vente entre particuliers - litige

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lyon

vente entre particuliers - litige

Message par lyon »

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide...

Pour résumer l'histoire:

- Après des échanges téléphoniques + envoi de photos et vidéos du véhicule, l'acheteur est intéressé par notre voiture et nous demande de la lui réserver.
- le 29/12: validation du contrôle technique sans contre-visite
- le 30/12: vente du véhicule: vérification du véhicule avec l'acheteur; celui-ci n'a pas souhaité essayer la voiture car il devait rentrer rapidement sur Marseille -> vente du véhicule avec toutes les factures d'entretien + CT validé la veille. Carte grise rayée avec la mention "vendue ce jour en l'état".
- le 04/01: L'acheteur nous recontacte par téléphone pour nous informer que la voiture est à l'arrêt et qu'il a dû être dépanné.
- le 06/01: L'acheteur revient vers nous et nous informe que ce n'est pas grave (changement de la durite) et nous demande de lui faire parvenir un chèque de 150€ pour régler la facture liée aux réparations.
- le 08/01: après échanges et conseils du professionnel qui a réalisé le CT + notre assureur + le service juridique , nous avons répondu par mail que nous ne souhaitions pas répondre favorablement à sa demande de remboursement car ne rentrait pas dans le cadre d'une procédure pour vice caché.
- pas de retour entre temps
- le 22/01: L'acheteur nous recontacte à nouveau par mail et nous informe d'une nouvelle panne sur la voiture. Cette fois-ci, la panne est plus importante. Il nous dit que la voiture ne voulait plus avancer, le voyant de la boîte de vitesse clignotait rouge et que celle-ci restait sur neutre. Il nous a aussi dit qu'il avait du se faire dépanner une nouvelle fois. Son garagiste a diagnostiqué une usure prématurée de l’embrayage (voiture de 2009, 114 000 km, boîte automatique) La facture s’élève à 1525 euros.

L'acheteur nous informe qu'il a contacté son service juridique qui lui a conseillé d’engager une procédure mais qu’un arrangement à l’amiable était vivement conseillé. Il attend maintenant que nous lui fassions une "proposition acceptable" pour qu’aucune des 2 parties "ne se sentent lésée". Il nous demande de lui répondre sous 24h avant qu'il engage toute procédure à notre encontre.

Nous ne savons vraiment pas comment réagir, sachant que nous n'avons jamais eu de panne sur ce véhicule depuis son achat il y a deux ans...

Pouvez-vous nous conseiller ?

alex166

Re: vente entre particuliers - litige

Message par alex166 »

vu que le defaut intervient rapidement apres la vente, vous etes effectivement responsable, mais sans pour autant accepter n'importe quoi.

demandez a etre convoque par un expert pour une expertise contradictoire et vous proposerez une prise en charge entre 50 et 75% des travaux.. charge a l'exper d'identifier la panne et la meilleure reparation possible.
ou alors c'est reprendre la voiture...

major

Message par major »

Bjr Lyon

Ne répondez plus à cet acheteur ni à une demande "amiable" d'une entrevue.
En fait il n'y a pas de garanties entre particuliers donc laissez le faire ce qu'il veut.
Vous avez donné le CT c'est suffisant.

Seul un Juge peut diligenter une expertise mais là il n'y aucune argumentation sérieuse à votre encontre pour vices cachés et surtout n'empêche pas l’utilisation du véhicule.

S'il veut faire expertiser une deuxième fois par un expert agréé auprès des tribunaux il faudra qu'il trouve un avocat (bien sur le rétribuer avant tout action) laisser le véhicule plusieurs mois dans un garage pour aucun résultat en fait sauf vous ennuyer...

Dans votre résumé on sent le type habitué à ce genre de pratiques, faire pression sur le vendeur afin d'en tirer un bénéfice.
Hélas c'est devenu un "sport national" ce genre de démarches...

Cdt

lyon

Message par lyon »

Bonjour Major,

Je vous remercie pour votre retour ! J'ai toujours acheté et vendu des voitures sur leboncoin et c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problématique...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Cdt,

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

major a écrit :Bjr Lyon

Ne répondez plus à cet acheteur ni à une demande "amiable" d'une entrevue.
En fait il n'y a pas de garanties entre particuliers donc laissez le faire ce qu'il veut.
Vous avez donné le CT c'est suffisant.

Seul un Juge peut diligenter une expertise mais là il n'y aucune argumentation sérieuse à votre encontre pour vices cachés et surtout n'empêche pas l’utilisation du véhicule.

S'il veut faire expertiser une deuxième fois par un expert agréé auprès des tribunaux il faudra qu'il trouve un avocat (bien sur le rétribuer avant tout action) laisser le véhicule plusieurs mois dans un garage pour aucun résultat en fait sauf vous ennuyer...

Dans votre résumé on sent le type habitué à ce genre de pratiques, faire pression sur le vendeur afin d'en tirer un bénéfice.
Hélas c'est devenu un "sport national" ce genre de démarches...

Cdt
Qu'il y ai une garantie ou pas ne change rien et ce ne pas un ct qui va determiner si par exemple un embrayage est mort...

En qualité de vendeur il faut toujours dans un premier temps se mettre a la place de l'acheteur qui peut effectivement avoir un probleme avec la voiture qu'on lui a vendu
Il m'est arrivé quelquefois et meme si c'etait des pieces d'usure et que je ne risquais rien de participer a la réparation...dans l'unique but de satisfaire mon client et qu'il n'ai pas le sentiment que la vente de ma voiture a ete faite dans le seul but de ne pas a payer les changements de pieces d"usure a faire prochainement

Il faut juste s'assurer que la demande de l'acheteur soit justifiée...

