On m'accuse de vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Makenchi

On m'accuse de vice caché

Message par Makenchi »

Bonjour, suite à la vente de ma moto le 4juillets2017, l'acheteur s'en prend à moi me disant lui avoir caché un vice sur le véhicule. Pour précision c'est une moto kawasaki gpz 500 année 1990 qui comptabiliser 38901km jours de la vente, je l'ai vendu 1100€. Plusieurs jours après la vente j'ai reçu un appel de l'acheteur qui me disait être tombé en panne.

Moteur qui cale et qui broute, la cause était le collecteur d'échappement desserrer qui provoquer des appel d'air..
Problème réglé il me dit que tout va nickel qu'il est content avec donc je le suis pour lui et fini par me dire qu'il y a apparemment une fuite d'huile depuis l'achat,
Chose complètement fausse car il a essayer la moto, la fait chauffer et tourner sur place pendant un bon quart d'heure pour ensuite voir qu'il n'y avait pas de fuite et aucune tache d'huile dans mon garage.

Je lui rappel les fait et me dit que ce n'est rien et qu'il allait réparer çà car il est mécano. Plus de nouvelle ensuite.

3semaine et demis plus tard j'ai droit à un SMS de menace qu'il allait me poursuivre pour vice caché, que la moto démarrer mais caler, qu'elle perdait tout son huile et que le liquide de refroidissement fuyait.

En 4ans de route avec je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette moto qui roulais été comme hiver. Et monsieur en 3 semaines vient avec tous ses problèmes et me dit que c'est des vices cachés.

Il a ensuite exigé que je le rembourse et qu'il me déposer la moto en remorque devant chez moi,ce que j'ai refusé car je ne suis pas idiot quand même je veux savoir ce qu'il en ai exactement de ces fameux vice caché.

La jai eu droit à une vague explication qu'il a amené la moto au garage, que le verdict du garagistes était moteur hs et que c'était de ma faute car vice caché, soit disant que le moteur n'étais pas assez lubrifié et que cela s'avérer être le cas depuis bien longtemps,
Comme lui a que parcouru 900km c'était forcément moi le fautif et que je devais payé les réparations du moins en grande partie.

Je n'ai eu aucune facture ou autre document prouvant qu'il est bien aller au garage sachant qu'il est mécano je me demande si il n'a pas toucher lui et essaye de m'intimider pour que je cède.

Il me dit pour finir qu'il n'a pas encore pris contact avec son assureur et qu'il me laisser le choix de payer sinon il m'attaque pour vice caché.

Dois-je prendre ces menaces au sérieux ? Pour ma part j'ai été plus qu'honnete avec cette personne je lui ai proposé les facture d'entretien qu'il a refusé, il est en + en défaut d'assurance étant permis a2 et donc bridé il roule une moto débridé, donc il a menti à son assureur et me fait des menace (pour info je lui avait signalé que la moto n'était pas bridé et il a quand même voulu l'acheter).

Je ne vois vraiment pas en quoi il peut y avoir un vice caché dans tout ceci, il me dénonce des problèmes que je n'ai jamais rencontré avec le véhicule, j'ai vendu cette moto en l'état noté sur la carte grise et il y a eu signature des deux parti, je lui ai précisé que c'était une restauration amateur car je l'avais acheté en mauvaise état et tout retaper moi même en précisant que je n'étais pas un professionnel et que je n'y connaissais rien, j'ai juste fait ça par passion pour la moto.

Je ne sais vraiment pas quoi pensé de tout çà, est-ce du chantage pour avoir de l'argent afin de réparer des panne qu'il aurai lui même causé ?

Merci pour vos futur réponse

alex166

Re: On m'accuse de vice caché

Message par alex166 »

Oui, pas grand chose a craindre vu la facon de proceder...

Repondez par courrier en rapellant les faits et que vous vous tenez a sa disposition en cas d'expertise contradictoire.... ce qui devrait le refroidir vu son comportement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Laissez le faire, c'est à lui d'apporter la preuve des vices cachés !
A tous les coups, il a essayé lui ou un copain de bricoler la moto et il y a une boulette; bref, laissez venir et vous verrez bien...

Makenchi

Message par Makenchi »

D'accord je vais laisser faire les choses alors. Oui je me doute bien que c'est lui qui a du bidouiller et casser et comme il veut pas où ne peut pas assumer les réparations il essaye de me faire porter le chapeau. Merci pour vos réponses en tout cas.
Je vous tiendrai informé dès suites si il y en a.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, si vous recevez un courrier RAR de plainte, il faudra y répondre, idem si convocation à expertise (il faut absolument être présent à l'expertise)...

