VICE CACHE - pompe à injection ?
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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VICE CACHE - pompe à injection ?
Bonjour,
j'ai vendu mon véhicule auprès d'un particulier fin juin 2018 (bmw serie 1). la nouvel acquéreur a repris contact au bout d'environ 1 mois pour me signaler qu'il était tombé en panne et revient donc vers moi car il s'agirait de la pompe à injection. je n'y connais pas grand chose en voiture ni en mécanique, je le lui explique donc que je n'ai de mon coté jamais eu de problème avec ma voiture, ni même de panne.
cette personne revient aujourd'hui vers moi et me demande de participer aux frais de réparations sans quoi il ferait appel à une expertise pour vice caché auquel cas je devrais m'acquitter de l'ensemble des frais de réparation. le problème c'est qu'il a demandé un devis à un "ami" garagiste et doit également en faire un auprès de BMW, et cet "ami" je ne le connais et je ne peux que me méfier de sa partialité...
Je m'adresse donc à vous pour savoir s'il peut effectivement s'agir d'un vice caché. Me concernant, je ne suis pas contre financer une partie des réparations mais je vois le moment ou il va me demander une somme importante et là je ne veux pas.
vice caché ou pas ? que dois-je faire ?
dans l'attente de vos réponses et conseils.
Merci
j'ai vendu mon véhicule auprès d'un particulier fin juin 2018 (bmw serie 1). la nouvel acquéreur a repris contact au bout d'environ 1 mois pour me signaler qu'il était tombé en panne et revient donc vers moi car il s'agirait de la pompe à injection. je n'y connais pas grand chose en voiture ni en mécanique, je le lui explique donc que je n'ai de mon coté jamais eu de problème avec ma voiture, ni même de panne.
cette personne revient aujourd'hui vers moi et me demande de participer aux frais de réparations sans quoi il ferait appel à une expertise pour vice caché auquel cas je devrais m'acquitter de l'ensemble des frais de réparation. le problème c'est qu'il a demandé un devis à un "ami" garagiste et doit également en faire un auprès de BMW, et cet "ami" je ne le connais et je ne peux que me méfier de sa partialité...
Je m'adresse donc à vous pour savoir s'il peut effectivement s'agir d'un vice caché. Me concernant, je ne suis pas contre financer une partie des réparations mais je vois le moment ou il va me demander une somme importante et là je ne veux pas.
vice caché ou pas ? que dois-je faire ?
dans l'attente de vos réponses et conseils.
Merci
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
un simple inteface OBD2 permet de savoir depuis quel kilometrage le defaut a été signalé sans passer par des multiples requins avec les propos philosophiques.
la construction automobile est reglementée:il s'est engagée à respecter la reglementation.il a des comptes à rendre
1-client
2-l'autorité des regelementation:cette condition est SYSTEMATIQUEMENT oubliée
le vendeur se retournera contre vous , ,vous vous retournerez contre BMW.
Les lois ne sont pas votées par BMW et on ne doit mettre dans les forums les conditions de BMW mais les conditions du code civil
Ceux qui voudront noyer le poisson doivent apporter la preuve par une mesure d'appareil de physique "à quel kilometrage la limaille a t elle commencé" et non LES FACTURES d'entretiens
la construction automobile est reglementée:il s'est engagée à respecter la reglementation.il a des comptes à rendre
1-client
2-l'autorité des regelementation:cette condition est SYSTEMATIQUEMENT oubliée
le vendeur se retournera contre vous , ,vous vous retournerez contre BMW.
Les lois ne sont pas votées par BMW et on ne doit mettre dans les forums les conditions de BMW mais les conditions du code civil
Ceux qui voudront noyer le poisson doivent apporter la preuve par une mesure d'appareil de physique "à quel kilometrage la limaille a t elle commencé" et non LES FACTURES d'entretiens
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
C'est à votre acheteur d'apporter la preuve qu'il y avait bien un vice caché à la vente, ou sur le point d'apparaître, que le dit vice n'a pas été porté à sa connaissance et qu'il rend le véhicule impropre à l'usage...
Puisqu'il s'agirait d'un problème de pompe, c'est soit une panne électronique, et sachant que le véhicule a roulé un mois en faisant X centaines de Kms, cela suffit à prouver que ce n'est pas un vice caché et qu'il s'agit d'une panne fortuite qui n'était pas présente ni sur le point d’apparaître à la vente...
Soit c'est un grippage interne qui peut provenir d'un défaut potentiel du carburant...; demandez lui s'il a fait un plein peu de temps avant la panne !