Il y a peut etre de plus en plus d'acheteurs qui pensent qu'en achetant une voiture a 1000 euros ils vont bénéficier de la garantie satisfait ou remboursé pendant 6 mois mais des vendeurs qui savent qu'ils risquent pas grand chose et en profitent pour vendre des voitures en sachant que l'acheteur aura de nombreux frais en faire rapidement on en renontre egalement de plus en plus...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

major

Message par major »

Salut Critiqual_man.

Le CT est le support permettant en principe de connaitre l'état général du véhicule sauf du moteur bien entendu.
Hors notre vendeur a donné aussi les factures et entretien à l'acheteur.
Il suffisait de lire ces documents afin de se faire une idée des frais à venir.
Frais qui ne sont pas à la charge du vendeur par la suite comme le pensent la plupart des acheteurs venant demander conseil à leurs assureurs.

S'il y avait une certaine déontologie auprès des assureurs via les PJ à savoir faire la part des choses et surtout ne pas se lancer dans des expertises dites "amiables" au vu des remarques de l'acheteur ce genre de plaintes s’estomperaient.

Maintenant se mettre à la place de l'acheteur soi vous êtes un grand naïf et de surcroit régler des frais après une vente est une aberration.

Dans le cas de Lyon on a un acheteur rompu à ce genre de demandes infondées auprès du vendeur c'est une évidence.
S'il commence à céder aux injonctions de cet acheteur c'est l'engrenage infernal...

Cdt

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Maintenant se mettre à la place de l'acheteur soi vous êtes un grand naïf et de surcroit régler des frais après une vente est une aberration.
Non c'est la déformation professionnelle j'ai 30 ans de commerce derriere moi et si j'avais ete rigide et sur de mon droit j'aurais passé mon temps a etre poursuivi sans forcement risquer grand chose mais le but est tout de meme de l'eviter...
En tant que pro pour survivre il faut éviter tous les conflits...

Et quand je vend une voiture à titre privé c'est la meme chose...

Un simple exemple j'ai roulé 2 ans avec un vehciule que j'avais mis en vente et avec lequel je n'avais jamais eu l'occasion de faire beacoup de ville...

Je me suis aperçu que l'embrayage patinait legerement quand il etait tres fortement sollicité lors d'un déplacement dans une grande agglomération ou il y a vait quelques embouteillages....

Que pensez vous que j'ai fait alors que la voiture était vendue en attente de réglement et que l'acheteur ne l'avait meme pas essayé me faisant totalement confiance sur son état?

J'ai fait changer l'embrayage de cette voiture alors qu'en conditions normales il aurait encore pu faire quelques milliers de km...

Ca s'appelle de l’honnêteté tout simplement...

Maintenant il est certain qu'en 2018 etre honnete est surement une aberration...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

lyon

Message par lyon »

Je vous trouve très catégorique... croyez moi que si j'avais pu deviner les éventuelles pannes (rien de certifier a ce jour) j'aurais fait le nécessaire avant la vente. Pourquoi il n'y aurait que des vendeurs malhonnêtes et pas d'acheteur malhonnête?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne suis même pas sûr que votre acheteur soit malhonnête, il est juste peut être un peu stupide de croire qu'il a acheté une voiture neuve !
Forcément, avec un VO, il y a plus de risque de panne...
Cher critiqual man, vous avez eu le bon réflexe de changer cet embrayage fatigué, cela vous a évité des potentiels ennuis après la vente et de voir votre client mécontent, cela s'appelle avoir de la conscience professionnelle...

major

Message par major »

Bjr Lyon

Puisque vous avez le bon réflexe de lire nos interventions je vais vous donner quelques précisions.
Rassurez vous vous n'avez pas à vous justifier auprès de votre acheteur puisque vous avez respecté les règles de ventes.
C'est à lui de prouver un vice caché hors pour le moment il n'a rien prouvé.
L'embrayage n'est pas élément en "vice caché" donc à quoi bon venir ennuyer le vendeur dans ce cas.

Ne donnez pas suite à cette pseudo expertise c'est du temps de perdu en fait seule une expertise Judiciaire diligentée par un Juge a valeur contraignante.
Votre interlocuteur devra réfléchir avant de déposer une action à votre encontre...
Je suis certain qu'il n'ira pas dans cette voie surtout laisser un véhicule des mois en dépôt devant un hypothétique jugement soi en sa faveur.

Vous n'avez pas vendu un véhicule neuf mais un véhicule convenablement entretenu.
Quand on a l'habitude d'être au contact du public, surtout dans le domaine automobile on reconnait de suite l'emmerdeur ou le profiteur mettant la pression à l'acheteur...

Concernant Critiqual_man puisqu'il est "professionnel de l'automobile" il aurait du préciser qu'il ne peut être "pro et particulier" à son 'acheteur lors de vente puisqu’en cas de contestation il sera considéré comme "pro" dans les deux cas.
Donc s'il y avait lieu de faire des travaux c'est surtout dans son intérêt de pro à pratiquer ainsi malgré tout je pense qu'il devait être scrupuleux dans les deux domaines.

Pour Jeanmi il n'a pas encore compris qu'il n'y a pas de garanties entre particuliers lors de vente.
Le CT contrairement à ce qu'il indique est un élément primordial lors de vente, le premier document à fournir auprès du juge si contestation.

Cdt

Répondre