Vice caché (boite auto à changer) suite vente du véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alainbobo

Vice caché (boite auto à changer) suite vente du véhicule

Message par alainbobo »

Bonjour,
J'ai vendu mon vehicule Mercedes Classe A (74 000 KM, Année 2007 de mise en service) il y'a 10 jours. Il s'agit d'un véhicule que j'ai utilisé pendant 7 ans (2ème main acheté en 2010) et qui était entretenu (facture à l'appui chez Mercedes à Paris pour divers révisions et réparations).
Lors de la vente je fournis notamment le rapport du contrôle technique qui indique juste "Boite : étanchéité" sans remettre en question la vente du véhicule.
L'acheteur vient de me contacter en me disant qu'il a été chez Mercedes et le garage lui indique qu'il faut changer la boite automatique (coût : 5 000 €).
L'acheteur me demande soit d'annuler la vente soit il va solliciter un expert et prouver qu'il avait un vice caché.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci d'avance.

alex166

Re: Vice caché (boite auto à changer) suite vente du véhicul

Message par alex166 »

bizarre :
5000e pour changer une boite par mercedes, ca parait vraiment pas cher...
pour le vice caché, vous avez 2 arguments a avancer : le rapport du contrôle technique : la fuite n'était pas cachée, et le fait que le vehicule n'est pas immobilisé (a confirmer)
apres, vous restez responsable du vehicule vendu, et la faible periode avant la survenance de la panne (combien de KM faits) vous rends d'autant plus responsable.

vous devriez demander un 2e devis ou au moins l'intervention d'un expert independant, mais préparez vous a devoir reprendre le vehicule ou au moins contribuer fortement a la remise en etat (entre 75 et 50% a votre charge)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Est-ce que cette boite est concerné par une éventuelle vidange à faire à 60000 Kms ? Quand vous dites que le CT indique boite : étanchéité, c'est à dire ? Défaut d'étanchéité ?
C'est sûr qu'avec un manque d'huile, la boite peut mal fonctionner (voir si le niveau était bon, l'aspect de l'huile,...).
Il faut également voir s'il n'y a pas eu une vidange de la boîte faite par l'acheteur !!! Il arrive fréquemment que des BVA se mettent à déconner après une vidange puisque l'huile neuve rince la boite avec les particules qui vont se mettent dans les électrovannes,...
Mais 10 jours, c'est pas beaucoup et c'est quand même bizarre !
Sur le principe, c'est de toute façon à l'acheteur d'apporter la preuve du vice...

alainbobo

Message par alainbobo »

alex166 a écrit :bizarre :
5000e pour changer une boite par mercedes, ca parait vraiment pas cher...
pour le vice caché, vous avez 2 arguments a avancer : le rapport du contrôle technique : la fuite n'était pas cachée, et le fait que le vehicule n'est pas immobilisé (a confirmer)
apres, vous restez responsable du vehicule vendu, et la faible période avant la survenance de la panne (combien de KM faits) vous rends d'autant plus responsable.

vous devriez demander un 2e devis ou au moins l'intervention d'un expert independant, mais préparez vous a devoir reprendre le vehicule ou au moins contribuer fortement a la remise en etat (entre 75 et 50% a votre charge)
En fait l'acheteur vient de me transmettre le devis Mercedes ... et pour être sur que c'est la boite auto ou au final uniquement un joint SPI ... c'est d'ailleurs ce qu'il pense aussi car la boite a pas de problème ça va être 2 500 €.

alainbobo

Message par alainbobo »

Jeanmi a écrit :Est-ce que cette boite est concerné par une éventuelle vidange à faire à 60000 Kms ? Quand vous dites que le CT indique boite : étanchéité, c'est à dire ? Défaut d'étanchéité ?
C'est sûr qu'avec un manque d'huile, la boite peut mal fonctionner (voir si le niveau était bon, l'aspect de l'huile,...).
Il faut également voir s'il n'y a pas eu une vidange de la boîte faite par l'acheteur !!! Il arrive fréquemment que des BVA se mettent à déconner après une vidange puisque l'huile neuve rince la boite avec les particules qui vont se mettent dans les électrovannes,...
Mais 10 jours, c'est pas beaucoup et c'est quand même bizarre !
Sur le principe, c'est de toute façon à l'acheteur d'apporter la preuve du vice...
La boite a été vidangé à 50 000 kms. et j'ai vendu la voiture à 74 000 kms.
Pas plus pour l’étanchéité à part ce qui est indiqué sur le CT ... légère fuite d'huile au niveau de la boite auto mais il parait que c'est normal
En fait j'ai contacté Mercedes et il n'y a aucune obligation de faire une telle réparation ... le véhicule fonctionne très bien ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien alors...; si la fuite est indiquée sur le CT et que l'auto fonctionne bien, il n'y a donc aucun vice sur la voiture...
Vous indiquez gentiment votre refus de prise en charge à l'acheteur et puis vous verrez bien pour la suite !

momoto

Message par momoto »

Cool...la prochaine fois que j'achete un vo je ne cherche qu'un modele qui a un ct ou une fuite moteur est indiquée ...et exige ensuite le remplacement du moteur... :lol: :lol: :lol:

alex166

Message par alex166 »

c'est exactement ce qu'il essaye de faire... 8)

momoto

Message par momoto »

Ceci dit quand on est un vendeur honnete qui n'a rien caché et qu'on a tout fait dans les regles ce n'est pas agreable d'avoir a se battre pour le prouver...

Avec un peu d'expérience on peut quelquefois l'anticiper il m'est deja arrivé de dire que ma voiture n'etait plus a vendre a un acheteur avec qui j'etais persuadé que j'aurais des problemes...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est déjà pas facile entre particuliers, alors imaginez un peu ce que c'est déjà et ce que cela va être dans l'avenir pour les pros avec le futur CT et ces plus de 400 défauts potentiels...
Si c'est fait pour faire mettre en destruction les vieux véhicules, c'est très bien, sauf qu'avec 5 millions de chômeurs, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une voiture très récente et encore moins neuve...
Avant de mettre en application ce nouveau CT, il aurait été préférable d'attendre une meilleure conjoncture sur l'emploi avant de pénaliser (involontairement parce que nos chères instances dirigeantes ne pensent pas à tous les effets...) ceux qui n'ont pas les moyens de réparer une voiture en étant moyen ou d'en acheter une neuve !
L'effet pervers de ce nouveau CT va être que les petits margoulins vendeurs auto vont jouer du nettoyeur haute pression pour supprimer les traces de fuites d'huile,..., pour que les voitures passent les CT sans trop de problème, mais avec par la suite de belles mauvaises surprises pour les acheteurs...
Messieurs les experts, préparez vous, il va y avoir un tsunami de procédures PJ à partir de la mi 2018 contre des vendeurs, des contrôleurs techniques,...

Répondre