Problème BVA - vice caché ?
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Re: Problème BVA - vice caché ?
Chez Renault, rien ne se détaille de toute façon, en espérant surtout que ce type de boite soit encore fournie...
1500 euros pour une BVA, ce n'est pas cher du tout en comparaison des BVA Audi (par ex.) actuelles à plus de 10000 e. HT pièce !!!
1500 euros pour une BVA, ce n'est pas cher du tout en comparaison des BVA Audi (par ex.) actuelles à plus de 10000 e. HT pièce !!!
Re: Problème BVA - vice caché ?
La somme de 1500€ me parait également élevé vu le prix des pièces et l'idée de faire faire un second devis ne me semble pas mauvaise en soi.
Cependant, mon garagiste habituel (un Renault), m'a dit ne pas faire les boites automatiques et je me suis donc rendu dans le plus gros garage Renault de ma ville (Annecy), ne sachant pas où aller et estimant que si les réparations d'une boîte automatique requièrent des compétences spécifiques, le travail serait au moins bien fait et garanti chez un gros concessionnaire. Je ne sais toujours pas d'ailleurs la nature exacte du problème et le montant du devis car je suis toujours en attente de diagnostic. Je peux essayer de contacter d'autres garages...
Par contre, Angeolivier, pouvez-vous préciser en quoi il y a largement matière à discussion concernant la garantie de non conformité, car celle-ci m'a semblé correspondre parfaitement à mon cas.
Quoi qu'il en soit et à moins que les réparations soient vraiment très importantes, je préfèrerais éviter une démarche en justice qui me semble très longue, coûteuse et sans garantie (et qui me reviendra plus cher que les réparations) et essayer de trouver un arrangement à l'amiable.
Aussi, je vais suivre le conseil de Jeanmi, et contacter un expert du SEI. La convocation du vendeur à l'expertise me semble être propice à le convaincre, sans pour autant impliquer de démarche juridique.
Cependant, mon garagiste habituel (un Renault), m'a dit ne pas faire les boites automatiques et je me suis donc rendu dans le plus gros garage Renault de ma ville (Annecy), ne sachant pas où aller et estimant que si les réparations d'une boîte automatique requièrent des compétences spécifiques, le travail serait au moins bien fait et garanti chez un gros concessionnaire. Je ne sais toujours pas d'ailleurs la nature exacte du problème et le montant du devis car je suis toujours en attente de diagnostic. Je peux essayer de contacter d'autres garages...
Par contre, Angeolivier, pouvez-vous préciser en quoi il y a largement matière à discussion concernant la garantie de non conformité, car celle-ci m'a semblé correspondre parfaitement à mon cas.
Quoi qu'il en soit et à moins que les réparations soient vraiment très importantes, je préfèrerais éviter une démarche en justice qui me semble très longue, coûteuse et sans garantie (et qui me reviendra plus cher que les réparations) et essayer de trouver un arrangement à l'amiable.
Aussi, je vais suivre le conseil de Jeanmi, et contacter un expert du SEI. La convocation du vendeur à l'expertise me semble être propice à le convaincre, sans pour autant impliquer de démarche juridique.
Re: Problème BVA - vice caché ?
Il est inutile de demander à un concessionnaire de réparer votre boite, il n'y a aucune chance qu'il accepte...; il faut déjà avoir le technicien compétent, des pièces pour réparer et surtout l'envie de le faire au risque d'engager la fameuse RCP si la réparation ne fait pas fonctionner la boite.
C'est pour cela qu'il est systématiquement prévu un échange standard; le réparateur ne prend pas de risque, vous repartez avec une boite comme neuve et une garantie d'au moins un an...
Pour Angeoliver, il est un peu fâché avec la conformité puisqu'il est lui même vendeur pro...
C'est pour cela qu'il est systématiquement prévu un échange standard; le réparateur ne prend pas de risque, vous repartez avec une boite comme neuve et une garantie d'au moins un an...
Pour Angeoliver, il est un peu fâché avec la conformité puisqu'il est lui même vendeur pro...
Re: Problème BVA - vice caché ?
Bsr à tous.
Précisions à Jeanmi
Les concessions sont capables de démonter et remonter des boites de vitesses tout comme des moteurs.
En fait la première expérience de boites reconditionnées chez Renault l'a été pour le Trafic dans les années fin 80 et jusqu'à 2000.
Le choix de reconditionnement ensuite s'est rapidement propagé pour les moteurs et boites de vitesse sur les véhicules suralimentés.
Pourquoi,
Le fait de démonter et remonter un moteur ou une boite de vitesses en usines de reconditionnement est moins couteux pour le client et surtout moins de temps d'attente pour faire cette opération.
De surcroit ces moteurs et boites reconditionnés étaient faits sur les mêmes chaines de fabrication que les moteurs ou boites neufs.
Donc des réglages aux normes et surtout des relevés sur banc d’essai mis en archives.
Les concessions n'ont plus besoin en principe de collaborateurs afin de démonter et remonter ces moteurs ou boites.
Moins de matériels immobilisés et moins de formation à la clé.
Voilà pour vous Jeanmi ces précisions
A+
Précisions à Jeanmi
Les concessions sont capables de démonter et remonter des boites de vitesses tout comme des moteurs.
