Bonsoir,
Je m'adresse à ce forum en désespoir de cause : J'ai acheté d'occasion en 2016 un C-Max 1.8 tdci, 1ère mise en circulation avril 2009. J'aime bien ce véhicule depuis son lancement. Mais visiblement, il ne fallait pas prendre cette motorisation...
Phobique au niveau de la courroie de distribution (j'ai perdu mon véhicule précédent car la courroie a lâché alors que j'allais prendre rdv pour la changer - j'étais dans les délais-), j'ai appris assez vite, en contactant le garage qui avait fait la plupart des entretiens pour connaître l'historique de ce véhicule, qu'il y a 2 courroies de distribution sur ce moteur, l' "habituelle" et une en bas du moteur. Le vendeur où j'ai acheté ce véhicule ne me l'avait pas indiqué.
J'ai voulu faire suivre ce véhicule par un garage Ford (1 seul garage Ford aux alentours de chez moi à 15 km, ensuite il faut faire 40 km minimum). Mais suite à une panne du turbo qui a commencé à être défaillant pendant la garantie que j'avais souscrite et la note "sous réserve défaut turbo" sur la facture de dépannage du garage Ford qui a préféré, à ce moment-là, changer les bougies de préchauffage (opération la moins coûteuse mais hors garantie),avec au final un turbo définitivement mort 5 mois plus tard, mais juste après la fin de la garantie (1800€ de facture), j'ai préféré faire appel à mon petit garage sympathique, mais d'une autre enseigne que Ford, pour s'occuper de la distribution de mon C-Max.
J'ai spécifié une dizaine de fois à ce garagiste qu'il y avait 2 courroies de distribution sur ce véhicule (oui, j'ai eu le temps, pendant plus d'un an), qui m'a un jour répondu qu'il avait déjà fait cette réparation. Je prends donc rdv au début des vacances de la Toussaint pour le contrôle technique et le changement des courroies de distribution (environ 1000€ de facture normalement pour la distribution). Puis je récupère ma voiture, attendant la facture. Quand je reçois la facture, je constate qu'elle n'est QUE de 421€... Je vais voir le garagiste et lui indique que je ne paye pas assez cher de facture. Je lui redis qu'il y a 2 courroies de distribution... Il me répond non, il n'y en a qu'une. Je l'implore d'appeler un garage Ford pour vérifier mes dires. Il contacte d'abord son fournisseur de pièces qui lui dit : 1 seule courroie. Je l'implore de nouveau d'appeler un garage Ford. Il finit par appeler un garage Ford à 40 km de là qui lui répond, effectivement sur ce moteur 1.8, depuis 2009, il y a 2 courroies !
Je demande alors au garagiste de remplacer la 2ème courroie, mais il s'est trouvé un peu désemparé de découvrir après 40 ans de carrière qu'il pouvait y avoir une motorisation qui avait 2 courroies de distribution. Il m'a d'abord demandé de m'adresser à un garage Ford pour changer la 2ème courroie, mais alors je devrais repartir sur une réparation complète soit 1000€ + les 421€ que je dois déjà à mon petit garage. Ensuite quand je lui ai expliqué cela, il m'a alors demandé 15 jours/3 semaines de réflexion. Au bout de 15 jours, je suis retournée le voir pour savoir quand il pourrait faire ma courroie. Cette fois-là, il m'a indiqué qu'il ne savait pas quand il pourrait s'occuper de ma voiture car il y a eu beaucoup d'accidents et il n'a aucun véhicule de prêt. Hors je n'ai pas forcément besoin d'un véhicule de prêt, je peux m'organiser et je voudrais juste que ma voiture soit en ordre sans craindre que la 2ème courroie lâche ! Il y aurait de la marge, il reste 22 000 km avant les 200 000 km préconisés et il faut faire la courroie avant les 10 ans, soit avant avril 2019... Mais l'unique courroie de mon précédent véhicule a justement lâché 20 000 km avant le kilométrage préconisé...
Résultat, ma voiture n'est pas finie d'être réparée selon moi, mais ce soir je viens de recevoir un rappel de la facture de 421€ à payer... Que puis-je faire ???
Je suis désemparée ! Si cela n'a pas été perçu plus tôt, je précise que je suis une femme...
Cordialement,
Laulethe
2 courroies de distribution sur moteur C-Max 1.8 tdci
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: 2 courroies de distribution sur moteur C-Max 1.8 tdci
En l'état, la seconde courroie n'ayant pas été changée contrairement à votre demande, vous devez demander au garage de finir la prestation demandée et que vous payerez la facture globale une fois le travail termine et la facture refaite...
je pense surtout que votre garage n'a pas du tout envie de changer la seconde courroie, mais qu'il le dise franchement...
je pense surtout que votre garage n'a pas du tout envie de changer la seconde courroie, mais qu'il le dise franchement...
-
Re: 2 courroies de distribution sur moteur C-Max 1.8 tdcid
La deuxième distribution ne se remplace pas.
Ce moteur « lynx » il me semble était pourvu en bas d une chaîne de distribution et en haut
d’une courroie de distribution classique.
Il a été modifié par la suite et une courroie baignant dans l huile a été montée en bas.
Votre garagiste n a pas le matériel pour cette opération et il y a beaucoup de temps à passer.