Dans tous les cas, c'est à l'acheteur de faire le nécessaire avec un expert pour que ce dernier vous convoque à une expertise contradictoire pour prouver un éventuel vice caché (il sera opportun, après contrôle des défauts à la valise constructeur) de faire faire une analyse du carburant (il serait dommage de changer la pompe en laissant du gasoil pollué dans le réservoir - si carburant pollué, ce n'est pas non plus votre faute)...
Puisqu'il s'agirait d'un problème de pompe, c'est soit une panne électronique, et sachant que le véhicule a roulé un mois en faisant X centaines de Kms, cela suffit à prouver que ce n'est pas un vice caché et qu'il s'agit d'une panne fortuite qui n'était pas présente ni sur le point d’apparaître à la vente...
Soit c'est un grippage interne qui peut provenir d'un défaut potentiel du carburant...; demandez lui s'il a fait un plein peu de temps avant la panne !
Dans tous les cas, c'est à l'acheteur de faire le nécessaire avec un expert pour que ce dernier vous convoque à une expertise contradictoire pour prouver un éventuel vice caché (il sera opportun, après contrôle des défauts à la valise constructeur) de faire faire une analyse du carburant (il serait dommage de changer la pompe en laissant du gasoil pollué dans le réservoir - si carburant pollué, ce n'est pas non plus votre faute)...
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
le meme expert doit citer ses sources (comme un avocat doit citer l'article du code civil) et non des phrases arbitraires, en particulier avec quel appareil de physique a t il pu determiner le kilometrage de l'alerte
1-La procedure du diagnostique doit etre IDENTIQUE à celle editée par le constructeur sinon les commentaires des uns et des autres sont NULS
2-La procedure du prélèvement du gasoil doit etre conforme à la norme NF non seulement elle sera NULLE mais élément aggravant pour celui qui l'a produit
il est simple de brancherl'interface OBD2 qui indiquera le kilometrage de l'apparution de l'alerte,mais il vaut mieux entretenir le doute et engraisser ce qui vont graviter autour de cette panne.
1-La procedure du diagnostique doit etre IDENTIQUE à celle editée par le constructeur sinon les commentaires des uns et des autres sont NULS
2-La procedure du prélèvement du gasoil doit etre conforme à la norme NF non seulement elle sera NULLE mais élément aggravant pour celui qui l'a produit
il est simple de brancherl'interface OBD2 qui indiquera le kilometrage de l'apparution de l'alerte,mais il vaut mieux entretenir le doute et engraisser ce qui vont graviter autour de cette panne.
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
S'il s'agit d'une panne électronique, le kilométrage sera celui du compteur, idem si c'est purement mécanique...
Il n'y a pas forcément de défaut en mémoire, surtout si l'élément en panne ne dispose pas de capteur pouvant indiquer un problème !
La lecture avec la valise constructeur est la seule qui vaille car elle permet normalement d'aller partout où c'est possible, pas besoin de source puisque tout cela est fait contradictoirement (voilà l'intérêt de la chose...) et personne ne peut contester les faits à partir du moment où ils ont été constatés par les deux parties !
Concernant le prélèvement de gasoil, la simple prise de l'échantillon suffit parfois à voir s'il y a, notamment, de l'eau car après quelques minutes au repos, les deux fluides se séparent et dans ce cas, pas besoin de faire une analyse, la cause est évidente !
Il n'y a pas forcément de défaut en mémoire, surtout si l'élément en panne ne dispose pas de capteur pouvant indiquer un problème !
La lecture avec la valise constructeur est la seule qui vaille car elle permet normalement d'aller partout où c'est possible, pas besoin de source puisque tout cela est fait contradictoirement (voilà l'intérêt de la chose...) et personne ne peut contester les faits à partir du moment où ils ont été constatés par les deux parties !
Concernant le prélèvement de gasoil, la simple prise de l'échantillon suffit parfois à voir s'il y a, notamment, de l'eau car après quelques minutes au repos, les deux fluides se séparent et dans ce cas, pas besoin de faire une analyse, la cause est évidente !
