Panne pouvant avoir des conséquences sur le long terme

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
iamnotasheep

Panne pouvant avoir des conséquences sur le long terme

Message par iamnotasheep »

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule 4x4 haut de gamme il y a moins de trois mois dans un garage vendeur multimarque, révisé, avec une garantie de 6 mois.
J'ai amené ce véhicule avant hier chez le concessionnaire de la marque car j'avais des suspicions d'un mauvais fonctionnement, il ont détecté que la boite de vitesse (automatique) ne contenait plus d'huile depuis longtemps.
Le garage vendeur accepte de prendre en charge la vidange de boite (env. 1500 euros).
Cependant le concessionnaire stipule que ce véhicule ayant roulé sans huile depuis une durée indéterminée a une chance non négligeable de subir une rupture de boite de vitesse dans un kilométrage qu'il est impossible à déterminer (200km, 2000km, 20000km ..).

J'ai pour l'instant sollicité le garage pour une annulation de la vente à l'amiable.

En attendant son retour, je souhaitais savoir quels sont mes droits?
- Puis-je légalement réclamer une annulation de la vente?
- Puis-je réclamer un changement de boite de vitesse (env. 12000 euros pièces et main d'oeuvre sur ce véhicule) même si techniquement celle ci n'est pas (encore?) en panne.

Voyez vous d'autres issues?

Merci d'avance,

angeoliver

Re: Panne pouvant avoir des conséquences sur le long terme

Message par angeoliver »

*******J'ai amené ce véhicule avant hier chez le concessionnaire de la marque car j'avais des suspicions d'un mauvais fonctionnement, il ont détecté que la boite de vitesse (automatique) ne contenait plus d'huile depuis longtemps.
Le garage vendeur accepte de prendre en charge la vidange de boite (env. 1500 euros)********

C'est quoi cette histoire?
Une boite automatique qui fonctionne à sec depuis longtemps?
Ils se foutent de vous je pense...
Et 1500€ la vidange, enfin, le remplissage, c'est un poil cher peut-être?

*********Cependant le concessionnaire stipule que ce véhicule ayant roulé sans huile depuis une durée indéterminée a une chance non négligeable de subir une rupture de boite de vitesse dans un kilométrage qu'il est impossible à déterminer (200km, 2000km, 20000km ..)*********

En clair, ça veut dire que cette concession n'a aucune compétances en boite automatique, et qu'ils ont déjà déployés leur parapluie
Si la boite casse en sortant de la concession, ça ne sera pas de leur faute...

*************- Puis-je réclamer un changement de boite de vitesse (env. 12000 euros pièces et main d'oeuvre sur ce véhicule) même si techniquement celle ci n'est pas (encore?) en panne**********

Je pense que ce n'est pas raisonnable non. On ne remplace pas une piece sur une intuition.

Par contre, je pense qu'il est plus que conseillé de demander l'avis d'un vrai pro de la boite automatique.

momoto

Message par momoto »

Ce n'est pas nouveau que les concessions ne connaissent rien en boite auto raison pour laquelle des lors que leur diag detecte un probleme c'est un echange standard qui est preconisé...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

+1
Une boite auto sans huile ne fonctionne pas très longtemps...; pourquoi aviez vous des suspicions ? Une boite auto, ça marche bien ou ça ratatouille, ça cogne,...
Une vidange à 1500 euros, je ne sais pas ce qu'il y a comme huile, mais elle doit avoir des paillettes d'or dedans à ce prix là !
Je suis très surpris que votre vendeur accepte de prendre en charge cette intervention, sauf s'il n'a pas la conscience tranquille et qu'il a peut-être déjà eu un problème avec...
En l'état, est-ce que la boîte fonctionne mieux depuis la vidange (si elle présentait vraiment un problème) ?
A mon sens, vous êtes de toute façon couvert par la garantie de conformité pendant six mois suivant la vente...; vous avez peut-être en plus une garantie conventionnelle plus longue via un assureur prestataire dans la garantie VO, donc durant ce délai, vous êtes à peu près tranquille (sous réserve des conditions de la garantie pour les pièces couvertes ou pas, la vétusté applicable,...).
Donc, deux conseils...; soit vous roulez le plus possible avant la fin de la garantie, soit vous faites reprendre le véhicule par un pro dans le cadre d'une reprise sitôt la garantie finie (pour être tranquille).

alex166

Message par alex166 »

+1
c'est une boite automatique (hydraulique a convertisseur de couple) ou mecanique pilotée (double embrayage etc..)

ou serait passé l'huile ? fuite, vidange sans remplir, remplacement de boite sans faire le plein ... ?
combien d'huile manquait il ? 1 ou 2l ou les 8/10l que contient la boite + le convertisseur ?
et une boite hydraulique ne fonctionnera pas sans l'huile dans le circuit, ou désamorcera régulièrement si il manque trop d'huile générant un mauvais fonctionnement et des erreurs au tableau de bord.
une boite mécanique un peu plus longtemps, mais s'usera prématurément faute de lubrification..

meme chez AUDI, (qui est déjà tres cher) ils ne prennent "que" 700€ pour une vidange de BVA

combien de km le véhicule ?

personnellement, j'essayerai de faire annuler la vente si un nombre significatif de km a été fait sans huile dans la boite....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Annuler la vente pour quel motif ? Le véhicule fonctionne...

alex166

Message par alex166 »

Combien de km sans huile? Depuis achat? Depuis l'operation ou l'huila a ete enlevee ?
Peut etre manquait il juste de l'huile car ils auraient fait le niveau moteur a l'arret....

Mais si le garage admet le manque d'huile, la boite est en sursis... il pourrait proposer de la reprendre pour eviter de gros ennuis plus tard...

Répondre