Injecteurs défaillants 207 HDI 1l6 90cv

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nashiro

Injecteurs défaillants 207 HDI 1l6 90cv

Message par nashiro »

Bonjour à vous,

Je fais appel à votre aide aujourd'hui afin d'y voir plus clair sur une mésaventure qui vient de m'arriver.
Le 24 juin 2017, je fais l'achat d'une Peugeot 207 1l6 HDI 90cv, la voiture parait en bon état (mécaniquement et même à l'extérieur), donc je procède à l'achat du véhicule pour une somme de 4200 euros (le véhicule ayant 147 788 km, aucune contre visite demandée lors du CT datant du 24/05/2017) tout laissant à prouver que le véhicule était niquel donc, le vendeur avait même nettoyé le FAP avec un liquide adapté pour la préparer à la vente.

Deux semaines s'écoulent après l'utilisation du véhicule, je n'ai jamais rien remarqué et pris soin de faire "tirer" la voiture une fois par semaine pour ne pas encrasser le FAP (sous conseil général y compris celui du vendeur).
Puis viens le samedi 8 juillet, le temps de faire un trajet de 2 km, sur le chemin du retour le moteur se met à brouter relativement fort (assez pour bien le sentir dans l'habitacle), le moteur faisant lui aussi un bruit assez fort (j'ai pas de bonnes connaissances en mécanique mais le bruit ressemble à un tac tac tac), je décide de l'amener immédiatement chez un garagiste pour voir d'où vient le problème et une fois la valise passée, le garagiste me dit que deux injecteurs sont défaillants.

Il me semble qu'en deux semaines (j'ai du faire 250/300 km grand maximum depuis l'achat de la voiture) il est strictement impossible de détériorer les injecteurs, ayant une bonne conduite je n'arrive absolument pas à comprendre comment ils peuvent me lâcher dans cette période.

Je discute donc avec le garagiste et je me demande si le vice caché est bien légitime ici? D'un point de vue personnel je pense qu'il m'est légitime d'avoir recours à ce moyen, ayant eut la voiture sur 2 semaines où l'utilisation fut relativement faible ça devrait logiquement être un problème qui était prêt à se produire pendant/après la vente voire pire que le garage m'ayant vendu la voiture avait effectivement connaissance du problème...

Je voulais savoir aussi, si vos avis tendent explicitement vers le vice caché, si le fait de n'avoir pas pris la garantie de vente (moteur/boîtier de vitesse) de 3 mois pourrait me causer un problème? Il voulait me proposer 3 mois pour 200 euros ce qui était excessif alors qu'un concessionnaire du type Renault en propose 300 euros pour assurer le véhicule 1 an oO.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

angeoliver

Re: Injecteurs défaillants 207 HDI 1l6 90cv

Message par angeoliver »

Il fallait prendre la garantie
Vous en avez fait l'economie, c'est un choix.

Va falloir comprendre qu'un diesel "moderne" coûte très cher en entretien.

La voiture a tout de même 150mkms, et si en plus elle est fapée...

alex166

Message par alex166 »

Le vendeur est il particulier ou un pro ?

Le vice cache n'est pas evident car le probleme n'immobilise pas le vehicule....

Le mieux serait d'obtenir a l'amiable une participation du vendeur aux frais, eventuellement au travers d'une expertise si la negociation est impossible.
Faites deja un courrier pour laisser une trace du soucis avec un devis de reparation et demandant une participation...

nashiro

Message par nashiro »

angeoliver a écrit : Va falloir comprendre qu'un diesel "moderne" coûte très cher en entretien.

La voiture a tout de même 150mkms, et si en plus elle est fapée...
Je suis d'accord avec vous sur ce point, il n'y a pas de mal entendu c'est clair et net en revanche quand on vous dit que la voiture n'a aucune réparation de prévue et qu'elle est niquel mécaniquement c'est moins cool? Surtout que ça me tombe dessus alors que j'ai la voiture depuis 2 semaines seulement... c'est clairement pas moi qui a foutu les injecteurs en l'air.
alex166 a écrit :Le vendeur est il particulier ou un pro ?
C'est un vendeur pro, je me suis même étonné à voir que le niveau d'huile dépassait le maximum, 1 à 2 cm?

alex166

Message par alex166 »

donc si c'est un pro, il est tenu a une garantie, au pire faites intervenir un expert qui le mettra face a ses responsabilités lors d'une expertise contradictoire.

déjà faites lui un courrier en lui rappelant ses obligations en tant que vendeur pro (garantie de conformité) et demandant une prise en charge des réparations a ce titre faute de quoi, expertise contradictoire.

pour l'huile qui augmente, attention c'est tres mauvais, car c''est en fait du gazoil imbrulé qui passe dans l'huile a cause des injecteurs qui "pissent". du coup l'huile perd beaucoup de ses proprietes lubrifiantes et ca va rincer le moteur tres vite (ou pire, engendrer une autocombustion qui detruira le moteur). dans ces cas la, il ne faut plus se servir de la voiture avant réparation puis faire 2 vidanges coup sur coup pour enlever les traces de gazoil dans l'huile.