La distribution basse ne fait pas partie des pièces d usures
Ce moteur « lynx » il me semble était pourvu en bas d une chaîne de distribution et en haut
d’une courroie de distribution classique.
Il a été modifié par la suite et une courroie baignant dans l huile a été montée en bas.
Votre garagiste n a pas le matériel pour cette opération et il y a beaucoup de temps à passer.
La distribution basse ne fait pas partie des pièces d usures
Bonjour,
Je remercie Jeanmi pour sa réponse. C'est la confirmation que je pensais avoir. Effectivement le garagiste n'est pas enchanté de devoir faire ce type de travail, alors qu'il découvre, après 40 ans de carrière, qu'il peut y avoir 2 courroies de distribution sur un moteur, et cela semble spécifique à Ford... Donc toute nouvelle manip pour lui. Toutefois, je suis retournée le voir, il va prendre ma voiture sur 2 jours pour finir la réparation fin décembre, sur mes vacances au moment où je pourrais me passer d'un véhicule 2 jours sans difficulté. Il m'a demandé de payer la facture de 451€ pour l'échelonner. Ai-je eu tort d'accepter ? Je fonctionne sur la base de la confiance et j'apprécie ce garagiste car, à la différence de beaucoup de garages, il ne m'a pas fait payer tous les dépannages concernant nos véhicules (celui de mon fils ou le mien) et ses tarifs ne sont pas du tout élevés.
Je souhaite juste faire le nécessaire pour entretenir mon véhicule et respecter les droits de chacun.
Angeoliver, votre réponse m'a interpellée. La courroie de distribution située en bas du moteur ne se remplace pas ? Ou le garage n'est pas tenu de changer cette 2ème courroie de distribution quand un client lui demande de remplacer la distribution sur son véhicule ?
Cette 2ème courroie ne casse-t-elle pas ?
Dans ce cas, pourquoi 2 garages Ford m'ont-ils dit qu'il fallait faire attention au moment de faire changer la distribution, qu'il y avait 2 courroies de distribution à remplacer sur ce véhicule précis ? Pourquoi 3 autres garages ont-ils confirmé cela, et à moi, et au garagiste que j'ai imploré d'appeler un garage Ford ?
Et si cette fichue 2ème courroie casse, le garage n'y peut rien, c'est ça ? Même si le client a spécifié et demandé cette réparation ?
Cordialement
Je remercie Jeanmi pour sa réponse. C'est la confirmation que je pensais avoir. Effectivement le garagiste n'est pas enchanté de devoir faire ce type de travail, alors qu'il découvre, après 40 ans de carrière, qu'il peut y avoir 2 courroies de distribution sur un moteur, et cela semble spécifique à Ford... Donc toute nouvelle manip pour lui. Toutefois, je suis retournée le voir, il va prendre ma voiture sur 2 jours pour finir la réparation fin décembre, sur mes vacances au moment où je pourrais me passer d'un véhicule 2 jours sans difficulté. Il m'a demandé de payer la facture de 451€ pour l'échelonner. Ai-je eu tort d'accepter ? Je fonctionne sur la base de la confiance et j'apprécie ce garagiste car, à la différence de beaucoup de garages, il ne m'a pas fait payer tous les dépannages concernant nos véhicules (celui de mon fils ou le mien) et ses tarifs ne sont pas du tout élevés.
Je souhaite juste faire le nécessaire pour entretenir mon véhicule et respecter les droits de chacun.
Angeoliver, votre réponse m'a interpellée. La courroie de distribution située en bas du moteur ne se remplace pas ? Ou le garage n'est pas tenu de changer cette 2ème courroie de distribution quand un client lui demande de remplacer la distribution sur son véhicule ?
Cette 2ème courroie ne casse-t-elle pas ?
Dans ce cas, pourquoi 2 garages Ford m'ont-ils dit qu'il fallait faire attention au moment de faire changer la distribution, qu'il y avait 2 courroies de distribution à remplacer sur ce véhicule précis ? Pourquoi 3 autres garages ont-ils confirmé cela, et à moi, et au garagiste que j'ai imploré d'appeler un garage Ford ?
Et si cette fichue 2ème courroie casse, le garage n'y peut rien, c'est ça ? Même si le client a spécifié et demandé cette réparation ?
Cordialement
-
Bonjour,
Faites un courrier RAR à votre garagiste, vous lui indiquez que vous lui avez confié votre véhicule pour le changement de la distribution et que vous avez constatez sur sa facture qu'il n'en avait changé qu'une alors que Ford vous a indiqué qu'il y a 2 courroies sur cette motorisation.
Demandez-lui alors s'il s'agit d'une erreur de sa part, dans quel cas il est tenu d'honorer son engagement en tant que professionnel, ou si la seconde courroie n'est pas à changer ?
Cordialement.
Faites un courrier RAR à votre garagiste, vous lui indiquez que vous lui avez confié votre véhicule pour le changement de la distribution et que vous avez constatez sur sa facture qu'il n'en avait changé qu'une alors que Ford vous a indiqué qu'il y a 2 courroies sur cette motorisation.
Demandez-lui alors s'il s'agit d'une erreur de sa part, dans quel cas il est tenu d'honorer son engagement en tant que professionnel, ou si la seconde courroie n'est pas à changer ?
Cordialement.