Bonjour,
en juillet 2010, j'achète un Scooter 125 Peugeot Satelis neuf chez un concessionnaire-garagiste Peugeot qu'un collègue m'a recommandé comme étant "honnête" ; appelons-le garagiste n°1. Soit 4000 €.
Ce scooter est équipé d'un ABS et garanti 2 ans. Cet ABS est tombé en panne au bout de 2 ans et demi ; j'étais venu sur ce forum à l'époque d'ailleurs pour demander conseil. Dixit garagiste n°1, "ce n'était pas de chance, car, en général, si un ABS lâche, c'est plutôt en fin de vie". À 1500 € l'ABS alors que le scooter ne vaut plus que 2000 € à la revente (si en bon état), je vous avoue que j'étais absolument pas disposé à payer cet ABS. Après de longues tergiversations, garagiste n°1 m'annonce que, grand prince, Peugeot m'offre un nouvel ABS, et je n'ai que la pose à payer (soit 300 €). Je demande s'il est envisageable que je conduise ce scooter sans ABS, il me répond "non". J'accepte le marché
2 ans plus tard (à peu près), le second ABS me lâche aussi. Je reviens voir garagiste n°1, lui explique que je ne suis toujours pas disposé à payer un nouvel ABS, et lui demande quelle solution je puis trouver. Il m'explique cette fois-ci que je peux conduire ce même scooter sans ABS. Je ne lui fais pas remarquer qu'il m'a dit l'inverse 2 ans plus tôt. Il argumente en disant que des scooter se vendent encore aujourd'hui sans ABS. Qu'il suffit d'utiliser correctement les freins. Je repars donc sur les routes avec mon scooter sans ABS.
mi juin de cette année, alors que je conduisais sur l'autoroute habituelle qui me ramène chez moi, je constate que mon scooter manque de puissance, et qu'il en perd progressivement. De 90, je suis à 60... 50... 40 km/h, et la vitesse ne fait que baisser. Heureusement, je suis arrivé sur la bretelle de sortie, mais 20m plus loin, le scooter finit par s'immobiliser complètement, au point que je ne puisse même plus le pousser. Le temps de d'entrer en contact avec mon assurance et de réaliser que mon contrat n'inclut pas le dépannage, il faut croire que les freins se sont refroidis et donc dessérrés, puisque je réussi à repartir pour faire les quelques centaines de mètres qui me séparent de mon parking. Je ramène 2 jours plus tard mon scooter chez mon garagiste habituel, garagiste n°1, qui me facture 200 € la réparation. Je repars donc sur les routes.
2 semaines plus tard, même problème technique sur le périférique parisien. Je réussis à sortir du périphérique avant que le scooter ne s'immobilise. Je le laisse sur place et l'emmène le lendemain chez le garagiste scooter Peugeot le plus proche - appelons-le garagiste n°2. J'explique que la panne venait d'être réparée, garagiste n°2 me dit qu'il faudrait changer l'étrier. Je demande pourquoi ça n'a pas été fait la première fois, il me sous-entend que garagiste n°1 aurait pu le faire. Je demande si c'est une faute, il reste prudent en m'expliquant qu'il aurait pu envisager la chose. Garagiste n°2 effectue la réparation, me refacture 200 €, et m'explique, lorsque je viens chercher le scooter, qu'avec le double incident, mon disque de freinage est altéré, et que, par conséquent, les plaquettes de freins vont s'user assez vite, et qu'il serait souhaitable de le changer. Je repars malgré tout avec mon scooter, en me disant que ça tiendra bien jusqu'à ma prochaine révision des 5000, étant à 38 000 kms.
Un mois et demi plus tard, je constate qu'en freinant, j'ai une sensation que ça râcle, sensation identique que lorsque je n'avait plus de plaquettes. Je recontacte donc le garagiste n°2, garagiste n°1 étant en congés annuel. Mais garagiste n°2 l'est aussi, et je rabats donc sur garagiste n°3, un 3e garagiste Peugeot scooter franchisé. J'amène mon scooter, lui explique le problème dans sa globalité - en lui précisant donc que mon scooter n'a plus d'ABS, et que je ne suis pas hyper content.
Celui-ci m'explique alors que je ne devrais pas rouler avec ce scooter sans ABS. Il me fait un petit schéma où il m'explique que les scooter vendus sans ABS sont faits pour rouler sans ABS, mais que le mien, en l'absence de module ABS, emprunte un circuit bien plus long pour freiner, ce qui occasionne une déperdition de freinage. Il me dit que mon scooter ne freine plus qu'à 20% de ses capacités, et qu'en gros, au lieu de mettre 60m à effectuer un freinage d'urgence, je vais mettre 360m (je cite ses chiffres - de mémoire de surcroît). Il me montre par exemple que lorsque je serre mon freins, je me rapproche tout de suite très près de la poignée, et compare avec un scooter neuf dans son magasin.