nashiro

Message par nashiro »

alex166 a écrit :donc si c'est un pro, il est tenu a une garantie, au pire faites intervenir un expert qui le mettra face a ses responsabilités lors d'une expertise contradictoire.

déjà faites lui un courrier en lui rappelant ses obligations en tant que vendeur pro (garantie de conformité) et demandant une prise en charge des réparations a ce titre faute de quoi, expertise contradictoire.
(Désolé certaines questions peuvent paraître bêtes ^^' mais j'ai aucune connaissance en droit auto/mécanique en général) ce que vous appelez l'expertise contradictoire c'est le diagnostique effectué par le garage ? Pas effectué par un expert assuré ou autre?

nashiro

Message par nashiro »

Petit update de l'affaire : J'ai téléphoné au garage en question, il s'est déplacé voir la voiture, il a constaté les défaillances sur place. Et accepte de participer aux frais de réparations des injecteurs, donc le problème est réglé ^^.

Merci à vous pour votre aide !

angeoliver

Message par angeoliver »

Chouette ;)

Attention au niveau d'huile.

Si il monte c est peut être malheureusement du gasoil du à un problème de fap

alex166

Message par alex166 »

Oui, dans le doute, faites une double vidange et surveillez le niveau a chaque utilisation pour etre sur que ca venait des injecteur ..... (ce qui est tres certainement le cas)

nashiro

Message par nashiro »

Bonsoir,

Je redonne suite à ce sujet car l'affaire est loin d'être résolue et les problèmes deviennent plus embêtants... donc après avoir démarché avec le garagiste pour avoir des réparations à l'amiable sur les injecteurs, il accepte de me prendre la voiture le jeudi 13 juillet, qu'il me rend le jeudi 20. Il me dit avoir galéré puisqu'il a essayé de changer 2 injecteurs puis en s’apercevant que ce n'était pas bon il se résout à changer les 4 avec des injecteurs d'occasions. Lorsque je récupère la voiture, le temps de retourner chez moi, sur 500m je me rends compte que les deux symptômes sont toujours présents (perte de puissance et moteur qui claque). Je l'appel et retourne immédiatement le voir, il me dit que c'est rien, il prend la voiture me demande de monter avec lui et accélère à toute allure en 3ème et la fait monter à plus de 4000 tours/min jusqu'à 5000 quasiment... c'est chouette mais ça règle pas le fait qu'en roulant normalement, la voiture a perdue en puissance à chaque vitesse elle a du mal à accélérer (y'a vraiment qu'en 3 ème qu'on peut accélerer très franchement) en 5ème la voiture doit mettre facilement 5 à 10s pour dépasser 90km/h. Pour lui il n'y a pas de problème c'est que je dois faire rouler la voiture le temps que les injecteurs s'adaptent... il atteste avoir pas mal roulé avec la voiture pour vérifier qu'elle marche bien sans qu'il puisse entendre le moteur claquer faire tac tac tac, et c'est relativement dur à ne pas entendre...

Le soir je retéléphone donc pour savoir ce qu'on peut faire suite aux deux symptômes qui persistent, il me dit passer vendredi 21 pour d'une part récupérer la moitié de la somme que je devais lui donner pour les "réparations" et qu'il regardera aussi demain en venant voir la voiture. Résultat : il a bloqué mon numéro et celui de mon père je ne peux pas le joindre... ce vendredi même je pars voir mon garagiste qui avait passé la valise pour me dire que deux injecteurs étaient défaillants, on repasse la voiture sur le banc et le résultat : le débit de gasoil sur les injecteurs est le même qu'avec les anciens injecteurs, on écoute le moteur, on regarde de plus prêt y'a deux injecteurs qui ont une fuite le garagiste me dit que si le débit est le même alors qu'il a changé les injecteurs c'est que ça provient donc logiquement du moteur, et que ça pourrait être une soupape... il me dit aussi que le moteur a été démonté au moins une fois, puisqu'il y a un joint d'étanchéité présent (il était bleu) sauf que sur les factures j'ai aucune réparations nécessitant de démonter le moteur... et à la vente le garagiste ne m'a jamais rien dit de tel.

Je pars donc à mon assurance (ayant une protection juridique) et en expliquant mon cas depuis le début le conseiller me dit que je suis dans un cas classique etc et me donne le numéro de leur assurance juridique, que j'appelle et me confirme que j'ai bien un recours valide je vais donc envoyer une lettre RAR, je me doute qu'il ne répondra pas et je me redirigerai donc vers l'assistance juridique pour lancer mon dossier...

J'aimerai pouvoir avoir une annulation de la vente et rendre cette voiture à ce vendeur pas très honnête...

Je vous tiendrai au courant des nouveaux éléments...

Répondre