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
1-quelquesoit la methode,le kilometrage du moment de l'alerte ne peut etre ARBITRAIRE selon les idées reçues,à partir du moment la memoire du vehicule est lisible, elle doit lue et ne peut etre ignorée
2-la procedure du diagnostique doit etre identique que celle dans les garages(arbre de localisation des pannes du constructeur) , malheureusement elle est differente que celle qu'on retrouve dans les tribunaux
3-lors d'un prélèvement du gasoil il doit suivre la regle d'echantillonage des mathematiques:le prélèvement doit etre effectué au niveau du reservoir tout en melangeant le gasoil cela signifie :une facture de demontage pour acceder à ce gasoil par la banquette arriere.Dans 99,99% il se passe au niveau du filtre(non conforme) et les particuliers ne voit que du feu
4- la condensation d'eau represente EPSILON en volume,elle ne provient pas non plus la station à carburant.Son introduction dans le gasoil est forcement volontaire pour augmenter le volume du carburant donc le vendre plus cher et cela arrive quele produit qui la gardait en suspension ne perd de son efficacité et on tape sur le fusible(intemperie,condensation etc etc...)
"Concernant le prélèvement de gasoil, la simple prise de l'échantillon suffit parfois à voir s'il y a, notamment, de l'eau car après quelques minutes au repos, les deux fluides se séparent et dans ce cas, pas besoin de faire une analyse, la cause est évidente "
Mais il ne faut pas se poser les questions
1-le capteur niveau d'eau ne l'a pas detecté:il est présent chez BMW ,comme le capteur de la basse pression du gasoil qui indique le % de saturation du filtre à gasoil en impuretés
2-la presence ou l'absence du radiateur gasoil à l'exterieur de l'habitacle au niveau du siege conducteur) qui refroidit le gasoil vers le reservoir
Reste à savoir pourquoi cherche t on l'erreur d'un client et cela ne signifie pas que le probleme n'existait pas avant la vente:cette erreur ne peut exclure l'autre FAUTE du constructeur
2-la procedure du diagnostique doit etre identique que celle dans les garages(arbre de localisation des pannes du constructeur) , malheureusement elle est differente que celle qu'on retrouve dans les tribunaux
3-lors d'un prélèvement du gasoil il doit suivre la regle d'echantillonage des mathematiques:le prélèvement doit etre effectué au niveau du reservoir tout en melangeant le gasoil cela signifie :une facture de demontage pour acceder à ce gasoil par la banquette arriere.Dans 99,99% il se passe au niveau du filtre(non conforme) et les particuliers ne voit que du feu
4- la condensation d'eau represente EPSILON en volume,elle ne provient pas non plus la station à carburant.Son introduction dans le gasoil est forcement volontaire pour augmenter le volume du carburant donc le vendre plus cher et cela arrive quele produit qui la gardait en suspension ne perd de son efficacité et on tape sur le fusible(intemperie,condensation etc etc...)
"Concernant le prélèvement de gasoil, la simple prise de l'échantillon suffit parfois à voir s'il y a, notamment, de l'eau car après quelques minutes au repos, les deux fluides se séparent et dans ce cas, pas besoin de faire une analyse, la cause est évidente "
Mais il ne faut pas se poser les questions
1-le capteur niveau d'eau ne l'a pas detecté:il est présent chez BMW ,comme le capteur de la basse pression du gasoil qui indique le % de saturation du filtre à gasoil en impuretés
2-la presence ou l'absence du radiateur gasoil à l'exterieur de l'habitacle au niveau du siege conducteur) qui refroidit le gasoil vers le reservoir
Reste à savoir pourquoi cherche t on l'erreur d'un client et cela ne signifie pas que le probleme n'existait pas avant la vente:cette erreur ne peut exclure l'autre FAUTE du constructeur
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, qui m'éclairent un peu plus.
Toutefois, me conseillez-vous de prévenir dès à présent le service juridique de mon assurance ? ou dois-je attendre que mon acheteur se manifeste ?
De la même façon, dois-je demander à l'acheteur de prévoir une expertise ? ou dois-je trouver avec lui un arrangement à l'amiable (compensation financière) ?
Dans le cas ou je devrais lui indiquer de prouver qu'il y a bien vice caché, j'ai un peu peur de ce qui pourrait être fait sur le véhicule avant l'expertise (je dis ça car lui et un de ses amis garagiste ont déjà commencé à regarder d'où pouvait provenir la panne).
dans l'attente de vos retours,
merci
Je vous remercie pour vos réponses, qui m'éclairent un peu plus.
Toutefois, me conseillez-vous de prévenir dès à présent le service juridique de mon assurance ? ou dois-je attendre que mon acheteur se manifeste ?
De la même façon, dois-je demander à l'acheteur de prévoir une expertise ? ou dois-je trouver avec lui un arrangement à l'amiable (compensation financière) ?