Il me dit par ailleurs texto : "si garagiste n°1 n'a pas changé l'étrier la première fois, c'est parce qu'il n'avait pas envie de le faire". Il me montre, sur un de ses scooter neuf, la roue avant : il soulève le scooter, la roue avant tourne en roue libre. Il me montre ensuite sur le mien en soulevant le scooter : la roue avant ne tourne pas en roue libre, et se bloque au bout d'un demi tour. Il m'explique qu'il veut bien effectuer la réparation que je demande, à savoir changer le disque de frein et les plaquettes avant, mais qu'il est certain que je reviendrai le voir pour le même problème dans 2 mois. Je le remercie pour son honnêteté et repars avec mon scooter chez moi sans avoir effectué les réparations.
Le scooter est désormais sur mon parking, je ne l'utilise plus, et garde le peu de plaquette qui reste pour son éventuel dernier voyage. En effet, il est inenvisageable que je repaye un nouvel ABS 1500 €. Garagiste n°3 m'a dit que je pouvais éventuellement chercher un ABS d'occasion que je pourrais payer à 200 ou 300 €, et le faire poser. Mais je n'ai pas très envie de dépenser ces 5-600 € de réparation + 200 pour le disque et les plaquettes pour un scooter qui vaut 1900 € à la revente, et avec lequel je n'ai que des problèmes. Le seul intérêt d'effectuer ces réparations serait de revendre le scooter à un prix correct. Je comptais de toute façon passer le permis moto. Et j'avoue être vacciné contre PEugeot, étrangement.
Je viens d'écrire à Peugeot Scooter (via leur site internet) pour leur poser la question simple : un Satelis Peugeot peut-il rouler sans ABS.
Les garagistes n°1 et 2 étant en congés, je suis en train de réfléchir à la stratégie à adopter, mais je vous avoue que j'ai l'impression que garagiste n°1 n'a pas été très honnête et m'a laissé repartir avec un véhicule qui freine mal.
Pourriez-vous me conseiller sur la stratégie à adopter ?
Je vais pas ailleurs contacter mon assurance ce matin pour demander conseil.
En vous remerciant par avance.
gros problème de versions - garagistes
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: gros problème de versions - garagistes
Pour ceux qui aurait pris le temps de lire, le début de l'aventure commence ICI
Cette personne a eu exactement le même problème que moi :
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et5409.htm
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et5409.htm
Bonjour,
après avoir interrogé la marque Peugeot via son site, ils me répondent :
"Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contact.
Aussi, nous vous informons que vous pouvez continuer à rouler avec votre Satelis sans la fonction ABS.
Néanmoins, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un concessionnaire Peugeot Scooters pour plus d'explications.
Cordialement."
Parallèlement, après discussion avec 2 mécaniciens Peugeot, ces derniers ont confirmé qu'un scooter Satelis prévu pour fonctionner avec ABS, mais dont l'ABS est désactivé, a un freinage altéré (20% du freinage selon l'un, 50% selon l'autre).
Je trouve ça magique. Les mecs vendent des scooters qui freinent bien, mais dont les pièces se détériorent à vitesse grand V (gros problèmes de série sur les modules ABS 1ere génération, si bien qu'ils sont passés à une 2e génération de modules ABS), et les mécaniciens vous laissent repartir avec des scooter au freinage altéré en vous disant que tout est ok.
Qu'on me comprenne bien : un scooter avec l'ABS défectueux freine ENCORE moins bien qu'un scooter conçu sans ABS. C'est le point qui me scandalise.
Je me doute qu'engager un procès contre Peugeot reviendrai à s'attacher une pierre autour du cou, et plonger dans un lac.
Cela étant, je vais de ce pas m'inscrire à 50 millions de consommateurs.
après avoir interrogé la marque Peugeot via son site, ils me répondent :
"Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contact.
Aussi, nous vous informons que vous pouvez continuer à rouler avec votre Satelis sans la fonction ABS.
Néanmoins, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un concessionnaire Peugeot Scooters pour plus d'explications.
Cordialement."
Parallèlement, après discussion avec 2 mécaniciens Peugeot, ces derniers ont confirmé qu'un scooter Satelis prévu pour fonctionner avec ABS, mais dont l'ABS est désactivé, a un freinage altéré (20% du freinage selon l'un, 50% selon l'autre).
Je trouve ça magique. Les mecs vendent des scooters qui freinent bien, mais dont les pièces se détériorent à vitesse grand V (gros problèmes de série sur les modules ABS 1ere génération, si bien qu'ils sont passés à une 2e génération de modules ABS), et les mécaniciens vous laissent repartir avec des scooter au freinage altéré en vous disant que tout est ok.
Qu'on me comprenne bien : un scooter avec l'ABS défectueux freine ENCORE moins bien qu'un scooter conçu sans ABS. C'est le point qui me scandalise.
Je me doute qu'engager un procès contre Peugeot reviendrai à s'attacher une pierre autour du cou, et plonger dans un lac.
Cela étant, je vais de ce pas m'inscrire à 50 millions de consommateurs.