Bonjour
Je vous soumets mon problème qui est bien résumé dans le titre... j'ai acheté un véhicule neuf via un mandataire relativement connu il y a 1 an 1/2. Il s'agit d'un utilitaire dont le modèle n'était pas vendu en France. Je viens de m'apercevoir que le véhicule a été repeint sur l'aile, et je voudrais savoir quels sont les recours possibles.
Je sais que c'est tardif mais je ne suis pas un pro dans le domaine, et c'est à la faveur d'un nettoyage de la carrosserie chez un professionnel que le problème a été découvert. En effet depuis quelques mois j'avais une pellicule blanche sur la carrosserie qui ne partait pas au karsher, comme une sorte de voile plus ou moins présent selon les endroits. J'ai donc amené mon véhicule dans un centre de nettoyage, et le personnel a immédiatement vu que le véhicule avait été repeint sur l'aile (traces de coulure dans les endroits peu accessibles), et lustrée avec un produit bas de gamme (d'où le voile blanchâtre qui persiste). J'ai recoupé cette information avec un problème de portière qui ferme mal depuis l'origine, et que j'attribuais à un soucis de réglage d'origine. Comme c'est un utilitaire, je n'ai pas trop prêté attention à ces défauts...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Véhicule neuf repeint
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Véhicule neuf repeint
Pour corriger un petit point, le voile blanc qui est apparu est provient plutôt de la peinture qui devient mat avec le temps et le soleil (oxydation par l'air, la pluie et les UV), phénomène assez courant sur des véhicules avec des peintures en brillant direct sans couche de vernis.
De toute façon, s'il y a des coulures, c'est bien que le véhicule a été repeint...; le problème est de découvrir cela près de deux ans après la vente, il va être compliqué de prouver que la réparation ne vient pas d'un sinistre que vous avez eu, sauf à retrouver les traces d'un chiffrage par un expert (possible avec Sidexa).
Par contre, s’agissant d'un véhicule neuf, si la vente date de moins de deux ans, la garantie de conformité est encore active et vous pouvez vous en servir puisque c'est au vendeur d'apporter la preuve qu'il n'y a pas eu d'accident !!!
Et encore attention car s'il était au courant (car le véhicule a été abîmé par ses soins, ou acheter accidenté et réparé par ses soins), il y a alors intention dolosive (facteur aggravant), qui vous donne droit à des dommages et intérêts...
Allez voir votre vendeur pour lui poser la question et vous verrez bien...; s'il ne veut rien faire (ce qui va arriver) et que vous souhaitez poursuivre votre recours, prenez un expert via votre protection juridique si vous en avez une ou prenez en un via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire...
Tenez nous au courant de la suite
De toute façon, s'il y a des coulures, c'est bien que le véhicule a été repeint...; le problème est de découvrir cela près de deux ans après la vente, il va être compliqué de prouver que la réparation ne vient pas d'un sinistre que vous avez eu, sauf à retrouver les traces d'un chiffrage par un expert (possible avec Sidexa).
Par contre, s’agissant d'un véhicule neuf, si la vente date de moins de deux ans, la garantie de conformité est encore active et vous pouvez vous en servir puisque c'est au vendeur d'apporter la preuve qu'il n'y a pas eu d'accident !!!
Et encore attention car s'il était au courant (car le véhicule a été abîmé par ses soins, ou acheter accidenté et réparé par ses soins), il y a alors intention dolosive (facteur aggravant), qui vous donne droit à des dommages et intérêts...
Allez voir votre vendeur pour lui poser la question et vous verrez bien...; s'il ne veut rien faire (ce qui va arriver) et que vous souhaitez poursuivre votre recours, prenez un expert via votre protection juridique si vous en avez une ou prenez en un via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire...
Tenez nous au courant de la suite
Merci pour ce retour, à noter que le voile n'est pas présent sur la partie peinte mais sur l'ensemble du véhicule... c'est en examinant ce voile en détail que la société de nettoyage a découvert l'aile repeinte, et en a déduit qu'après la peinture il y avait eu un lustrage complet de la voiture. Dans les poignées de portière on distingue effectivement de légères traces de cire.
La société de nettoyage a testé un lustrage à la machine sur 50cm², et le voile disparait complètement.
La société de nettoyage a testé un lustrage à la machine sur 50cm², et le voile disparait complètement.
C'est donc bien l'oxydation naturelle de la peinture qui explique cela, peut-être accentuée par un éventuel lustrage qui aurait été fait, mais ce n'est rien...