Accusation vice caché + convoc expertise

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mae1503

Re: Accusation vice caché + convoc expertise

Message par Mae1503 »

D'accord. Merci pour vos renseignements. Lundi je vais contacter mon assurance pour la protection juridique, au cas où je dois me faire représenter lors de l'expertise.
Sur le courrier de son expert c'est ecrit "expertise amiable".
Sinon, je poserai une journée pour y aller...
J'ai des soupçons sur ce monsieur car il avait dit le jour de la vente qu'il travaillait dans une entreprise de location de Voiture, il doit sûrement avoir des connaissances dans ce milieu et connaître des experts... J'ai peur de me faire avoir la dessus. Même si je sais que je n'ai rien à me repprocher.

Enfin...
Merci à tous en tout cas ! C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour nous aider. :D

angeoliver

Message par angeoliver »

Vous comprendrez bien que si l acheteur veut se débarrasser de cette voiture, son expert et n oubliez pas le clientélisme, ne va pas s arrêter à l objet de ce litige.
Le but va être de chercher des pistes pour trouver tout les défauts du monde sur l auto.

Une voiture ayant subie quelques dégâts de carrosserie va devenir une voiture gravement accidentée, des freins usés sur un vieux contrôle technique ressorti par l expert va transformer la voiture en voiture mal entretenu si par malheur vous n avez la facture des freins etc

Vous faire assister d un expert sur place, pourquoi pas, mais il faudra que vous soyez présent tout de même.
Et dans ce cas les torts seront juste partager, car forcément chaque expert sera pour son client et on mettra la balle au centre.

Ne pensait pas que le litige ne porte que sur 400€, on ne fait pas autant de foin pour si peu, surtout qu on final vous prenez 50% en charge.

Cette deuxième expertise amiable est clairement un piège, il ne faut pas rentrer dans ce jeu pervers.

Il faut simplement rester froid et attendre une eventuelle expertise judiciaire qui est la seule qui a de la valeur juridiquement.

Car attention une expertise amiable "piège" aura de la valeur car deviendra contradictoire si vous y assister ou y êtes représenter.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et cela recommence...; il ne s'agit à coup sûr pas d'une seconde expertise amiable, mais simplement de la première expertise contradictoire, le premier examen fait par l'expert vous convoquant étant un simple examen préliminaire que tout expert peut faire pour vérifier la légitimité d'une contestation (je fais la même chose)...
Je vous invite donc fortement à être présent OU représentez à l'expertise à laquelle vous êtes convié (votre présence est fortement conseillé pour éviter toute collusion entre experts contre vous...MDR) et vous pourrez par vous même voir et contrôler ce qu'il se dit à l'expertise en demandant par vous même au concessionnaire si la dite pièce en cause est une pièce d'usure ou pas !
Ce n'est pas parce ce que cela est dit par un expert que c'est vrai et même si tel est le cas (pièce d'usure) , c'est donc lié à l'usure normale, donc pas un vice caché qui doit (en plus) rendre le véhicule impropre à l'usage, ce qui ne semble pas être le cas...
Mae1503, si vous voulez suivre l'avis de angeoliver, libre à vous, mais demandez lui à ce qu'il s'engage à prendre en charge à votre place ce qu'il vous sera demandé en fin de procédure, surtout avec une expertise judiciaire...
Entre les frais d'avocats (entre 1500 et 3000 e. = deux avocats, un pour le demandeur, un pour vous), d'expert judiciaire (frais avancé par le demandeur dont il peut vous demander remboursement - entre 1000 et 2500 euros), je pense qu'il vaut mieux lâcher 200 euros de suite à l'expertise contradictoire que d'aller trop loin...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Effectivement ça recommence !

Comme Jeanmi Mae1503, vous faite comme vous voulez, sachez en tout cas que pour ma part (simple particulier qui a eu une mauvaise aventure avec son vendeur), mon procès s'est basé sur le rapport d'expertise amiable et contradictoire auquel mon vendeur était convié.
Au judiciaire, devant le tribunal, aucune expertise judiciaire n'a été demandé, l'expertise amiable et contradictoire était suffisante et sa validité non remise en question.

Donc vous pouvez bien ne pas vous rendre à cette expertise à laquelle vous avez été conviée suivant une procédure bien établie (convocation par lettre RAR avec un délai d'au moins 21 jours), vous vous exposez juste à 2 choses : 1/ votre comportement ne va pas plaire au tribunal si vous y êtes convié, vous vous tirez donc une balle dans le pied avant même de commencer la procédure, 2/ pour contester l'expertise amiable à laquelle vous ne vous seriez pas rendu et qui forcément ira dans le sens de votre acheteur, vous devrez demander une expertise judiciaire et si elle vous est accordée vous devrez en avancer les frais (1500 à 2000€ en règle générale).

