ai malheureusement appris que mon contrat habitation n'en a pas, la PJ étant une option... Je ne suis pas rassuré de ce côté là si jamais expertise il y a... Peut-on quand même mener à bien une affaire pour vice caché sans PJ?
Je le laisse faire ce qu'il veut de son côté, j'attend une lettre de mon côté.
Merci Jeanmi pour le tuyau, j'en prend bonne note si expertise il y a! C'est un moteur essence 1.2 pour l'info.
Et effectivement je penses bien qu'un Speedy lambda sort la plus grosse panne possible pour pouvoir la réparer par la suite.
Le problème que j'ai c'est que j'ai déjà résilié mon contrat auto donc je ne peux pas profiter de la PJ de celle-ci (ce qui est ahurissant tout de même). Et j'ai malheureusement appris que mon contrat habitation n'en a pas, la PJ étant une option... Je ne suis pas rassuré de ce côté là si jamais expertise il y a... Peut-on quand même mener à bien une affaire pour vice caché sans PJ?
Re: Vice caché joint de culasse
Attendez, pour l'instant, il n'y a pas d'affaire de vice caché...; reprenez contact avec votre acheteur pour en savoir un peu plus suite à mon dernier message.
Pour qu'il y ai affaire, il faudrait que votre acheteur prenne un expert et que vous soyez convoqué à une expertise contradictoire...
Pour l'instant, ce n'est pas le cas et même si cela arrivait alors qu'il ne s'agit que du problème supposé de condensation dans le bouchon, votre acheteur et son expert auront l'ai fin le jour de l'expertise si c'est bien ce problème.
Donc, pour ma part, dans ce genre de cas, je préconise toujours que la meilleure défense, c'est l'attaque.
Appelez votre acheteur pour avoir les derniers détails demandés et s'il n'est pas content, demandez lui l'expertise et vous verrez bien...
En attendant, si ce n'est pas le cas, et au cas où ce dossier viendrai à partir en vrille, vérifiez vite fait votre contrat auto ou habitation pour savoir si vous avez une protection juridique (et pas une assistance...); si non, prenez là très très vite avant de recevoir un courrier de votre acheteur ou d'un expert.
Pour qu'il y ai affaire, il faudrait que votre acheteur prenne un expert et que vous soyez convoqué à une expertise contradictoire...
Pour l'instant, ce n'est pas le cas et même si cela arrivait alors qu'il ne s'agit que du problème supposé de condensation dans le bouchon, votre acheteur et son expert auront l'ai fin le jour de l'expertise si c'est bien ce problème.
Donc, pour ma part, dans ce genre de cas, je préconise toujours que la meilleure défense, c'est l'attaque.
Appelez votre acheteur pour avoir les derniers détails demandés et s'il n'est pas content, demandez lui l'expertise et vous verrez bien...
En attendant, si ce n'est pas le cas, et au cas où ce dossier viendrai à partir en vrille, vérifiez vite fait votre contrat auto ou habitation pour savoir si vous avez une protection juridique (et pas une assistance...); si non, prenez là très très vite avant de recevoir un courrier de votre acheteur ou d'un expert.