garantie distribution et responsabilité garage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
mik42

garantie distribution et responsabilité garage

Message par mik42 »

bonjour

j'ai un scenic 1.9 dci dont j'avais la courroie de distribution a faire, je trouve un petit garage vers chez moi pour faire la prestation, je lui fourni les pieces necessaires. Il me fait payer que la main d'oeuvre, je roule 20000 km en 10 mois avec et d'un coup tous les voyant s' allume, je me gare et je vois que la courroie d'accessoire ne tourne plus et que la poulie damper est completement desserrer. je le rappel, il viens me voir et me dit que le boulon en bas du moteur s' est desserrer, le boulon et la poulie damper est naze il faut les changer.

il me dit que sa garantie n'excede pas un an, le temps de la garantie des pieces que j'ai fourni.

Qui doit payer les reparations ? car un boulon je ne pense pas peut se desserrer seul ? merci

cordialement

alex166

Re: garantie distribution et responsabilité garage

Message par alex166 »

La distribution a t'elle sautee ou est-ce juste la courroie accessoire qui a degagee.

Si c'est juste la courroie, un damper neuf avec une courroie et ca repart, pas besoin de chercher un coupable pour ca...
Si la distri a saute et que le moteur est mort, alors c'est une autre histoire vu le montant des reparations.... sauf si il prends tout en charge, vous ne devez pas toucher a la voiture et faire intervenir un expert auto pour qu'il determine les causes et responsabilites.... il ne s'agirait pas d'une garantie, mais d'une malfacon...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il a dû déposer le fameux boulon pour faire la distribution, il l'a forcément remonter après...; donc, si ce dernier est desserré aujourd'hui, il est bien le dernier intervenant sur la voiture, donc responsable par principe et son assureur doit prendre en charge les conséquences...
La prochaine fois qu'un client lui apportera des pièces à monter, il y pensera à deux fois avant de mettre les mains dedans !!!

mik42

Message par mik42 »

non la distribution n'as pas sauter, il m'as appeler et m'as dit qu'il changerai le boulon et poulie.

combien de temps est garantie alors la facture, comme j'ai acheté les pieces et elles sont garanties 1 an ? merci

angeoliver

Message par angeoliver »

mik42 a écrit :non la distribution n'as pas sauter, il m'as appeler et m'as dit qu'il changerai le boulon et poulie.

combien de temps est garantie alors la facture, comme j'ai acheté les pieces et elles sont garanties 1 an ? merci

-Il est tout à fait possible que la vibration due à une poulie HS desserre son boulon de fixation.

-les pieces fournies par le client ne sont pas garantie, et les consequences d'une casse à cause de ces pièces ne sont pas garanties non plus.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr que si puisque le garage fait une facture...; charge à lui d'apporter la preuve que les pièces sont bien montées ou qu'il y a un problème de qualité des pièces !!!

angeoliver

Message par angeoliver »

non

si les pieces ne sont pas fournies par le garage, le garage n'a aucune reponsabilité sur ces pièces non facturées.

C'est donc au client de prouver que les pieces fournies ne sont pas defectueuses.

Et c'est la moindre des choses, si le client veut monter des pieces de moindre qualité, c'est son probleme.

Réference sur un texte du cnpa qui va me falloir retrouver.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non mais je rêve...; et vous croyez vraiment qu'un juge va accepter qu'un professionnel monte des pièces sachant qu'elles sont de mauvaise qualité et qu'il va s'en sortir blanc comme un linge ???
Un professionnel a le droit de refuser de monter des pièces qu'il juge de mauvaise qualité...; s'il le fait quand même, il engage (et heureusement) sa responsabilité pour un défaut de conseil...
Je voudrais bien voir le texte du CNPA pour écrire au juriste qui a écrit de telles conneries !!!
Pourquoi y-a-t-il autant de garages qui refusent les pièces amenées par des clients qui veulent faire des économies de bout de chandelles ?
Parce qu'ils savent qu'ils peuvent se retrouver avec des experts ou au tribunal parce qu'il sera arrivé quelque chose sur la voiture et que le propriétaire ne va pas se gêner pour les mettre en cause...

folg

Message par folg »

mik42 a écrit :non la distribution n'as pas sauter, il m'as appeler et m'as dit qu'il changerai le boulon et poulie.

Hébin alors? C'est quoi le problème?

La poulie damper était sûrement déjà hs au moment des travaux et il n'a pas du y faire attention. Si il répare, pas de souci, non?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, mais la poulie damper tient quoi derrière ???? Il y a le pignon de vilebrequin sur lequel passe la courroie de distribution...
Alors il faudrait vraiment avoir un sacré coup de bol pour que la courroie accessoires ne soit ni passée dans la distribution, ni que cette dernière n'ai eu envie de sortir du pignon de vilebrequin !
Il faut contrôler le calage, changer la vis de la poulie damper et la damper pendant que c'est démonté, et tout ira bien dan le meilleur des mondes...
Vous payez les pièces, il fait cadeau de la MO !

Répondre