En fait la première expérience de boites reconditionnées chez Renault l'a été pour le Trafic dans les années fin 80 et jusqu'à 2000.
Le choix de reconditionnement ensuite s'est rapidement propagé pour les moteurs et boites de vitesse sur les véhicules suralimentés.
Pourquoi,
Le fait de démonter et remonter un moteur ou une boite de vitesses en usines de reconditionnement est moins couteux pour le client et surtout moins de temps d'attente pour faire cette opération.
De surcroit ces moteurs et boites reconditionnés étaient faits sur les mêmes chaines de fabrication que les moteurs ou boites neufs.
Donc des réglages aux normes et surtout des relevés sur banc d’essai mis en archives.
Les concessions n'ont plus besoin en principe de collaborateurs afin de démonter et remonter ces moteurs ou boites.
Moins de matériels immobilisés et moins de formation à la clé.
Voilà pour vous Jeanmi ces précisions
A+
Re: Problème BVA - vice caché ?
Cela expliquerait effectivement le tarif élevé annoncé relativement au coût très bas des électro-vannes en elles-mêmes.
Aucun garage Renault n'acceptera donc de réparer la boîte de ma voiture ? Ne serait-il pas alors préférable de trouver un garage qui pourrait plutôt la réparer ?
Je pourrais alors m'assoir sur la garantie, mais il serait peut-être plus simple de trouver un arrangement amiable avec le vendeur...
Aucun garage Renault n'acceptera donc de réparer la boîte de ma voiture ? Ne serait-il pas alors préférable de trouver un garage qui pourrait plutôt la réparer ?
Je pourrais alors m'assoir sur la garantie, mais il serait peut-être plus simple de trouver un arrangement amiable avec le vendeur...
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- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Problème BVA - vice caché ?
Je ne sais même pas si on peut parler de réparation et si ce n est pas au final un entretien.
La voiture est âgée et a parcourue très peu de kms.
La voiture est âgée et a parcourue très peu de kms.
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- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Problème BVA - vice caché ?
Cher Jeanmi, vous nous servez de la garantie de conformité au contrat de vente à toutes les sauces comme étant la recette miracle contre les méchants professionnels...Jeanmi a écrit : Pour Angeoliver, il est un peu fâché avec la conformité puisqu'il est lui même vendeur pro...
C’est votre interprétation de la loi, j’ai la mienne.
Certe il y a matière à en débattre, et c est d ailleurs comme ça que fonctionnent les tribunaux, mais c’est très loin d’etre gagné et ça coûte vite très très cher au demandeur et dure très longtemps.
Les garagistes vous vendent une auto, les assureurs, experts et avocat vous vendent du rêve, le mirage extrême de la voiture de 25ans et 2 tours de la terre garantie à vie.
Re: Problème BVA - vice caché ?
Je comprends votre point de vue Angeolivier, et je partage votre point de vue sur la démarche juridique, mais concernant la boîte, à 20000km, il me semble légitime de la considérer comme neuve, même si la voiture a 16 ans.
J'aurais à la limite plus pensé à un problème de distribution sur un vieux véhicule qui a peu roulé, ce que j'ai d'ailleurs vérifié tout de suite.
Mais on ne m'y reprendra pas à deux fois, si je suis amené à acheter à nouveau un véhicule d'occasion, je me renseignerait d'abord sur les principaux problèmes connus avant de me lancer...
J'aurais à la limite plus pensé à un problème de distribution sur un vieux véhicule qui a peu roulé, ce que j'ai d'ailleurs vérifié tout de suite.
Mais on ne m'y reprendra pas à deux fois, si je suis amené à acheter à nouveau un véhicule d'occasion, je me renseignerait d'abord sur les principaux problèmes connus avant de me lancer...
Re: Problème BVA - vice caché ?
si les sanctions etaient à la hauteur de la faute on aurait ce type de discours ni ce type de vice caché.angeoliver a écrit :Cher Jeanmi, vous nous servez de la garantie de conformité au contrat de vente à toutes les sauces comme étant la recette miracle contre les méchants professionnels...Jeanmi a écrit : Pour Angeoliver, il est un peu fâché avec la conformité puisqu'il est lui même vendeur pro...
C’est votre interprétation de la loi, j’ai la mienne.
Certe il y a matière à en débattre, et c est d ailleurs comme ça que fonctionnent les tribunaux, mais c’est très loin d’etre gagné et ça coûte vite très très cher au demandeur et dure très longtemps.
Les garagistes vous vendent une auto, les assureurs, experts et avocat vous vendent du rêve, le mirage extrême de la voiture de 25ans et 2 tours de la terre garantie à vie.
il suffit de relire les reponses de ce sujet pour s'en rendre compte
en attendant les vices cachés est marché tres lucratif
" Jeanmi a écrit:
Pour Angeoliver, il est un peu fâché avec la conformité puisqu'il est lui même vendeur pro..." cela ne l''autorise pas à emettre des avis ERRONNES.Et bannir celui qui montre ces avis erronés sous pretexte que ses propos sont INCOMPREHENSIBLES
Il y a lieu de s'occuper d'abord des avis erronés et non de celui qui les montre