Problème avec mon assurance.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
andré CLAUDE

Problème avec mon assurance.

Message par andré CLAUDE »

Bonjour,
dernièrement, à la sortie de mon village, j'ai voulu doubler un véhicule qui me précédé, mais celui-ci s'est déporté volontairement sur la gauche, m’empêchant de le doubler, mais ayant un véhicule bien plus puissant que lui, dès que celui-ci est revenu à droite, j'ai rétrogradé et j'ai pu le dépasser de moitié, sauf qu'à ce moment-là, il s'est encore déporté et m'a percuté au niveau de mon aile arrière.
Je suis donc parti en vrille devant lui et j'ai percuté le muret de droite. Le chauffeur du véhicule ne s'est pas arrêté sur le coup, heureusement que j'avais des amis qui me suivaient et qui m'ont aidé à sortir de mon véhicule.
Ayant eu une soirée "arrosée" j'ai préféré avertir un ami, pour qu'il vienne avec son 4x4 et plateau pour dégager mon véhicule, plutôt que d'avertir les gendarmes et pendant que je l'attendais, le chauffeur du véhicule fautif est revenu..
Après explications avec lui, il m'a dit ne pas s'être arrêté car il est dans le rouge, niveau assurance, mais plus loin sur la route, avoir pensé que je pouvais être mal en point et comme il s'est aperçu qu'un autre véhicule (mes amis) s'était arrêté derrière lui, il a préféré revenir que d'être retrouvé par les gendarmes, j'ai aussi compris après ses explications, qu'il avait certainement fumé autre chose que du tabac, ce qui explique son comportement.
Nous avons décidé d'un commun accord, de nous arranger à l'amiable, mais deux jours après, il m'a contacté pour me rencontrer et il m'a présenté à ce moment-là un devis pour son véhicule qui s'élevait à 900€, alors qu'il n'a que des rayures sur son bouclier avant, j'ai compris à ce moment-là que notre arrangement à l'amiable s'arrêtait là.
Nous avons donc rempli les constats, je dis "les" car un constat chacun, vu qu'il n'était pas d'accord sur le déroulement de l'accident, et j'ai ensuite fait la déclaration auprès de mon assureur, avec les deux déclarations sur l'honneur de mes amis qui me suivaient et qui ont vu toute la scène, mais peu après, mon assureur m'a répondu : "vous risquez fort d'avoir tord, vu que c'est vous qui doubliez".
Donc j'aimerai savoir ce que vous-en pensez, vu qu'à cet endroit, j'étais en droit de le doubler puisque la ligne blanche est discontinue.
Cordialement

freddy

Re: Problème avec mon assurance.

Message par freddy »

Salut,

quand vous avez rempli vos constats respectifs, vous étiez encore saouls et sous l'emprise de la fumette, ou à jeun ?
Etant donnée la réponse de l'assureur, j'ai quelques doutes.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

alex166

Message par alex166 »

s'il y a des témoins pour confirmer qu'il a franchi la ligne mediane pour vous percuter (on est d'accord, vous POUVIEZ bien doubler a cet endroit : ligne pointillé etc..), alors ca me semble une situation particulière qui peut se defendre, mais il faut sortir et argumenter pour sortir du simple : je double donc j'ai tous les torts...

il faut mettre en avant le choc est sur votre aile arriere .
et que le depassement n'est pas l'origine de l'accident, mais bien la manœuvre de l'autre automobiliste... ca va pas etre evident...

en théorie, quand on double, on dois être encore plus maitre de son véhicule qu'a la normale, mais si vous l'aviez dépassé (aile arriere) vous ne pouviez plus eviter ses manœuvres, et lui ne peut plus dire qu'il ne vous avait pas vu arriver...

apres, au dela du code de la route, et fort du témoignage de vos témoins + choc arriere, vous pourriez aller au penal pour le geste de mise en danger, mais on entre dans une autre sphere de temps... (dans ce cas la, il faudrait rapidement obtenir un dépistage de stupéfiants (visible quelques jours, plus longtemps que l'alcool en tout cas), mais ca passe par un dépôt de plainte etc...)

V1sang

Message par V1sang »

En cas de désaccord et en règle générale, ce sera 50% chacun. Vous avez tous les deux du malus (coefficient 1.125), 1/2 franchise, et que la moitié des dommages si vous êtes assurés au tiers.

L'un peut dire que l'autre s'est rabattu trop tôt, l'autre que le premier s'est déporté. Les amis peuvent faire des déclarations de complaisance, cela peut arriver...

Par contre, ce n'est pas malin de circuler en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants et heureusement que les conséquences ne sont que matérielles...

andré CLAUDE

Message par andré CLAUDE »

Bonjour,
alors pour répondre à "Freddy",
vu que les constats ont été fait 2 jours après l'accident, nous étions l'un et l'autre à jeun..

Pour "Alex166",
mes témoins ont bien attesté que le véhicule a bien franchit la ligne discontinue et m'a percuté au niveau de l'aile arrière, pour ce qui est des traces de peinture,
mon véhicule est noir comme l'autre véhicule, mais j'ai pour preuve, ma jante droite qui est en aluminium et qui a les traces de sa peinture.

Pour "V1sang",
effectivement je n'ai pas été malin sur ce coup-là, d'ailleurs je m'en souviendrai, vu mon véhicule et la plaie sur mon crane.

Merci pour vos réponses, je pense tenter encore d'argumenter auprès de mon assureur en ma faveur, mais cela ne sera pas évident.
Bonne soirée à vous et longue vie au site.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non non, c'est très simple...; vous étiez tous les deux sur deux files différentes, roulant dans le même sens, et le véhicule tiers vient vous percuter...
Donc théoriquement, selon la convention IRSA et le cas correspondant (1.1.17), c'est normalement 50/50 (pourquoi, je n'en sait rien).
Par contre, dans votre cas, il me semble important de faire valoir le fait que le conducteur tiers a effectué des manœuvres dangereuses et vous a percuter volontairement !
Il a changé de file de circulation sans raison, sauf pour vous empêcher de doubler, en effectuant une manœuvre dangereuse.
Pénalement, c'est une mise en danger de la vie d'autrui et coup de chance pour vous, il y a des témoins...

Répondre