Dans le cas ou je devrais lui indiquer de prouver qu'il y a bien vice caché, j'ai un peu peur de ce qui pourrait être fait sur le véhicule avant l'expertise (je dis ça car lui et un de ses amis garagiste ont déjà commencé à regarder d'où pouvait provenir la panne).
dans l'attente de vos retours,
merci
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
la cause d'où provient la panne est connue depuis l'antiquité:le soufre servait de lubrifiant aux pompes à injection HP,depuis que la norme du taux a drastiquement baissé les pannes de ce type fleurissent.
Si on croit les differents blablas:les pays où il n'est distribué que "du mauvais gasoil" ces vehicules seraient tous à l'arret.c'est le contraire qui se produit :leur pompe HP est INTACTE
Avant de se lancer sur "c'est qui a raison" on commence par lire la memoire du vehicule :elle affiche sur l'ordinateur le kilometrage de l'alerte et combien de fois il y a eu cette alerte
Si on croit les differents blablas:les pays où il n'est distribué que "du mauvais gasoil" ces vehicules seraient tous à l'arret.c'est le contraire qui se produit :leur pompe HP est INTACTE
Avant de se lancer sur "c'est qui a raison" on commence par lire la memoire du vehicule :elle affiche sur l'ordinateur le kilometrage de l'alerte et combien de fois il y a eu cette alerte
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
Salut RomainM
Si son ami garagiste a déjà diagnostiqué, démonté quoique ce soi aucun expert (digne de ce nom) ne se déplacera pour ce genre de problème.
En fait il n'y a pas de garanties entre particuliers sauf "vice caché" comme le signale Jeanmi.
Il s'agit d'une panne normale et pas un vice caché qui aurait pu vous arriver avant la vente de plus comme l'indique Jeanmi il n'y a pas immobilisation du véhicule ce qui ne permet pas à demander quoique ce soi au vendeur.
Il s'agit de l’esbroufe pure et simple et si vous commencez à transiger vous n'aurez pas fini avec ce genre de personnage..
Rompez toute discussion avec cette personne sauf savoir si son garagiste est intervenu sur la véhicule.
Cet argument pourra vous servir si expertise Judiciaire demandée par un Juge.
Cdt
Si son ami garagiste a déjà diagnostiqué, démonté quoique ce soi aucun expert (digne de ce nom) ne se déplacera pour ce genre de problème.
En fait il n'y a pas de garanties entre particuliers sauf "vice caché" comme le signale Jeanmi.
Il s'agit d'une panne normale et pas un vice caché qui aurait pu vous arriver avant la vente de plus comme l'indique Jeanmi il n'y a pas immobilisation du véhicule ce qui ne permet pas à demander quoique ce soi au vendeur.
Il s'agit de l’esbroufe pure et simple et si vous commencez à transiger vous n'aurez pas fini avec ce genre de personnage..
Rompez toute discussion avec cette personne sauf savoir si son garagiste est intervenu sur la véhicule.
Cet argument pourra vous servir si expertise Judiciaire demandée par un Juge.
Cdt
Re: VICE CACHE - pompe à injection ?
Bonjour Major,
merci pour ce retour.
Mais je tiens à signaler tout de même que le véhicule est "immobilisé" sinon il ne serait pas revenu vers moi en m'indiquant l'avoir déposer chez son ami garagiste.
d'autre part, j'ai reçu hier un devis en capture d'écran pour m'indiquer le montant des réparations (env. 1750€) mais sur ce devis le nom client n'est pas celui de l'acheteur mais celui d'une personne tiers que je ne connais pas. Je suis un peu perdu...
sur les conseils de chacune de vos réponses, je pense que je vais laisser trainer et ne pas répondre à mon acheteur. si je vois que l'on se rapproche d'une forme de harcèlement, je verrais ensuite auprès de la section juridique de mon assurance.
En tout cas un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre disponibilité.
merci pour ce retour.
Mais je tiens à signaler tout de même que le véhicule est "immobilisé" sinon il ne serait pas revenu vers moi en m'indiquant l'avoir déposer chez son ami garagiste.
d'autre part, j'ai reçu hier un devis en capture d'écran pour m'indiquer le montant des réparations (env. 1750€) mais sur ce devis le nom client n'est pas celui de l'acheteur mais celui d'une personne tiers que je ne connais pas. Je suis un peu perdu...
sur les conseils de chacune de vos réponses, je pense que je vais laisser trainer et ne pas répondre à mon acheteur. si je vois que l'on se rapproche d'une forme de harcèlement, je verrais ensuite auprès de la section juridique de mon assurance.
En tout cas un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre disponibilité.