Sachez également que devant le tribunal, le vendeur a encaissé l'argent de la vente, l'acheteur est le pauvre malheureux qui s'est fait avoir, il ne connaissait pas le véhicule et ses petits défauts souvent cachés par le vendeur, ce que je veux dire par là c'est que dès le départ la balance n'est pas équilibrée dans l'esprit du tribunal et fondamentalement elle a tendance à pencher du coté acheteur, en tant que vendeur vous devez être encore plus vigilant (ça n'est que mon impression !)

Cordialement.

momoto

Message par momoto »

C'est bien la raison pour laquelle j'ai meme une fois proposé de reprendre une voiture vendue a un casse c___le et revendue quelques jours plus tard au meme prix a une personne correcte qui a ete tres satisfaite de son achat...

C'est peut etre un aveu de faiblesse mais ca peut eviter plein de soucis futurs...

Mae1503

Message par Mae1503 »

Je vais aller me rendre à l'expertise accompagné d'un expert moi aussi.
Prendre en charge la moitié d'accord mais l'acheteur veux l'intégralité... cette voiture est dans un état irréprochable, il oubli peut être qu'elle est de 2009 et qu'elle n est pas neuve... :lol:
Le véhicule a toujours été suivi en concession, carnet à lappuie.

On verra ce qui se dit lors de l'expertise...jai contacté ma protection juridique hier ils ont besoin de tous les documents et doivent me rappeler dans 48h.

Merci à vous. 8) je vous tiendrais au courant!

Mae1503

Message par Mae1503 »

Momoto malheureusement je ne peux même pas lui racheter le véhicule... J'ai soldé mon crédit auto avec l'argent de la vente.
Je ne peux pas sortir 12 700e comme ça...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il peut vous demander tout et n'importe quoi, qu'il apporte déjà la preuve qu'il y avait un (vrai) vice à la vente car c'est à lui de le faire !!!
Ensuite, étant sur place, après avoir demandé conseil à votre expert et au concessionnaire pour confirmer ou pas qu'il s'agit d'une pièce d'usure, vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause...
S'il n'y a pas vice, il faudra rappeler à l'acheteur qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, toujours avec un risque de panne fortuite qui n'est pas opposable au vendeur...
Dans ce cas, il faut quand même reconnaître que la panne survient très rapidement après la vente et peu de Kms (tout cela à vérifier...); à mon sens, dans un souci d'apaisement, vous devriez proposer de prendre en charge la moitié mais puisque l'acheteur est borné, il refusera sans aucun doute (sauf miracle de dernière minute) mais il faudra faire notifier sur le PV d'expertise votre offre et le refus de l'acheteur !
Cela peut-être important pour la suite car ce refus peut se retourner contre lui s'il décidé d'engager une suite judiciaire, ce qui serait ridicule pour 200 ou 400 euros...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Et il faut savoir se mettre a la place de l'acheteur...
Se poser la question de savoir si on accepterait par exemple d'avoir des frais a engager juste apres un achat...
Le jour ou j'ai ete convoqué a une expertise en tant que vendeur j'ai eu la chance de tomber sur un expert serieux et un acheteur qui voulait trouver une solution rapide...

C'est sur que ce n'est pas prévu mais les experts donnent aussi de bons conseils pour trouver une solution lors de l'expertise...il faut leur faire confiance...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Mae1503

Message par Mae1503 »

Je suis d'accord mais je le sens vraiment pas cet acheteur. Je n'aurais pas dû lui vendre sincèrement... depuis le début il nous mène en bateau pour trouver tous les défauts possibles. Déjà 7h devant le véhicule avant de se décider, personnellement je n'ai jamais connu ça. Il a appelé plein de monde en donnant immatriculation de la voiture je ne sais pas pourquoi.
Il nous écrivait pratiquement tous les jours après la vente pour nous dire n'importe quoi... (marque des pneus bas de gamme, roue de secours taché donc déjà utilisée, une griffure de bague sur le volant en cuir, et j'en passe....). Il a passé la journée devant la voiture, nous sommes même rentrer à l'intérieur de la maison pendant plus de 2h le temps qu'il se décide.
Et bizarrement 7jours après une pièce casse.... Je ne remet pas en question sur la casse de la pièce mais cela me paraît vraiment bizarre quand même.

Je me met à sa place oui mais faut pas prendre les gens pour des c*** non plus...
Je suis pas à 100e près mais dans le principe je le trouve pas clair ni reglo. Mon mari n'était pas la le jour de la vente, je lui donc laisser essayer la voiture, fouiller de fond en comble la voiture, jusqu'à s'allonger dessous... :lol:
C'est peut être normal je sais pas. En tout cas moi quand je l'ai acheté je n'avais pas fait tout ce patacaisse...lol

Anecdote : Nous venons d'acheter une camionnette a un pâtissier le le demain l'alternateur à lacher. Mon conjoint s'est très bien qu'avant de cassé l'alternateur montre des signes de faiblesse. Mais le vendeur n'y connaissait rien on a donc pris en charge la totalité des réparations (400e que la piece). C'est pile ou face. Enfin je sais pas, je crois qu'on est trop gentil au final...

Répondre