Makenchi

Message par Makenchi »

J'ai eu un SMS de sa part me disant ceci.

Le mecano m'as dit que sa ne sert a rien elle est irreparable ou du moin les reparations couterais plus cher que ce que je l'ai acheter.
Si c'est un vice caché car tu m'as bien dit que tu as fait la revision et quand je l'ai acheter il n'y avait pas d'huile meme si t'es pas mecano sa c'est la base.

Donc il me dit que le moteur est hs car il me disait de participer au réparations sans me dire de montant de facture, j'ai donc dit que je voulais savoir le montant et avoir une copie de facture ou de devis.
Il m'a directement dit ça, par contre c'est vraiment un mauvais menteur.

Effectivement lors de la vente je lui ai dit avoir fait une révision, ce qui est vrai, mais son histoire de "y avait pas d'huile" c'est complètement illogique et faux, pour la simple et bonne raison que sans huile, le moteur est censé cassé alors que lui a rouler 900km "sans huile".

La blague du siècle sérieusement. Et comment a-t-il pu avoir une fuite si il n'y avait pas d'huile dans le moteur après l'achat. Tout montre qu'il fait du chantage et qu'il a forcément bidouiller la moto, il a juste les boules de ne plus pouvoir faire de balade et au vu des dégât qu'il a du causé veut essayer de me faire payer pour qu'il puisse acheté une autre moto à 1100€ pour pouvoir profiter à nouveau.

Si j'ai une lettre RAR je me rendrai directement chez mon assureur à fin de savoir quoi répondre et si il y a convocation je serai accompagné de mon assistant juridique. Je n'ai pas de quoi paniqué étant donné que je n'ai rien à me reprocher. Je vais tout simplement dire ce que je viens d'écrire dans ce message à l'expert.

alex166

Message par alex166 »

c'est quand meme un moteur hyper fiable (hors le rotor d'allumage qui perds ses aimants) donc pour le flinguer, il faut y aller quand meme... il n'est pas connu pour bouffer de l'huile non plus ce qui rends curieux l'origine de cette panne...

au pire des cas, un moteur d'occase coute dans les 200-300e et il y en a plein sur le marché... ca prends 2h a changer...

Makenchi

Message par Makenchi »

Bonjour,
Finalement j'ai moi même fait un recommandé pour ce monsieur à fin qu'il me laisse tranquille et qu'il comprenne que je ne me laisserai pas intimidé. J'ai expliqué ce qu'il me reprocher et j'ai ensuite contre dit ces reproches avec ce qu'il me disait le jour de la vente, que le véhicule ne présentait aucun problème et qu'il a confirmé avec la personne qui l'accompagner ce jour la.
En espérant qu'il va me laisser tranquille..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, il ne faut pas lui donner vos arguments de suite...; bien sûr qu'il est impossible de faire 900 Kms sans huile, il faut attendre d'être présent à l'expertise initiée à sa demande pour lui mettre dans les dents !
Indiquez juste dans votre courrier que vous êtes à disposition pour la tenue d'une expertise contradictoire puisque c'est à lui d'apporter la preuve du vice !!!

Makenchi

Message par Makenchi »

Ça fait un peu plus d'une semaine que je lui ai envoyé le courrier et je n'ai pas eu de suite depuis. Aurait il compris qu'il est tomber sur une personne qui ne se laissera pas intimidé et arnaqué ? Bon je me méfie quand même on ne sait jamais ce qui peut encore arriver. Il peut faire une expertise si il le souhaite, pour ma part j'ai été clair lors de la vente et comme dit il a tout inspecté et vu qu'il n'y avait pas de problème à part ceux que je lui ai montré qui n'étais que d'ordre esthétique et au niveau de la pompe à eau du liquide de refroidissement une réparation de fortune qui ne lui a pas posé de problème car il m'a dit être mécano et qu'il allait la refaire correctement. Donc j'en déduis qu'il a du vouloir bidouiller et qu'il a sûrement démonter une parti du moteur puis mal remonter tout simplement ce qui a causé la casse du moteur. Je pense qu'il doit le savoir et qu'il a juste voulu me faire peur avec ces menace de vice caché pour essayer de se faire rembourser. J'attends encore un peu et je vous dirai si j'ai des suites dans cette histoire.

Répondre